French Beginners

Holidays, travel and tourism

Listenings

Activity 1 – à la gare

Listen to this conversation.

Jeanne conversation.mp3

Question 1

For each statement one choose Vrai if the statement is true, or Faux if it is false.

  1. Jeanne wants two return tickets
    • Vrai
    • Faux
  2. The employee offers Jeanne a window seat.
    • Vrai
    • Faux
  3. Jeanne will only have to pay five euros because she is a student.
    • Vrai
    • Faux
  4. The next train will leave from platform twelve.
    • Vrai
    • Faux
  5. Jeanne must remember to validate her ticket in the special machine before boarding the train.
    • Vrai
    • Faux
  6. Jeanne asks if she can buy drinks on the train.
    • Vrai
    • Faux
  7. Jeanne asks if handicapped people can get assistance to board the train.
    • Vrai
    • Faux

Question 2

Complete the following text about the conversation, using words from the list.

List of words:

  • fauteuil
  • réduction
  • billets
  • père
  • TGV Méditerranée
  • guichet
  • à bord.

Jeanne est au ... de la gare. Elle voyage avec son ... qui est dans un ... roulant. Elle demande de l’aide pour faire monter son père ... du train. Jeanne achète deux ... aller simple, pour Lyon. Le billet de Jeanne bénéficie d’une ... de treize euros. Le ... part de la voie numéro douze dans quinze minutes.

Activity 2 – un voyage

Listen to this conversation.

Conversation voyage.mp3

Question

Reorganise the following statements into the correct order as you heard them in the conversation.

  • Christine twisted her ankle on the grand staircase.
  • In Paris, Benoît and the group stayed at a youth hostel.
  • They visited the castles along the Loire River.
  • Mr Wilson refuses to organise next year's trip.
  • When Justine got lost in the Place du Tertre she was found chatting with some French teenagers.
  • The school group visited the Eiffel Tower, the Louvre and then went to Montmartre.
  • They had dinner in a bistro near the Moulin Rouge.
  • In Tours the group stayed with host families and went to school.

Offline activities

  1. Imagine you are Christine. Write an email in French to your Canadian friend about your trip to France. Include a recount of what happened to you in Chambord.
  2. In French, role-play the conversation between Justine and Mr Wilson after Justine rejoined the group.

Provide your answers to your teacher for review and feedback.

Item 1

Listen to the audio:

holidays_01.mp3
  1. What does the boy wish to do during the summer holidays?
  2. Why does his mother object?
  3. Explain how they reach a compromise.

Readings

Activity 1

Read the following text and answer the questions in English.

Mes chers parents,

Coucou du centre de l’Australie où je viens de passer une semaine! C’est vraiment formidable ici – les gens sont super sympas et les couleurs sont trop belles. Je ne veux pas partir!! Comme vous me connaissez si bien, vous allez me croire quand je vous dis que j’ai déjà pris environ deux cent photos! Zut alors – il me faudra bientôt encore trouver un café pour télécharger les photos!

Je suis arrivée à Darwin samedi dernier et puis j’ai pris le car pour venir ici à Alice Springs. C’est vraiment la brousse australienne – l’Outback quoi! Je suis là en plein désert, avec de la poussière rouge sous un ciel bleu et vide de nuages. Maman, tu adorerais ici!! Les paysages sont extraordinaires. J’ai bien sûr visité le Rocher - je suis montée au sommet – c’était très difficile et dangereux. Le soir on a fait du camping sous un ciel limpide où les étoiles brillaient comme des diamants. Magnifique!!

Malheureusement, il faut bientôt quitter Alice Springs et continuer en car vers Adelaïde. Pourtant je ne suis pas vraiment triste car on me dit qu’il y a beaucoup de choses à faire et à voir là-bas. Je vais visiter les vignobles et goûter du vin australien. On va voir si c’est aussi bon qu’on le dit!

Bon, je vous laisse pour l’instant. Il y a quelqu’un qui attend depuis quinze minutes pour se servir de l’ordinateur.

Vous me manquez tous - j’espère que je vous manque aussi!!

Gros bisous,

Sandrine

Questions

  1. Why is Sandrine writing to her parents? (2 marks)
  2. Describe some activities that Sandrine has done in Alice Springs. (2 marks)
  3. How does she feel about her next stop? (2 marks)
  4. Explain Sandrine’s feelings about Australia. (4 marks)

Activity 2

Read the following text and answer the questions in English.

Les Globetrotteurs: Qui sont-ils?

Il a environ quel âge, le globetrotteur moyen? On le voit avec son inséparable sac à dos et on pense qu’il a la vingtaine. Pourtant la moyenne d’âge approche les trente-cinq ans. Il y a encore d’autres mythes concernant ces voyageurs, qu’ils sont par exemple des gens marginaux, des chômeurs qui ne peuvent rien faire sauf d’aller de lieu en lieu ou de pays en pays. Mais, la vérité, c’est que la plupart d’entre eux sont des cadres diplômés qui partent à l’étranger pour y passer un période d’un, de deux ou de trois ans.

Prenez Xavier par exemple, qui a laissé tout tomber une fois qu’il avait son diplôme en poche. Il est parti faire le trajet Paris-Pékin à vélo avec sa cousine Isabelle. Ils sont partis cette année et ils ne rentreront que dans deux ans.

On peut faire «le globe-trotting» comme on veut, c’est-à-dire en solitaire, au féminin ou avec toute sa ‘tribu’. Ainsi la famille Marais – Annie, Stéphane et leurs enfants Léo, Lola et Louise – ont décidé en juin 1999 de tout vendre et de partir quatre ans en camping-car autour du monde.

Est-ce un cas isolé? Pas du tout! Il y a plein de livres de voyage dans les libraires dans lesquels on trouve des conseils pour un tour du monde en famille.

Alors, quoi qu’ils soient: des hommes ou des femmes solitaires, ou ceux qui voyagent en couple, ou avec des amis ou leur famille, il y a quelques traits de caractère que partagent les globetrotteurs. Surtout, ils sont passionnés et impulsifs. Ils poursuivent leurs rêves jusqu’au bout.

Questions

  1. According to this text how old is the average traveller? (1 mark)
  2. What myths exist when it comes to long-term travellers? (2 marks)
  3. Describe Xavier’s intentions. (2 marks)
  4. Why is the word tribu used to describe the Marais family? (3 marks)
  5. Explain the help available to families who wish to travel. (2 marks)
  6. According to this article, identify what travellers have in common. (3 marks)