Idées essentielles:
Certains micro-organismes provoquent des maladies et d'autres sont bénéfiques.
Les micro-organismes évoluent constamment.
Les micro-organismes sont partout autour de nous et à l'intérieur de nous.
Les objectifs d'apprentissage:
Cellules et agents pathogènes
Différencier les cellules eucaryotes des cellules procaryotes et des virus sur la base de leurs différences structurelles.
Décrire le développement historique de la théorie cellulaire, en soulignant les contributions de scientifiques tels que Robert Hooke, Matthias Schleiden, Theodor Schwann et Rudolf Virchow.
Définir les agents pathogènes comme des micro-organismes pouvant causer des maladies chez les humains, les animaux ou les plantes.
Classer les micro-organismes dans les différents groupes que sont les bactéries, les virus, les champignons et les protozoaires.
Identifier les types courants d'agents pathogènes et leurs modes de transmission
Transmission et cause de la maladie
Expliquer les mécanismes par lesquels les agents pathogènes envahissent les organismes hôtes et provoquent des infections.
Déterminer que la peau et les muqueuses constituent une défense primaire contre les agents pathogènes à l'origine des maladies infectieuses.
Analyser l'impact des agents pathogènes sur la santé publique et le développement de stratégies de prévention et de contrôle des maladies infectieuses.
Relier la contribution de Semmelweis à la lutte contre l'infection à la résolution des problèmes modernes liés à la propagation de l'infection dans les hôpitaux.
Évaluer les travaux de Pasteur sur les agents pathogènes présents dans le lait
Immunité
Expliquer le rôle du système immunitaire dans la défense contre les maladies.
Expliquer, à l'aide d'exemples historiques et modernes, comment les conditions de vie et le mode de vie influent sur la propagation des maladies.
Comprendre que les antibiotiques ne peuvent pas être utilisés pour traiter les infections virales
Évaluer les conséquences des mutations des bactéries et des virus par rapport aux pandémies.
Expliquer comment l'utilisation excessive d'antibiotiques peut entraîner la sélection de souches bactériennes résistantes.
Décrire la croissance des populations bactériennes en utilisant la terminologie mathématique
Expliquer comment la vaccination prévient la maladie chez un individu et comment la propagation des agents pathogènes peut être réduite en immunisant une grande partie de la population.
Microbiome humain
Expliquer l'importance du microbiome humain dans l'influence sur la santé, la physiologie, le métabolisme, l'immunité et le développement de maladies.
Appliquer les connaissances relatives aux cellules, aux systèmes corporels, aux facteurs génétiques et aux influences environnementales pour expliquer comment le microbiome affecte la santé humaine.
Identifier les rôles bénéfiques des microbes dans la production alimentaire