L’école Eos secondaire est une école totalement privée. Elle est non-subventionnée .
Ce statut assure à Eos secondaire une liberté pédagogique ainsi que la réalisation de la double immersion en anglais et néerlandais. Cette offre serait impossible dans le carcan de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
En outre, Eos secondaire n'étant pas soumise aux règles de la FWB, elle ne subit pas les exigences en terme de nombre d'élèves. Ceci lui permet de rester à taille humaine pour que les élèves soient suivi-e-s au mieux (20 élèves par classe). Elle travaille en collaboration étroite avec l'école Eos fondamentale et construit son plan d'études dans la continuité du cycle primaire.
Les examens prévus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (CE1D, CE2D et CESS) sont tenus à la fin de chaque degré afin de nous aligner sur les exigences du Ministère de l'éducation. Ce faisant, un-e élève peut facilement quitter Eos secondaire et intégrer une autre école si elle ou lui et ses parents le souhaitent.
En raison de son statut privé, donc de l'absence de subventions de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une contribution mensuelle des parents est nécessaire. Elle s'élève à 450 euros par mois sur 12 mois. Cette somme comprend le salaire des professeurs, la location du bâtiment et le matériel pédagogique (cahiers peinture, matériel des ateliers, etc.).