Le tronc commun des cours des écoles Steiner Waldorf intègre des activités très variées, des sciences aux arts en passant par différentes formes d'activités manuelles et artisanales, de manière à permettre à chaque élève de développer toutes ses facultés.
En sciences, à partir de l'observation détaillée des phénomènes, les jeunes saisissent eux-mêmes les lois et les principes. La formulation scientifique précise aide à intégrer ce qui se manifeste à travers ces expériences.
Ils rencontrent l'environnement naturel et humain, le monde du travail par des stages d'arpentage, en entreprise, ou dans des organismes à caractère social.
Les adolescents sont amenés à construire des projets individuels pour apprendre l'autonomie, leurs limites, le sens du concret.
Ils participent également à des projets collectifs: créations en théâtre, en eurythmie, en musique, des voyages de classe organisés par les élèves, des réalisations d'œuvres en lien avec le programme. Ces projets contribuent à développer l'altruisme, l'esprit de coopération, la conscience sociale.
Le caractère imagé de l'enseignement laisse peu à peu place à la pensée abstraite à partir de 14 ans . Parallèlement, les ateliers manuels s'intensifient (mécanique, forge, dinanderie, menuiserie, reliure...) alternant avec des activités artistiques (dessin, peinture, sculpture, arts graphiques , théâtre...)
Chaque élève trouve l'espace de liberté pour exprimer son originalité, développer la confiance en soi et révéler ses talents. C'est le champ privilégié d'une véritable éducation civique "sur le terrain".
Bref aperçu des caractéristiques de chaque année:
En 7è classe (12 a 13 ans )
Les perspectives de l'élève sont élargies par le cours de géographie, l'étude des différentes cultures du monde, l'histoire des grands explorateurs et de la Renaissance. De manière symbolique, les cours mettent ainsi en valeur les différentes nuances de vérité entre le blanc et le noir.
En 8è classe
L'histoire amène l'élève au temps présent , la géographie appréhende le monde dans son ensemble et inclut l'étude du climat. L'anatomie et la physiologie sont abordées, parallèlement à l'approfondissement des cours de physique et chimie. Il s'agit d'une année charnière concrétisée par un travail individuel approfondi, la participation à la présentation d'une pièce de théâtre, un voyage ou la visite d'un lieux qui illustre le contenu des cours de l'année .
En 9è classe
Les professeurs cherchent à créer des liens entre le côté pratique des technologies d'une part et leurs conséquences socio-historiques d'autre part .
En 10è classe
Les élèves sont sensibilisés au fait que les lois idéelles sont à l'œuvre partout dans le monde. L'écriture poétique est par exemple enseignée dans cet esprit.
En 11è classe
La pensée s'affine, l'élève est en mesure d'analyser et de chercher à créer de la cohérence par son être intérieur et sa position dans la vie et dans l'action. Le mythe de Perceval est l'un des contenus typiques de cette classe.
En 12è classe
La pédagogie Steiner Waldorf va chercher dans l'ensemble des matières d'enseignement à amorcer un geste de synthèse. Le mythe du Faust est étudié et les élèves sont amenés à réaliser un “chef d'œuvre”. Sur un sujet original de son choix, littéraire, scientifique, technique, artistique ou social, l'élève réalise un travail de longue haleine. En fin d’année, il le présente devant les professeurs, parents et camarades témoignant ainsi de son degré de maîtrise et d'autonomie.