Les matières

Matières du secondaire Waldorf:

Les mathématiques: en vue d’acquérir des compétences et des connaissances qui stimulent le jugement autonome, objectif et rigoureux. Algèbre et géométrie pythagoricienne se dévoilent dans une démarche expérimentale et de recherche qui allie l’émerveillement, l’enthousiasme et la rigueur.

Les sciences: Basées sur une démarche phénoménologique, les sciences contribuent au renforcement de la confiance qui s'édifie sur une compréhension de soi en cohérence avec le monde.Les phénomènes physiques ou chimiques à l’œuvre dans la nature et dans le corps permettent au jeune de découvrir par lui-même les lois qui régissent des phénomènes météorologiques, astronomiques etc. L’apprentissage des sciences ouvre un champ d’expérimentation propice aux élans volontaires et à la créativité qui pourrait, un jour, devenir novatrice .

Les langues étrangères: Dans chaque langue étrangère se cache une façon différente de voir le monde. Mis en lien avec les sciences humaines, l’apprentissage des langues étrangères permet de voyager à travers le monde et les époques à la découverte des différentes cultures. Les langues contribuent en ce sens au développement des valeurs de respect et de tolérance.

En histoire et géographie, les jeunes partiront à la découverte de nouveaux continents aux côtés des grands explorateurs ainsi qu’à la découverte de la Renaissance, de sa nouvelle vision du monde où la terre n’est plus ni plate, ni le centre du monde. Avec l’industrialisation et les révolutions, l’être humain devient l’initiateur de nouveaux ordres sociaux. Cette itinérance remplie de découvertes et des richesses permettra l'émergence des idéaux propres à chacun.

Le français: Au cours de français, les élèves sont amenés à comparer et à exercer les formes expressives de la langue dans des ateliers d’écriture omniprésents qui intègrent la mise en pratique des apports grammaticaux aux productions créatives et personnelles. Les textes littéraires du secondaire inférieur oscillent entre les voyages intérieurs et les récits d’aventures à la découverte du monde. Ils alimentent un trésor lexical au service de l’affirmation de soi et du dialogue.

Les travaux manuels et artistiques: A partir d’un bloc de bois, à l’aide de la machine à coudre, avec les aquarelles, les travaux manuels et artistiques (couture, travail du bois, peinture) développent l’agilité des mains.

La musique: Des chants polyphoniques (jusqu’à 4 voix) en français et en langues étrangères résonnent pendant les heures de musique. Selon le type d’instruments joués par les élèves, on crée un orchestre.

L’éducation physique travaille avec le groupe dans dans la mixité et renforce le sens de la collectivité.

L’eurythmie, art du mouvement, contribue à l’éveil de la sensibilité au travers des sonorités de la parole, de la musique et des couleurs. La finesse du mouvement y est développée. Les facultés d'autonomie et de collaboration entre les élèves sont mises en évidence.