L’enseignement basé sur la pensée de Rudolf Steiner est-il reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles?
L’école Eos fondamentale suit le programme de la libre école Rudolf Steiner de Court-Saint-Etienne, programme reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Pour le secondaire, nous travaillons à l'obtention une dérogation au programme officiel, comme ont obtenu les écoles Waldorf en Flandre, mais pour l'instant nous suivons le plan d'études des écoles Waldorf.
Les contenus sont néanmoins allignés avec le programme officiel, notamment en vue du passage des examens de fin de cycle (CE1D, CE2D, CESS)
Est-ce que l’école EOS est une école privée?
Oui, tant l’école Eos fondamentale est subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles, l'école secondaire a le statut privé et n'est pas subsidiée
Est-ce qu’on peut s’inscrire en cours d’année?
Oui, on peut s’inscrire en cours d’année en fonction des diponibilités. Vous sériez, dans ce cas, contacté .e.s pour un rdv
Un changement vers une école « traditionnelle » est-il anodin?
Les élèves, s’ils obtiennent leur certificat de fin de cycle (CE1D, CE2D) , auront acquis les compétences et savoir faire exigés par le programme officiel. Il faut néanmoins être conscients qu'ils apprennent à un rythme différent de celui des écoles «traditionnelles ».
Un changement en cours de cycle peut mettre l’élève dans une situation d’inconfort parce qu’il n’aura pas nécessairement les mêmes acquis que les élèves qu’il rejoint.
Cependant, l’histoire de la pédagogie Steiner nous montre aussi que ces enfants s’adaptent assez facilement et que, une fois passées les difficultés liées au changement, les élèves venant d’une école Steiner se montrent très curieux et apprennent bien.
Peuvent les élèves de l’école EOS secondaire fréquenter l'université après leur scolarité?
Les élèves de l’école Eos obtiennent leur CESS (éventuellement le BAC international).
Ce diplôme leur permet, comme à n'importe quel élève de s'inscrire à l'université ou de faire le choix de formation ou professionel qui mieux lui convienne.
Les écoles Waldorf sont-elles religieuses ?
Les écoles Waldorf sont non confessionnelles et non sectaires. Elles éduquent tous les enfants, indépendamment de leurs origines culturelles ou religieuses. La méthode pédagogique est globale et, dans le cadre de sa mission, elle vise à faire reconnaître et comprendre toutes les cultures et religions du monde. Les écoles Waldorf ne font partie d'aucune église. Elles n'épousent aucune doctrine religieuse particulière, mais se fondent sur la conviction qu'il y a une dimension spirituelle à l'être humain et à toute la vie. Les familles Waldorf sont issues d'un large éventail de traditions, d'intérêts religieux ou laïques.
Est-ce qu’il y a une garderie?
En construction
Est-ce qu’il y a des activités parascolaires?
En construction
Quelles sont les langues enseignées à l’école?
Outre le français, les enfants apprennent le néerlandais depuis la première primaire.
Dans le secondaire, l'enseignement du néerlandais est poursuivi ainsi que l'anglais à partir de la première année du secondaire.