troisième période
(janvier - février)
(janvier - février)
Le mardi 4 mars aura lieu notre carnaval d'école sur le thème des quatre éléments - en parteneriat avec la MFR de la Romagne. Le jeudi 6 février, nous nous sommes donc rendus à la MFR pour lancer la préparation des festivités.
Après avoir été répartis dans 4 groupes différents (eau, air, terre et feu), les élèves ont suivi les consignes des terminales de la MFR qui leur avaient préparé des ateliers bricolage (fabrication de décors, de chars, de masques pour le jour J).
Ce temps de partage s'est terminée par une grande queue-leu-leu à l'intiative d'un des groupes.
Voici quelques images.
"An 3050. Toute trace d'oxygène a disparu sur Terre. Imagine ce qui a pu se passer pour les hommes". Les élèves ont 10 minutes pour rédiger un texte en partant du sujet donné.
Texte de Noa (CM1)
Il n'y a plus d'oxygène parce que des martiens ont mangé tous nos arbres. Nous avons trouvé une autre galaxie mais, là-bas, il y avait des monstres. Heureusement, il y avait une seconde planète Terre où des chevaliers étaient présents pour nous protéger. Nousavons appelé des aventuriers dans ce monde magique. Il y avait aussi des voitures volantes. Les hommes de cette planète cherchaient de nouveaux aventuriers pour les rejoindre. Du coup, je me suis inscris à la Guilde des Aventuriers, pour protéger mon peuple !
Texte de Johan (CM1)
Avec le réchauffement climatique, il n'y a plus d'oxygène.Les hommes ont appelé à l'aide les extraterrestres et ceux-ci sont venus à notre secours. Ils nous ont emmené sur la planète Pablibloublape. Il y avait pleins d'aliens là-bas. On marchait dans l'air. Les voitures volaient dans l'espace. Les hommes se plurent sur cette planète inconnue. Mais cette histoire est fausse, bien sûr !
Texte de Noah (CM1)
La Lune est entrée en contact avec la Terre, elle a fait un gros trou dans la couche d'ozone et tout l'oxygène de notre planète est sorti ! Il y a eu 200 000 morts, les survivants étaient au nombre de 10 002 000. Ils se sont téléportés sur Mars car là-bas, il y a de l'oxygène !
Texte d'Eloïse (CM1)
Il n'y avait plus assez de plantes à cause de la pollution. Plus de plantations - plus d'oxygène ! Des scientifiques trouvèrent une nouvelle planète avec de la vie dessus. Tout le monde s'installa et créa une nouvelle vie. Maintenant, les hommes font plus attention ! Ils prennent des vélos pour se déplacer et c'est une toute nouvelle vie !
Texte de Noé (CE2)
Une étéorite a fracassé la Terre jusqu'à fissurer le noyau de la Terre et ... BOOOUUUM ! Explosion de la Terre ! Mais, heureusement, Sonic l'hérisson nous a tous pris et nous a mis dans une fusée. Il nous a transporté jusqu'à Vénus. Deux ans plus tard, on a construit 7 villes et 600 000 maisons et appartements. Elon Musk a construit une fusée pour Mars. Juste au cas où ...
Ce vendredi 31/01/2025, nous avons eu la chance d'avoir la visite des pompiers du Longeron. En lien avec notre thème d'année sur les 4 éléments, ils sont venus nous présenter leur métier, leur équipement, deux camions. Ils nous ont également formé à prévenir en cas d'incident.
Voici quelques réactions des élèves.
"On est monté dans deux camions (le camion ambulance et le camion pour éteindre le feu). Ils nous ont montré les objets pour soigner à l'intérieur du camion (l'aspirateur pour le vomi, un tuyau pour l'oxygène, le brancard, les sangles araignées...) C'était impressionnant ! (Tao).
Quand on est monté dans le premier camion, ça m'a fait peur (Jade).
On a pu déclencher les lances à eau !
J'ai bien aimé quand ils ont actionné la sirène (Noé)."
"Ils nous ont montré leurs vêtements d'intervention : un surpantalon, un casque, un masque, une cagoule, un manteau qui résiste au feu, une petite alarme s'ils font un malaise et une bouteille d'oxygène.
Lorsqu'on contacte le 18, en cas d'urgence, il faut donner son nom, son adresse, expliquer calmement la situation et le problème et attendre l'autorisation des pompiers avant de raccrocher."
Aujourd'hui, lundi 27 janvier, nous avons vécu un temps de parrainage avec les élèves de MS-GS de Sophie, en fin de matinée.
Nous nous sommes séparés en deux groupes (mélangeant CE2-CM1 et MS-GS) et avons rejoint la classe de Sophie et Odile.
Nous avons alors vécu deux ateliers :
un atelier cuisine (fabrication de galettes des rois),
un atelier décoration de couronnes.
Nous nous sommes ensuite retrouvés en fin d'après-midi pour déguster nos galettes. Les MS-GS ont aussi offert à leur parrain une belle carte de voeux !
Voici quelques images des ateliers du matin et du goûter de l'après-midi.
Pour fabriquer une galette à la frangipane, voici les étapes à suivre !
On commence par peser la poudre d'amandes.
On pèse et on ajoute ensuite le sucre.
On vient casser deux oeufs dans le mélange (sans les coquilles !)
On mélange bien le tout.
On ajoute le beurre fondu,
et quelques pépites de chocolat car on est gourmand !
On vient dérouler une première pâte feuilletée au fond du moule.
Puis on étale la garniture préparée précédemment.
On oublie pas de cacher la fève !
On recouvre d'une 2e pâte que l'on décore à l'aide d'un couteau.
On badigeonne avec un jaune d'oeuf pour que la galette soit bien dorée !
On enfourne à 200°c pendant 1H. Plus qu'à attendre !
Réactions au parrainage
Arthur : C’était bien, les élèves de Sophie faisaient bien la cuisine et mélangeaient bien.
Lina M : Je trouve que ce temps était bien. A la fin, quand nous avons mangé les galettes, j’ai cru que j’allais avoir la fève – mais je ne l’ai pas eu !
Timaël : Les galettes étaient bonnes mais je ne encore pas eu la fève.
Lou : J’ai bien aimé cuisiner ce matin avec les MS GS.
Margot : J’ai bien aimé manger les galettes des rois et la cuisine le matin.
Noé : J’ai bien aimé faire la cuisine.
Elyo : J’ai trouvé que les galettes étaient succulentes.
Louison : J’ai adoré les galettes frangipane car elles avaient des pépites de chocolat.
Eloïse : J’ai bien aimé quand nous avons mangé les galettes et le temps où les MS et GS nous ont donné leur carte.
Tao : Je voulais avoir une galette frangipane mais il n’y en avait plus. Je me suis régalé quand même avec la galette sablée.
Lyana : J’ai bien aimé manger les galettes, mais je suis déçue de ne pas avoir de couronne !
En arts visuels, nous avons terminé notre projet autour du feu (avec un peu de retard... C'était le thème de la deuxième période 🥴). Nous avons travaillé sur la différence entre couleurs chaudes et couleurs froides. Nous nous sommes également rappelé quelles étaient les trois couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) et quels mélanges effectuer pour obtenir les couleurs secondaires (orange, vert, rose). Nous avons ensuite réalisé un dégradé de couleurs chaudes (blanc/jaune/orange/rouge/violet) à l'aide de pastels gras. Nous avons ajouté nos étincelles en frappant, entre eux, deux pinceaux imbibés de couleurs très liquides. Voilà le résultat.
En histoire de l'Art, nous avons observé un tableau de Rembrandt intitulé "Le Philosophe" (1632).
Aujourd'hui, nous avons terminé notre séquence sur l'électricité. Pour clôturer le projet, Odile et Manon nous ont demandé de réaliser un quiz lumineux. Lorsque l'on touche la question et sa réponse, l'ampoule doit s'allumer. Le quiz doit avoir 6 questions + 6 réponses.
Chaque groupe a validé le défi (avec un peu d'aide pour certains). Bravo !
Voici nos quiz...
Voici la face avant du projet...
et la face arrière...
Le vendredi 17 janvier, toutes les classes de l'école ont profité d'un spectacle de Planètes Mômes - "Perrine et le potier". Avec Perrine, nous avons ouvert les ' portes menant aux quatre éléments nécessaires pour fabriquer un vase d'argile : la terre, l'eau, le feu et l'air.
Merci à l'apel de nous avoir offert ce spectacle qui a réjouit petits et grands !
Le jeudi 12/12 nous avons débuté notre cycle de natation. Nous sommes partis pour 11 séances de piscine. L'objectif ? Valider le savoir-nager.
Nous avons été répartis en deux groupes de niveaux. Odile est en charge du groupe 2, c'est Stéphane, un MNS, qui est en charge du groupe 1.
Pour valider le savoir nager, il nous faudra réussir plusieurs éléments : parcourir 25m sur le dos, sur le ventre, réaliser une étoile de mer (sur le dos et le ventre), passer sous un obstacle, faire une chute arrière, faire du supr-place pendant 10s...