deuxième période
(novembre - décembre)
(novembre - décembre)
En conseil de classe, nous avons décidé de mettre en place, en ce mois de décembre, les "Pères-Noël mystère !" Chaque élève et les enseignantes ont tiré au sort un prénom et préparé un petit cadeau (qui n'a pas été acheté mais bricolé, cuisiné...) Nous nous les sommes offerts le vendredi des vacances et avons partagé un goûter de Noël.
Nous avons également cuisiné, comme cadeau pour les parents, des biscuits sablés et nous les avons décorés.
Joyeux Noël et bonne année 2025 à tous de la part de la classe de CE2-CM1 !
En arts visuels, nous avons terminé notre deuxième projet autour de l'eau. Nous avons travaillé à partir du tableau d'Hokusaï, la Grande Vague de Kanagawa. Nous avons étudié le tableau puis nous avons réalisé nos propres grandes vagues (à l'aide de peinture gouache et de crayons de couleurs).
Voici nos oeuvres !
Nous sommes entrés dans ce mois de décembre. Il nous faut donc préparer Noël. Les élèves ont fait le sapin et la crèche est installée. Nous avons également préparer, en parrainage avec la classe de Sophie (MS-GS) des décorations accrochées aux fenêtres.
Le calendrier de l'Avent est lancé, chaque jour, nous avons un défi mathématiques à réaliser.
Et vous, parviendrez-vous à trouver les réponses aux défis ?
Ca y est ! Le voyage lecture est lancé.
Les élèves de la classe se sont rendus à la bibliothèque vendredi 29/11 pensant aller emprunter des livres et quelle surprise ! Ils ont été accueillis par la bibliothécaire effrayée et un inspecteur en imperméable. Des personnes se sont introduites dans la bibliothèque pour y laisser un coffre mystérieux... Après avoir aidé l'inspecteur à résoudre les nombreuses énigmes, le coffre s'est enfin ouvert, laissant apparaitre... la sélection des livres du Voyage Lecture de cette année !
Vous l'aurez compris, le thème est - Enigma'Livres.
Les élèves sont rentrés à l'école avec les ouvrages qu'ils pourront lire, puis voteront pour leur préféré.
Nous continuer à travailler, en géographie, sur les lieux où nous habitons. Après nous être focalisés sur la commune de la Romagne en première période, nous avons élargi notre champ de vision en travaillant sur notre région Pays-de-la-Loire et sur les cinq départements qui la composent. Les élèves, par groupes, ont effectué des recherches sur ces cinq départements puis ont présenté leur exposé à la classe.
Voici les diaporamas qu'ils ont construits.
Cette semaine, deux élèves de la classe nous ont présenté des exposés qu'ils avaient préparés chez eux :
Noah G nous a présenté un exposé sur la Révolution,
Jules nous a présenté un exposé sur le Canada.
Nous avons appris des choses, merci !
En cette période 2, nous avons commencé un nouveau chapitre de sciences : nous travaillons sur l'électricité. En première séance, avec Manon, nous avons cherché comment allumer une ampoule avec une pile. Nous avons tous réussi le défi !
Les piles plates ont deux bornes, notées + et –. Pour que l ’ampoule brille, son culot doit être en contact avec l ’une des bornes de la pile et son plot doit toucher l ’autre borne de la pile.
Pour la deuxième séance avec Odile, nous avons reçu un nouveau défi : "Comment allumer une ampoule loin de la pile ? ". Là encore, tous les groupes ont réussi le défi (en mettant plus ou moins de temps !)
Nous pouvons allumer une ampoule loin de la pile plate en ajoutant deux fils électriques : l’un doit être fixé à une borne et placé sur le plot de l ’ampoule, et l ’autre sur la deuxième borne de la pile et sur le culot. Quand le circuit est fermé : le courant électrique passe. Quand le circuit est ouvert : il n’y pas de courant.
Pour la quatrième séance, le problème posé était le suivant : "Comment allumer deux ampoules avec une seule pile ?". Nous avons découvert les deux circuits possibles, en série et en dérivation.
Nous avons vu que dans la circuit en dérivation, les deux ampoules brillaient fort et ne perdaient pas en intensité. Dans le circuit en dérivation, si une des deux ampoules est dévissée ou grillée, la deuxième continue de briller.
Pour conclure la séance, avec tout ce que nous avons appris, nous devrons construire un jeu-quizz lumineux.
Dans le cadre des parrainages entre classes, nous sommes allés cet après-midi lire des histoires aux élèves de Sophie. Nous leur avons proposé des albums sur le thème de l'eau et du feu, en lien avec les thématiques de la période 1 et 2.
Nous nous étions, auparavant, entrainés en classe pour avoir une lecture fluide, mettre le ton, se partager la parole...
Nous avions également préparé quelques questions à poser aux élèves de MS-GS après notre lecture.
Dans l'ensemble, ils ont été très sages et attentifs !
Nous reviendrons les voir tous les lundis de la période (de 15h00 à 15h20).
Voici quelques photos de ce temps de parrainage.
En cette deuxième période, nous travaillons autour du FEU. Le thème du jogging d'écriture (10 minutes) de ce jeudi 14 novembre était le suivant : "Rédige un texte parlant de ce dragon".
Voici quelques productions d'élèves.
Petite annonce
Vends dragon âgé de 9999 ans. Il s'appelle D'Etruitout. Il adore manger des humains. Pour le promener, il faut absolument une muselière. Il adore pêcher. Il dort 6 heures par jour, mange 6 heures par jour, boit 6 heures par jour, et joue 6 heures par jour. Il fait 10 mètres de longueur et 5 mètres de largeur. Son deuxième prénom est le suivant : Jean-Bizarre et Jean-Nairienàfaire. Appelez-moi au 06.06.06.06.00. Il est au prix de 10 euros ou 10 000 euros (pièces - espèces ou carte).
Texte d'Arthur (CM1)
Mon dragon
Mon dragon s'appelle Feutiche. Il sait cracher du feu en mangeant du piment. C'est le seul dragon qui a des ailes et qui sait nager. Il protège le trésor d'Ali Baba qui est caché dans une pyramide enterrée sous le désert. Sa taille est d'environ 5m90, son poids est de plus de 5000kg. Il a été enfermé dans la pyramide il y a 69 000 000 d'années (il a donc plus de 1 000 000 000 d'années). Il peut faire le tour du monde en un quart d'heure. Son papi, Marc, est surnommé QI-de-poule. Il a des cornes de 50cm, son feu peut aller à un mètre au loin. Il a aussi des canines de vampire. Mon dragon est le plus dangereux du monde !
Texte de Louison (CM1)
Poème
Mon dragon ronfle !
Il ramène des biberons,
pour ses trois petits dragons.
Le premier s'appelle Ronron.
Le deuxième s'appelle Pompon.
Le troisième s'appelle K.O.
Leur plat préféré ce sont les bonbons.
Je les aime bien, comme les bonbons !
Poème de Lyana (CM1)
Mon dragon (2)
Mon dragon s'appelle Piment. Il a 111 111 101 ans. Il vit dans une grotte. Il a une fille qui s'appelle Harissa. Elle se met des noeuds dans les cheveux et, quand elle mange un piment, elle dit : "AH ! Pimenté !" Elle aime beaucoup les fantômes. Elle est très moche. Ses amis s'appellent Vache et Vachette. Les deux sont moches. lles font des manières et, en plus, elles mangent beaucoup ! Elles ressemblent à des ballons de baudruche. Leur maman et leur papa s'appellent Patrick et Jean-Baratine. Bizarres ces dragons ! Vachette ! Arrête de jouer avec le feu !
Bon... Je vous laisse ! Bye.
Texte de Lina M (CM1)
Mon dragon (3)
Ce dragon habite dans une montagne qui s'appelle l'Everest.
Il s'appelle Minuscule.
Pourquoi ? Parce qu'il fait seulement 1 millimètre. Il a 9 999 999 999 999 999 999 999 999 999 ans.
Il peut boire 9 999 999 999 999 999 999 999 999 999 litres d'eau en une minute.
Son sport préféré c'est la "tête rebondissante".
Il dort 24 heures/24, 7 jours/7, sauf les jours de fête !
Texte de Noah G. (CM1)
Poème de dragon
Mon dragon fait des bonds !
Il est souvent ronchonchon.
Sacré dragon !
Mon dragon fait de l'éducation.
Il y a de l'eau ! Evacuation !
Il s'appelle Jambon car il adore le jambon.
Il aime aussi les bonbons !
Sacré dragon !
Poème de Lenny (CM1)
Histoire de dragon
Il était une fois un dragon qui s'appelait Red. Le dragon habitait au fond de l'Himalaya. Il protégeait un grand trésor, à l'intérieur, il y avait une centaine de gros diamants. C'était le plus grand dragon au monde. Mais ce que personne ne savait, c'est qu'il y avait, caché dans le trésor, des oeufs. Avec son feu, le dragon les réchauffa. Un jour, des bébés sortirent. Le dragon ne les laisse sous aucun prétexte !
J'espère ne jamais les rencontrer ...
(On veut une suite !)
Texte de Eloïse (CM1)
Le dragon chef
Il était une fois, un dragon qui vivait tout seul, sans parent. C'est alors qu'un jour, il se dit : " Pourquoi ne pas aller chercher un trésor ? ". Alors, il se mit à marcher, à marcher, jusqu'à ce qu'il voit un ami.
" - Que fais-tu ? " lui demanda t'il.
" - Je vais apprendre à cracher du feu !"
"- D'accord !"
Il se remit à marcher, et, là, il n'en crut pas ses yeux ! Un trésor, de l'argent ! Il vit une bande de minions qui cherchait un chef. C'est alors qu'il devint leur chef et ils vécurent heureux, ensemble.
Texte de Tao (CE2)
Mon dragon (4)
Ce dragon cracheur de feu s'appelle Dragi. Il n'est pas dangereux, il garde un trésor qui, un jour, a été volé par des pirates. Manon est la maîtresse de Dragi. Tout bébé, Dragi a appris à cracher du feu. Il était le deuxième bébé de sa maman. Son frère aîné avait semé le chaos. Heureusement, Dragi était le seul dragon protecteur. Il est vraiment le meilleur dragon et mon meilleur ami !
Texte de Lyah (CE2)
Aujourd'hui, pas d'article rédigé par les élèves. Nous avons fait classe le matin et activités sportives l'après-midi. Certains sont partis pour une deuxième séance d'escalade, d'autres pour une première séance de tir à l'arc. Odile a accompagné le groupe de la découverte de la mare.
Les deux groupes partant à la découverte de la mare se sont d'abord retrouvés dans une salle pour lister tous les mots qui leur évoquent la mare ("belles choses, brochet, silure, grenouilles, tritons, écosystème, épuisette, hameçon..."). Ensuite, les moniteurs nous ont mis par groupe de deux ou trois puis nous ont distribué le matériel pour pêcher et observer : un aquarium, une grande épuisette, une petite épuisette, des pinces, une loupe (ils avaient également emporter des loupes binoculaires). Nous avons marché à travers la forêt pour rejoindre la mare et nous avons lancé nos épuisettes à l'eau (plus précisément, nous avons raclé le fond). Nous en avons sorti de la boue, des feuilles, mais aussi pleins de petites bêtes que nous ne connaissions pas. Nous les avons délicatement déposées dans l'aquarium, en essayant de varier les espèces... Après environ une demi-heure de pêche, nous avons choisi une des bestioles que nous avions pêchée et avons rempli sa carte d'identité (mode de déplacement, croquis, famille, régime alimentaire...) Nous avions, pour nous aider, des documents pour effectuer nos recherches.
Voici quelques unes des créatures trouvées !
Une larve de tipule (qui donnera plus tard le gros insecte volant que l'on appelle le cousin).
un dytique (petit scarabée d'eau).
Un planaire (petit ver plat de la famille de la sangsue)
Une limnée (bête à coquille enroulée) et une gamare (de la famille des crustacés)
Quelques photos du groupe de tir à l'arc.
La sortie à la découverte de la mare
On a pêché des vers de terre, des escargots et des gamares (cf. image). On a eu besoin de prendre une grande épuisette, une petite épuisette, une boîte pour les insectes et une pince.
On a été dans une forêt.
Article de Jade, Margot, Lina B et Elyo.
Le tir à l'arc
Nous sommes partis avec Christelle, Patrice et Sarah. Ils nous ont expliqué comment tirer à l'arc : on prend le manche de l'arc, un arc de notre taille (qui arrive entre le menton et le nez). Les gauchers ont pris un arc vert. Quand j'arme l'arc, le fil est tendu. Lorsque je le désarme, le fil est détendu. On installe une flèche entre les deux petits anneaux. Les flèches ont trois plumes dont une s'appelle le coq. Le coq ne doit pas être face au poignet, mais de l'autre côté pour ne pas abimer la plume. On installe nos doigts en dessous de la bague, puis on tire et on lâche la flèche.
On a fait un jeu où il fallait viser au milieu de la cible. Félix, Noah G et Noa A sont arrivés deuxièmes. Félix est celui qui a envoyé sa flèche le plus loin (derrière la cabane). On a fait un autre jeu : il fallait viser dans la cible ou le rectangle (4 points) ou autour de la cible (10 points puis un point de plus pour les autres cercles).
Article d'Aaron, Noa, Noah et Lenny.
-------------------------------------------------------------------------
Ce matin, nous avons été accueillis par Christelle, Sarah et Christophe. Sarah nous a expliqué comment faire pour tenir nos arcs et placer nos flèches. Le groupe de Lina M, Célestine et Léa ont gagné aux jeux (nous avons fait plein de petits jeux).
Nos avis : Lou : "C'était trop bien ! ", Lina M "C'était cool quand nous avons fait les petits jeux et quand nous avons fait le jeu de la cible", Célestine : "C'était cool quand on a fait le jeu de la cible et quand on l'a gagné !"
Article de Lou, Célestine et Lina M.
Le VTT
Nous avons fait 11km de vélo aujourd'hui. Nous sommes passés sur un pont, il y avait une grande montée et c'était très dur ! Johan est tombé dans les ronces ! On ne voyait plus que le vélo et ses mains, il criait "à l'aide !" (heureusement il ne s'est pas fait mal...) Nathaël a déraillé en pleine montée. Nous sommes passés au-dessus de l'autoroute. Sur le pont en bois, Maëlys est tombée elle aussi et s'est fait un bleu à la cheville. Nous avons croisé des ânes que les moniteurs ont appelé Nathan et Patrice (c'est Patrice qui l'a dit). Les vaches s'appelaient Maëlys et Charlotte (c'est aussi Patrice qui l'a dit). Léa était l'oeuf de Pâques (Patrice aime donner des surnoms !)
Article de Johan, Arthur, Jules et Louison.
-------------------------------------------------
On a enchaîné les montées et les descentes. Maëlys et Johan sont tombés de vélo : Johan dans les ronces et Maëlys dans l'herbe. Heureusement, on ne s'est pas fait mal ! On a appris à gérer les vitesses et le freinage sur un petit parcours, avant de partir en balade. On n'a pas trop aimé les surnoms donnés par Patrice, que les garçons s'amusaient à répéter.
C'était bof bof...
Article de Maëlys, Yomna, Eloïse et Lyana.
L'escalade : Nous avons fait de l'escalade, il y avait sept murs. Nous avions un baudrier et un mousqueton. Louison a réussi cinq murs (le 1, le 2, le 3, le 4 et le 6 et le mur en pierre. Johan a réussi à grimper le mur 1 et le mur 2. Jules est arrivé en haut des murs 3, 4 et 6. Les prises étaient mouillées !
Article de Jules, Johan et Louison.
Suite de l'escalade
On était tous les deux, Elyo et moi. Elyo a réussi à monter les murs 3, 5 et 6. Arthur a réussi à monter 6 murs (le 2, 3, 4, 5 et 6 et le mur en pierre). Malheureusement, Elyo a fait un petit malaise en fin de séance (il avait trop fourni d'effort - mais avec un petit sucre, c'est reparti !)
Le matériel utilisé est le suivant : baudrier, mousqueton, corde. Au bout d'une heure, on avait les doigts comme des saucisses mais on a quand même réussi à monter les murs !
Article de Arthur et Elyo.
Suite de l'escalade (et fin)
En premier, on a longé le mur d'escalade. Il ne fallait pas dépasser les montagnes sur le mur. Nous avons été équipés d'un baudrier et d'un mousqueton par personne. Après, on a escaladé le mur. Nous avons adoré !
Article de Eloïse, Lyana et Maëlys.
J'ai réussi à toucher le haut des numéro 2, 3, 4 et 6 (plusieurs fois) et la voie de l'autre côté (dixit Lina B).
J'ai réussi à toucher le haut des numéros 1 et 2, mais pas le haut de la voie de l'autre côté. (dixit Jade).
Le vélo (VTT)
Aujourd'hui, nous avons fait du vélo. D'abord, on s'est entraîné sur une piste. Après, nous sommes allés sur une vraie piste. On est passé par plein de petits chemins et des routes. C'était surtout des montées ! Nous avons fait 9km de VTT. A la fin, nous avons fait le jeu "attrapez les poissons" et aussi le jeu de la lenteur.
Article de Célestine, Lina, Lou.
Le vélo (suite)
En VTT, il y avait deux groupes : un groupe de 10 élèves et un groupe de 9 élèves.
Article de Aaron, Noa, Lenny et Noah G.
Nous avons effectué notre première journée à Ribou. Voici les articles rédigés par les élèves sur les activités vécues dans la matinée.
Les enseignants devant être obligatoirement avec l'escalade et le vélo, tous les élèves n'ont pas pu être pris en photos aujourd'hui...
L'escalade (1)
On est arrivé, on a été accueilli par Christelle et Antoine. Ils nous ont appris à mettre le baudrier. Après, nous avons mis les mousquetons. Ensuite, nous avons escaladé. Nous avons fait des jeux : quand il y avait de la musique,il fallait monter. Quand Antoine arrêtait la musique, il fallait faire la statue.
Après, on a essayé de monter les voies les yeux bandés. Le but du jeu était de monter jusqu'en haut, toucher la chaîne en haut de la voie et redescendre. A la fin, nous avons fait un jeu où il fallait imiter la marche des animaux et après, s'accrocher au mur.
Nos réactions
Lou : "J'ai aimé faire de l'escalade".
Lina : "J'ai aimé faire de l'escalade les yeux bandés".
Célestine : "J'ai aimé faire l'escalade où il fallait se bander les yeux !"
Article de Lou, Lina M et Célestine.
Le tir à l'arc (1)
On a appris à tirer à l'arc avec Serge et Philippe.
Pour aller s'entraîner, on a traversé la forêt.
Nous avons fait un concours de tir à l'arc. Après, on a compté les points et on a fait une finale.
Nous avions chacun un surnom donné par les moniteurs : Yomna était Minouche, Maélys était Marie-Louise, Lyana était grenouille, Johan était Spider-Man, Arthur était Paulette, Jules était Choupinette, Louison était Philippe et Eloïse Fra... ?
C'était la meilleure journée du monde !
Article de Maëlys, Yomna, Lyana et Eloïse.
Le VTT
On a fait du VTT, nous avons parcouru 7 kilomètres. Notre moniteur s'appelait Patrice.
Pour faire du vélo, il faut : un gilet jaune, un vélo, un casque.On s'est équipé.
On a revu le vocabulaire du vélo : ce qui tient le vélo, c'est le cadre. Le guidon sert à tourner, la selle à s'asseoir. On a appris les vitesses, les disques, les freins.
Au début, on a fait un parcours pour tester les vitesses et vérifier que tout le monde savait faire du vélo.
Ensuite, on est parti faire une grande balade, on est passé par le barrage de ibou. On est aussi passé par des chemins difficiles.
C'était trop bien !
Article de Lina B, Elyo, Margot et Jade.
Le tir à l'arc (2)
Le matériel du tir à l'arc est le suivant : un arc par personne, de vraies flèches.
Nous avons fait un concours de celui qui tirerait le plus loin. Jules a fini 1er, Johan a fini 2e et Arthur a fini 14e sur 18.
Nous avons fait un concours de tir sur cible. Il fallait viser en plein milieu de la cible, Louison a fini 3e.
Nous avons vu un vrai serpent sur le chemin qui menait au stand de tir. Nous avons appelé le moniteur qui nous a dit que c'était une vipère.
Après, nous sommes allés à la cantine.
C'était trop bien !
Article de Jules, Arthur, Johan et Louison.
L'escalade (2)
Nos moniteurs s'appellent Antoine et Christelle.
Ils nous ont équipés d'un baudrier et d'un mousqueton. Le fil devant le baudrier s'appelle le pontet.
Au départ, on a du se déplacer en ligne droite, sans dépasser le dessin de la montagne (les prises les plus basses).
Ensuite, on a commencé à monter.
Il y avait le grimpeur et les assureurs (qui surveillent notre vie et manient la corde).
Le groupe qui a remporté le plus de points est celui de l'Everest (avec 30 points).
On a adoré cette activité !
Article de Aaron, Noa A., Noah G et Lenny.