première période
(septembre - octobre)
(septembre - octobre)
En collaboration avec les élèves de terminale de la MFR du Vallon, tous les élèves de l’école l’Arc-en-Ciel ont participé à la 30e édition de la course ELA “Mets tes baskets et bats la maladie”. L’école a ainsi contribué à réaliser l’objectif fixé par Zinédine Zidane, parrain emblématique de l’association : rassembler 1 million d’élèves sur la ligne de départ pour réaliser 1 milliard de pas pour les enfants malades !
Chaque enfant a ainsi rassemblé des parrainages, la somme totale récoltée pour l’association s’élève cette année à 762.01 euros. Bravo à tous !
La course a eu lieu vendredi matin, 18 octobre 2024. Après un échauffement en musique, animé par les terminales de la MFR, les enfants de l’école, les enseignants et quelques parents-papis ont pris le départ de cette course folle... Sur le parcours, ils ont pu profiter d’un atelier de lancer. La matinée s’est conclue avec un goûter partagé.
Quelques réactions des élèves à la fin de la course
Noé : J’ai bien couru, je pense avoir fait 48 tours.
Eloïse : Je suis surprise d’avoir tenu aussi longtemps.
Elyo : J’ai tenu longtemps et j’ai fait 46 tours.
Tao : Maman va être fière de moi parce que j’ai fait 48 tours.
Johan : je suis content d’avoir couru 41 tours.
Noa : C’était trop bien, encore mieux que la dernière fois. Il y avait ma mamie et mon cousin Max qui sont venus me voir.
Margot : Je suis contente d’avoir tenu longtemps, c’était la première fois que je faisais cette course.
Arthur : On a fait plus de tours que la dernière fois (l’an dernier on était dans les 30-40 tours). Cette année j’ai fait 41 tours.
Lenny : Je suis surpris d’avoir tenu si longtemps, c’était trop bien !
Lou : C’était bien parce que j’étais avec mes copines pour courir.
Lina M : J’aimais bien courir avec les terminales et l’échauffement, la musique permettait de garder le rythme.
Aaron : C’était trop bien car j’ai fait 52 tours.
Jules : Je suis content parce que cette année j’ai fait 54 tours (au lieu de 35 l’année dernière).
Lina B : J’ai trouvé que c’était bien parce que j’ai couru avec Luna.
Louison : J’ai les jambes en compote avec mes 55 tours !
Timaël : J’ai trouvé que c’était bien. Mais à la fin, on a beaucoup transpiré ! J’avais les jambes toutes sèches.
Julia : Je suis contente parce qu’il y avait ma tatate. J’ai couru un peu avec ma sœur.
Lyana : J’ai bien aimé parce que nous avons fait beaucoup de sport. Ca m’a entraîné, j’ai eu moins de points de côté.
Lyah : J’étais contente parce que la nounou de mon petit frère est venue me voir avec lui.
Maélys : J’ai bien aimé courir avec Yomna.
Noah G : Je suis très fier de moi, j’ai bien couru !
Les enfants de l'école “l’Arc en Ciel” se sont à nouveau mobilisés pour la 21ème édition de l’action d’ELA, en collaboration avec ? terminales de la MFR du Vallon.
Jeudi 17 octobre, ils ont réalisé la dictée rédigée cette année par Jean-Baptiste Andréa et intitulée “Les deux mondes”. Elle a été lue par Josette Guitton (maire de la commune), Sergine Breteaudeau (adjointe) et Katia Chiron (directrice de la MFR).
Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves ont donc procédé à une autocorrection et s’imprégner du texte, s’en approprier le message.
La Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France).
La matinée s’est terminée avec une photo de groupe. Les élèves se retrouveront vendredi pour la course ELA - “Mets tes baskets et bats la maladie” !
Quelques réactions des élèves :
"J'ai corrigé avec Josette Guitton (la maire) et j'avais beaucoup de fautes ! La dictée ressemblait à une affiche. On était comme des moines copistes (la dictée était très longue !) Josette allait à 200 000 à l'heure ! La dictée était TRES longue ! J'ai trouvé ça super bien ! J'ai trouvé la dictée très difficile ! Sergine (Breteaudeau -adjointe), à l'inverse, elle allait lentement ! Ceux de la MFR étaient très gentils !"
Ce matin, nous avions un exercice un peu particulier en jogging d'écriture. Odile nous a demandé de rédiger un texte en essayant d'y intégrer le plus possible de mots rimant en (o) - comme nous travaillons sur le thème de l'EAU ! Voici quelques unes de nos productions.
Texte de Julia
Mon bateau vogue sur l'eau. Je mange un gâteau. Je prends une photo avec un robot indigo. Tu manges une noix de coco sur mon pot. Je fais le show avec Coco. Pierre a fait la Star Academy (oooooooh !). Je bois de l'eau sur le bateau.
Texte de Jules
Sur mon bateau, à côté du poteau, je mange des gros gâteaux. Puis, je vois un robot dans l'eau. Il avait un gros dos, mais il était beau ! Il nageait avec les dauphins. J'ai pris des photos. Après, j'ai pris pris des noix de coco. J'ai pris un verre d'eau mais mon chiot a bu toute l'eau !
Texte de Lyah
Mon bateau était sur l'eau, je m'endormais. J'entends le doux son de l'eau du clapot. Un poteau surgit et un robot est entré à l'intérieur du poteau. J'espère que mon prochain après-midi sur mon bateau et avec mon robot sera aussi bien !
Texte de Lou
Mon bateau est trop gros. Mon robot est beau ! Mon tonton aime bien le veau à la mayo. Il y a des vagues dans l'eau. J'aime bien faire des photos avec mon bateau. J'arrose mon bateau avec mon jet d'eau. C'est trop rigolo ! J'aime bien taper dans un poteau oh, oh, oh !
Texte de Lina B
Ma bateau vogue sur l'eau, il est tellement gros qu'il en est rigolo ! Il était une fois un robot qui se promenait dans la rue, il faisait des blagues. Il en faisait tellement qu'il se prit un poteau ! Je jouais au ballon avec mon chien Toto qui faisait des photos !
Texte de Célestine
Mon bateau vogue sur l'eau. En haut de la colline, il y a un gâteau. Mon robot a foncé dans un poteau. Le petit veau est très gros et rigolo ! Margot mange des noix de coco. Les enfants jouent sur la cour indigo. Il boit un verre d'eau et prend un médicament avec de l'eau. Les couleurs indigo, c'est rigolo ! Je plante une fleur dans un pot. Mon gros gâteau est haut ! Je prends des photos d'animaux. Marie boit un verre d'eau comme elle a chaud ! Il a acheté un nouveau chiot et lui a acheté des os.
Texte de Jade
Mon bateau saute sur l'eau. Mon robot est beau, mais il s'est pris un poteau. Le robot boit un grand verre d'eau haut et beau ! C'est le moment du gâteau au choco. Le seau d'eau est rigolo, je le lance sur le veau chaud.
Dans une semaine, nous particperons à la course ELA. Nous nous entraînons à la course lonue depuis le début de l'année pour essayer de gagner en endurance.
Ce jeudi, nous avons couru avec les élèves de la classe de Sophie. C'est notre classe de parrainages. Nous avons débuté par un échauffement, puis nous avons réalisé un parcours à tour de rôle, en alternance. Nous avons terminé en essayant de courir main dans la main (c'est dur car petits et grands n'ont pas la même foulée).
Lors du départ de la course, vendredi 18/10, nous réaliserons un tour ensemble puis chacun reprendra son propre rythme.
Venez nombreux pour nous encourager !
Le mardi, avec Manon, nous travaillons les mesures et en ce moment plus particulièrement, les mesures de grandeurs. Nous sommes donc venus avec notre matériel de mesure (règle, mètre, ...) et nous avons été en charge d'effectuer des relevés des mesures de la cour. Manon nous a aussi présenté un DECAMETRE (c'est un ruban d'un longueur de 10 mètres).
A vos marques, prêts ? Mesurez !
Vendredi 4 octobre, nous nous sommes rendus à la bibliothèque de la Romagne pour notre première visite. Nous avons été partagé en deux groupes. Pendant qu'un groupe profitait d'une lecture de romans sur le thème de l'eau, l'autre groupe choisissait un livre à emprunter et profitait d'un moment de lecture dans la bibliothèque.
Les bénévoles de la bibliothèque nous ont lu "le garçon des rives" de Cathy Itak aux éditions ROUEGUE.
Nous avons démarré une séquence de sciences autour des mélanges et solutions. A chaque séance, nous devons répondre à une question en expérimentant :
Deux liquides se mélangent-ils toujours ?
Tous les liquides et les solides se mélangent-ils ?
Que se passe t'il si je mets beaucoup de sel dans l'eau ? Le mélange reste-il toujours homogène ?
Comment faire pour séparer deux constituants d'un mélange hétérogène ?
Pour cette dernière question, les groupes ont testé plusieurs hypothèses pour séparer les éléments d'un mélange hétérogène fait de sable et d'eau. La consigne était de récupérer l'eau d'un côté (limpide et non plus trouble) et le sable de l'autre. Nous avons ainsi découvert les notions de FILTRATION et de DECANTATION. Voici nos expériences en photo.
En utilisant un filtre à café. C'est la filtration. Mais l'eau reste trouble.
En transvasant avec une cuillère
En filtrant avec un morceau de tissu
En filtrant avec une passoire
En transvasant avec une éponge
En transvasant d'un verre à l'autre
Odile nous a montré ensuite un mélange qu'elle avait laissé reposer depuis quelques semaines. Nous avons prélevé l'eau avec une seringue. Elle était LIMPIDE. C'est la décantation.
Tous les jeudis matins, Odile nous donne un petit jogging d'écriture. Elle nous propose un sujet et nous avons entre 10 et 15 minutes pour rédiger un texte bien construit, en évitant les répétitions et en veillant aux majuscules, aux points, aux phrases courtes. Nous essayons d'écrire le plus de mots possible. Certaines parviennent à écrire de longs textes (parfois jusqu'à 170 mots !).
Jeudi 26 octobre, nous devions rédiger une description à partir d'une image, en utilisant nos 5 sens.
Voici nos productions.
Au milieu de la forêt, j’aperçois un magnifique rideau de feuilles. Je me penche et j’aperçois une magnifique rivière. Je sens une odeur particulière, c’est l’odeur de la mousse. Je vois un petit mouvement dans le feuillage, c’est un écureuil et, à côté, un grand cerf malicieux. Je m’approche et je vois que le cerf a très faim ! Je lui donne un petit bout de pain. J’aperçois quelques poissons, je trempe alors mes pieds dans l’eau. Je dis aux animaux de me suivre car j’habite à côté d’un grand champ. J’espère que mon prochain après-midi dans la forêt sera aussi bien !
Lyah (CE2)
Je me promène au bord de la rivière et je vois un ours qui essaie d’attraper des poissons. A ce moment, je m’avance et je marche sur une bogue de châtaigne. J’entends les oiseaux qui gazouillent. J’entends un cerf derrière moi, je descends la rivière et je vois trois cascades. Je les appelle les cascades « des trois cornes » car il y a trois pics et trois cascades. Je fabrique un bateau en bois et je le laisse tomber dans l’eau. Je revois bientôt deux cerfs qui se battent devant moi. Je trouve des bois de cerfs que je ramasse, des champignons. Je rentre enfin, quel après-midi éprouvant !
Arthur (CM1)
Je me promène au bord de la rivière et je vois l’eau qui coule, la forêt, les animaux et la mousse. Je sens l’odeur d’algues, de vase, de poissons, des arbres et des animaux et des feuilles qui pourrissent. J’entends les oiseaux gazouiller, siffler. J’entends des cris et le bruit lorsque l’on marche sur les feuilles. Je touche l’eau, les poissons, l’écorce des arbres, la mousse sur les rochers. Je vois aussi des écureuils, des sangliers et des poissons qui m’éclaboussent. J’entends le brâme du cerf, le bruit des gouttes qui tombent sur mon parapluie, le bruit des bois des mâles cerfs qui combattent. Je goûte des champignons et des insectes. Je touche l’eau et je me baigne. C’était un très bel après-midi.
Louison (CM1)
Je me promène et je vois un petit ruisseau. Au bord, il y a des petits rochers. Il y a des odeurs comme les champignons et les feuilles. Quand nous touchons les courants d’eau, on sent des petits poissons qui nous font de petites tapes. Mais attention, les rochers glissent ! Il y a des rochers avec de la mousse et je vois de petits crabes. Les petits poissons sautent et m’éclaboussent. Il y a, caché derrière le ruisseau, une énorme cascade. Je passe une super journée !
Eloïse (CM1)
Je me promène au bord de la rivière et je vois des poissons, des arbres, des oiseaux, des biches dans la forêt. Je vois aussi des rochers avec de la mousse verte. J’entends les oiseaux qui gazouillent et l’eau de la cascade qui descend. Il pleut ! Sortez vos parapluies ! J’entends l’eau qui éclabousse sur les rochers et la cascade. Je sens la nature et les chevaux puisqu’il y a un pré pas loin. Et je vois, dans les arbres, quelqu’un qui fait de l’accrobranche. Quelle merveilleuse journée, une journée spéciale nature ! Au revoir !
Lina M (CM1)
En cette période, en lien avec notre thème d'année, nous travaillons sur l'eau. Nous avons découvert le travail d'un artiste appelé Alfred Manessier. Il a beaucoup travaillé ce thème de l'eau en observant la Baie de Somme. Nous nous sommes inspirés de son tableau "Eaux vives" (1979) pour créer notre mosaïque de bleus. Nous avons utilisé différentes techniques : gouache, aquarelle, encre, pastels gras...
Voici quelques photos de nos productions !
En séquence de géographie, nous travaillons sur les lieux où nous habitons. Nous partons donc à la découverte de la Romagne. Nous avons commencé, lors de la première séance par deux défis :
un défi recherche à partir du plan de la commune (repérage des rues, des structures, quadrillage...)
un défi internet à partir du site internet de la commune (composition du conseil, horaires d'ouverture, propositions sportives...)
En deuxième séance, nous sommes partis en promenade dans la Romagne. Odile nous avait donné une enquête à compléter. Nous avons fait plusieurs arrêts dans différents lieux de la commune.
Ce lundi 16/09/2024, nous avons vécu notre premier conseil de classe. Il aura lieu tous les 15 jours. Chaque élève souhaitant prendre la parole doit s'inscrire en amont pour :
féliciter quelqu'un de son comportement, de son action,
parler d'un conflit qui n'a pas pu être réglé par un message clair,
proposer des idées pour la classe (et il y en eu beaucoup ! construction d'un piscine, investissement dans un trampoline, un babyfoot, mise en place d'un concours de dessin, d'un bâton de parole...)
Les rôles sont définis en amont du conseil : président, secrétaire, maitres de la parole et maitres des lois. On fait bien attention à ce que chacun puisse s'exprimer. On prend aussi la météo de la classe et de la récération pour voir ce qui pourrait être amélioré...
Nous trouvons petit à petit nos marques dans la classe. Le vendredi, nous avons un quart d'heure "Chut, je lis !" Chaque élève se munit d'un livre de la classe, de la bibliothèque ou de chez lui et lit pendant une quinzaine de minutes.