La plateforme eCampus est gratuite et n'implique donc pas de frais d'inscription pour les eLearners.
Vu que l'eCampus est une plateforme eLearning, tout le monde est a priori admissible étant donné que nous n'avons pas de nombre maximal d'eLearners. Pour être admissible, il faut cependant que l'eLearner soit "éligible", c'est-à-dire que son statut (âge, scolarité antérieure, compétences linguistiques...) lui permette d'être admis à l'eCampus.
L'admission se fait sur base du parcours scolaire antérieur du futur eLearner (eL) de l'eCampus. Ici plusieurs cas de figure peuvent se présenter:
Poursuite des études dans le même ordre d'enseignement (ESC) et dans la même section (G, Sciences sociales et humaines) après une classe de 4e: Dans ce cas, l'eL accède tout simplement à la prochaine classe prévue par son parcours scolaire. Ceci veut dire qu'un eL qui a p.ex. réussi la classe de 3eG dans un autre établissement, aura une admission directe en 2eG à l'eCampus. Un eL qui a déjà fait les épreuves du baccalauréat de l'ESC dans un autre lycée sans les réussir, peut les repasser par l'eCampus, mais dans ce cas il devra quand même refaire encore une fois (et réussir) l'année de 1eG.
Poursuite des études dans le même ordre d'enseignement (ESC) mais dans une autre section (G, Sciences sociales et humaines) après une classe de 4e: Dans ce cas, l'eL accède tout simplement à la prochaine classe prévue par son parcours scolaire, p.ex. de 3e en 2e, mais, au vu du changement de section, il devra refaire un certain nombre de modules. Ainsi, un eL venant d'une 3eA (littéraire) devra refaire les modules en Économie et Mathématiques de la classe de 3eG de l'eCampus pour pouvoir accéder à la 2eG de l'eCampus.
ATTENTION: Les modules qui doivent être rattrapés lors d'un changement de section, peuvent être rattrapés en élève "libre", ce qui veut dire que l'eL n'a aucune obligation de réussite. L'eCampus ne vérifie pas non plus si ces modules ont été suivis ou non par l'eL; la plateforme émet uniquement ces recommandations de rattrapage et si un eL décide de ne pas les suivre, cela n'engage que sa propre responsabilité et risque éventuellement de compromettre une poursuite efficace de son parcours scolaire au sein de l'eCampus.
Poursuite dans un autre ordre d'enseignement: Les eLs qui viennent de l'ESG ou de la formation professionnelle et qui veulent suivre les études au sein de l'eCampus, sont éligibles, mais ils devront refaire l'année antérieure s'ils veulent passer à l'ESC. En effet, l'eL qui vient d'une 2e (anciennement 12e ou T2) de l'ESG, peut poursuivre son parcours au niveau de la 2e de l'ESC.
Accès en classe de 4e ràn (remise à niveau): Peu importe son parcours scolaire antérieur, tout eL est admissible en classe de 4e ràn de l'eCampus selon les modalités suivantes:
Sont admissibles en classe de 4e ràn (remise à niveau):
1.) tous les élèves ayant au moins 17 ans au moment de leur inscription,
2.) tous les élèves qui n’ont pas encore 17 ans, mais qui bénéficient d’un avis ou même d’une recommandation d’orientation de la direction et, le cas échéant, ceci en collaboration avec le SePAS. (cf. document ci-dessous à faire remplir et à renvoyer à la direction de l'eCampus).
La réussite des 4 modules de remise à niveau en Mathématiques, Français, Anglais et Allemand donne accès aux classes de 3GCM (ESG) et 3CG (ESC) de l’eCampus. Un avis d’orientation sera fait par le conseil de classe en fonction des notes obtenues dans les modules de remise à niveau.