Maintenant que vous avez créer votre fichier STL grâce à un logiciel comme Onshape, SolidWorks ou encore fusion 360, vous devez vous procurez un slicer (logiciel de découpe et d'impression 3D). Le logiciel le plus rependu en open-source (donc totalement gratuit) que nous utilisons est Cura (lien d'installation : https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura)
Cura offre en effet pas mal d'outils pour optimiser et parfaire votre impression 3D. (Nous vous en montrerons quelques un plus tard dans le didacticiel)
Vous pouvez ouvrir ou fermer le menu déroulant des paramètres d'impression en appuyant sur le cadre rouge.
Attention seul les personnes connaissant suffisamment la modification des paramètres est autorisés à modifier les paramètres.
Si vous ne souhaitez pas modifier les paramètres vous pouvez utiliser les paramètres recommandés, qui vous permettrons une personnalisation basique des paramètres.
Dans ces paramètres, vous pouvez choisir :
La hauteur de couche imprimée,
Le taux de remplissage,
la présence ou non de support et d'aide à l'adhérence.
Maintenant que vous êtes dans Cura, il vous faut importer votre fichier STL dans le slicer.
Ces paramètres sont très importants : ce sont les ordres que votre imprimante 3D va recevoir de votre fichier pour l'imprimer (La hauteur des couches, le remplissage de la pièce etc...)
Ici ce sont les paramètres de bases de Cura, les valeurs peuvent changer selon vos besoins : une pièce plus ou moins résistantes, l'économie de matière première, la création de supports, l'adhérence plateau, etc ... que vous voulez faire.
Ici nous vous donnerons des valeurs que nous utilisons pour des pièces simples, encore une fois ceci est à adapter selon les besoins de la pièce
Hauteur de la couche : 0.2 mm est une valeur optimale pour que la pièce soit lisse et faire des économies de matière
Epaisseur de la paroi : elle se calcul en multipliant le diamètre de la buse. Le minimum est le diamètre de la buse, mais pour un rendu optimal nous vous conseillons de mettre 1 mm.
Densité du remplissage : la densité optimale est entre 10 et 25 % : en dessous la pièce ne s'imprimera pas correctement ou sera trop fragile, et au dessus à part si c'est une pièce qui va devoir résister à beaucoup de tension cela est inutile. Ici nous mettrons 20 %.
Concernant les supports, ils servent à imprimer les parties des pièces qui ont des porte-à-faux, qui s'effondreraient sans. Vous devez donc en générer si votre pièces en contient.
Une fois que vos paramètres sont sélectionnés, vous pouvez appuyer sur découper, le logiciel va alors appliquer vos changements pour votre pièce et vous proposer de l'enregistrer sur votre carte SD. Une fois enregistré dessus vous pouvez l'insérer dans la machine et lancer votre impression !