Qu'est-ce que DeltaLab ?
DeltaLab est une association ‘loi 1901’ d’intérêt général, dont l’objectif est la création d’un espace dédié à l’innovation, à la production numérique au prototypage et à l’ « expression artistique ».
Le principe fondateur de l’association est d’apprendre à faire soi-même, pour passer de l’idée à l’objet.
Deltalab se spécialise en Objets Connectés, et est en train de créer un vaste « écosystème numérique » entre Drôme et Vaucluse, pour répondre à des besoins non-couverts, mettre à disposition ressources et équipements pour usage professionnels et instaurer des partenariats avec les autres structures et initiatives numériques existantes.
Deltalab est aussi un FabLab (Fabrication Laboratory / Laboratoire de Fabrication), un tiers-lieu de type makerspace où se trouve un atelier qui dispose de machines de fabrication comme des Imprimantes 3D ou des découpeuses Laser.
Deltalab se veut ouvert à tous publics : étudiants, professionnels, associations, inventeurs, designers, artistes, etc
Un des projets à moyen termes de DeltaLab est l’utilisation de la technologie SLA afin de réaliser des projets professionnel ou étudiant en utilisant l’impression résine afin de profiter d’un équipement de qualité dans la réalisation des projets.
Cette documentation présente le fonctionnement de la technologie SLA afin d’expliquer le fonctionnement de l’imprimante. Il traitera aussi sur le paramétrage et l’utilisation du programme de slice des modèles 3D afin de réaliser une impression 3D dans de bonne condition.
Le slicer est l’icone présent sur le bureau au nom de " Chitubox ". C’est un logiciel de découpe de model 3D afin d’envoyer une série d’image à l’imprimante afin que celle-ci puisse utilisé la stéréolithographie (dite « SLA »), qui permet de réaliser des prototypes à partir de résines liquides par durcissement de couche successive avec une grande précision.
Petit rappelle sur la Stéréolithographie (dite SLA) :
La stéréolithographie est le procédé étant à l’origine de l’impression 3D. Avec le premier équipement breveté en 1984 a été commercialisé par Charles Hull, suivie par la première imprimante résine en 1988 développée par 3D système.
Quelques jours avant le dépôt du brevet par Charles Hull, 3 chercheurs français travaillant pour le groupe ALCATEL (composé de Jean-Claude André, Olivier Witte et Alain Méhauté), travaillaient sur un projet similaire.
La stéréolithographie est une technologie qui imprime des pièces complexes à partir de résine liquide sensible au UV en utilisant un projecteur UV qui vas venir polymériser la résine. C’est un procédé de photopolymérisation.
Cela consiste à envoyer une série d’image sur la résine en passant par une plaque de verre et le film plastique sur le fond du bac de l’imprimante. Un faisceau UV est alors projeté sur la résine, (avec une forme bien précise que nous verrons dans le slicer), afin de polymériser la résine aux endroits voulu.
Cette couche de résine est accrochée sur le plateau et chaque couche se colle sur la précédente afin de créer le model choisi. Cette technologie est relativement rapide comparé aux imprimante FDM.
Le slicer ChituBox :
Le slicer Chitubox est un slicer basique pour utiliser l'imprimante 3D Creality LD-002R, (téléchargeable en Open source et totalement Gratuit). Il va vous permettre de découper la pièce en série de photo, afin de pouvoir afficher la coupe voulu pour polymériser la résine.
Dans un premier temps je vais vous expliquer les différents bouton du programme avec des point concret, puis je vous montrerais, dans un second temps, la gestion des paramètres et des supports.
La première chose à faire après l'ouverture, est de choisir le fichier STL correspondant à votre besoin. Pour cela sélectionner le premier bouton afin d'ouvrir un fichier contenant votre STL.
Une fois l'explorateur de fichier ouvert, il ne vous reste plus qu'a sélectionner votre model afin qu'il soit ouvert par le logiciel.
Vous pouvez sauvegarder vos modification opérées pendant le paramétrage du slicer avec l'icone qui suit.
Vous pouvez effectuer un " Ctrl + Z " si vous avez fait une erreur, et un Ctrl + Y afin de reproduire votre manipulation avec les deux icones suivantes.
Ensuite vous avez des fonctions utile pour copier vos pièces et leur donner une position optimiser sur le plateau.
Ensuite vous avez la fonction " Evider " qui vous permet de rendre votre pièce creuse afin d'économiser du poids sur le plateau. cette fonction vous permets d'avoir des pièces vide. en fonction de l'objectif rechercher pour votre impression, vous aurait ainsi une pièce plus légère. Attention, cela peut nuire à l'intégrité de votre pièce. Vous risquez d'avoir plus de difficulté pour imprimer votre model.
ATTENTION !!! Si vous utilisé l'outils pour évider votre pièce, vous allez avoir besoin de créer des trous afin de laisser la résine prise à l'intérieur de votre pièce de s'écouler. (Même fonctionnements qu'avec de la SLS). Cela vous permet d'avoir une pièce plus légère, et en même temps (si cela est possible) de récupérer de la matière pour de future impression.
Le dernier outil présent sur Chitubox est l'outils de réparation d'une pièce.
Lorsque vous allez intégrer un model 3D, il est possible que celui ci ne soit pas complètement fermé. Certaine partie de votre pièce ont de minuscules ouvertures. Il faut alors appliqué une réparation afin de comblé ces imperfections, afin d'avoir un model 100% exploitable par l'imprimante.
Vous pouvez en général utiliser la réparation proposer par les slicers, qui vous permets ainsi de corriger ces petits défauts. La réparation ne changera pas les caractéristique de votre pièces, il complète juste le model 3D.
Maintenant que les outils sont présentés, passons au traitement de la pièce.
Une fois votre pièce choisi et importer sur le slicer, vous devez choisir la position, l'angle et le remplissage de votre pièce.