L’ATEM mini est un appareil permettant de collecter toutes les entrées vidéo et audio du matériel caméra /micro du studio et d’effectuer le traitement de ces entrées. Il permet d’avoir un regard sur tous les éléments de production vidéo, mais aussi d’effectuer des réglages basiques. Il permet aussi d’avoir un aperçu en temps réel et de piloter ces éléments.
Démarrage : vérifier que le câble d’alimentation est bien branché au boitier de l’ATEM Mini.
Vérifier que toutes les sources vidéo et audio sont bien branché à l’ATEM à l’endroit correspondant. L’ATEM possède un maximum de 4 entrées source vidéo, et 2 entrées source audio.
Brancher le port « HDMI out » de l’ATEM.
Une fois cet élément branché, l’ATEM vas diffuser sur l’écran un aperçu complet des entrées vidéo et des entrées audio : c’est le mode MultiView. Il permet de contrôler les différentes sources branchées à l’ATEM.
Il vous permet d’afficher le lecteur média, l’état de votre diffusion streaming, le taux d’enregistrement sur le disque, les niveaux audios ainsi que d’autres informations utiles.
Vous aurez ainsi une fenêtre pour chaque entrée de l’appareil.
Vue de prévisualisation ("Preview") : elle permet de contrôler la source actuellement utilisée. Très pratique pour intervertir les sources, prévisualiser les transitions, configurer et visionner les incrustations avant l’envoi sur la sortie du programme.
Vue programme : affiche ce qui est en cours sur la sortie programme et permet de voir ce qui est diffusé.
Vue des entrées : Affiche toute les entrées vidéo connectées à l’ATEM. Elle permet de prendre des décisions rapides pour le montage vidéo. et permet d'élargir le champs de possibilité de prise de vue.
Il est possible de brancher d’autres sorties sur l’ATEM, comme un ordinateur ou des enregistreurs afin de récupérer la vidéo pour un future montage, ou une diffusion en directe.
L’ATEM peut vous permettre de faire une incrustation d’image dans votre image, sous la forme d’une petite fenêtre affichée et positionnée selon votre envie. Utile lors d’interview ou de stream afin d’afficher les réactions des personnes lors d’une question ou intégrer un autre élément.
L’incrustation en amont permet d’intégrer des graphiques, photo, ou des scènes conçues pour être incrustés dans un arrière-plan. Elle peut être diffusée depuis une séquence Power Point, où l’on va rendre toutes les zones invisibles vertes ou opaques pour faire un rendu couleur transparent, et ainsi intégrer l’élément voulu dans la vidéo.
Lors de la prise de rush, il est possible d’effectuer quelques manipulations de montage directement avec l’ATEM mini. Par le biais de changements de caméra pendant la prise, on peut effectuer des transitions directement intégrées dans l’ATEM, afin d’obtenir un rendu vidéo plus fluide.
Le Cut : c’est le changement de source de caméra ou la modification du rush vidéo. Cela permet de couper des éléments indésirables, ou de donner un autre point de vue à la scène. Il est possible d’effectuer des « Cut » lors de la prise de vidéo avec l’ATEM. Le simple changement de source vidéo en cours de lecture sur l’ATEM est un Cut.
Le « Cut » étant instantané, il est possible d’ajouter un effet afin de rendre le changement de scène plus doux et d’obtenir un rendu vidéo plus fluide et moins agressif. Pour ce faire, on utilise un deuxième élément appelé la « Transition ».
La transition : elle permet de rendre agréable un changement de scène entre deux rushs vidéo, ou deux caméras filmant la même scène, mais avec des points de vue différents.
Il existe beaucoup de transitions différentes, et l’ATEM possède quelques transitions basiques et automatique.
Transition automatique : Il suffit d’utiliser le bouton « mix » présent au niveau des boutons de transition afin d’appliquer de manière automatique une transition aléatoire à chaque changement de caméra pour fluidifier le rendu final.
Le contrôle audio permet de régler le niveau audio des différentes entrées afin de limiter l’écrêtage (ou la saturation) des pistes audios.
Sur l’ATEM Mini, les touches directionnelles présentes à côté des entrées audio servent à contrôler le niveau audio de la source correspondante. Le bouton « On/Off » permet d’activer ou de désactiver une entrée audio correspondant à l’entrée associée.
Le mode AFV : il permet d’avoir une synchronisation entre la piste vidéo et la piste audio afin que le rendu paraisse plus naturel.
Le bouton RESET permet quant à lui de revenir sur les paramètres de base de l’entrée audio. Si vous avez effectué des modifications, elles seront perdues pour revenir à des paramètres d’usine.