Pour démarrer la caméra du studio, vérifiez bien que le cache de l’objectif est retiré. Ensuite, branchez les prises de courant dédiées aux caméras.
Si la caméra Black magic pocket Cinema est pas allumée, vérifiez le bouton « On/OFF » présent sur le dessus de la caméra.
Une fois que vous avez fini d'utiliser le studio d'enregistrement, veuillez éteindre tout les appareils présents dans le studio à l'aide des multiprises et des intérupteurs.
La Pocket Cinema Camera 4K nécessite une batterie LP-E6.
Vous pouvez également alimenter votre Pocket Cinema Camera avec l’adaptateur secteur AC fourni ou avec deux batteries NP-F570 insérées dans la Blackmagic Battery Pro Grip.
Insérer une batterie et alimenter la caméra
La Pocket Cinema Camera 4K utilise une batterie LP-E6 standard. Une batterie est livrée avec la caméra mais si vous avez besoin de batteries supplémentaires, il est possible de les acheter auprès des revendeurs Blackmagic Design ou dans des magasins photo et vidéo.
1 Sous la caméra, appuyez sur le loquet du compartiment à batterie pour l’ouvrir.
2 Veillez à ce que les contacts soient face au terminal, puis insérez la batterie jusqu’à ce qu’elle s’emboîte correctement.
Il est important d'allumer et d'éteindre la caméra manuellement, étant donner que celle ci fonctionne avec une batterie, elle ne s'éteindra pas correctement lorsque l'ont éteint la multiprise.
Si vous enregistrez en 6K, 4K DCI ou en Ultra HD, nous recommandons d'utiliser les cartes SD UHS-II haut débit les plus performantes. Il est important d'utiliser des cartes UHS-II haut débit pour l'enregistrement en 6K, 4K DCI, Ultra HD et HD, et des cartes UHS-I pour l'enregistrement en HD.
Elles sont réputées pour leur débit élevé et leur grande capacité de stockage. Les cartes les plus rapides sont en général plus performantes.
Avant de les utiliser, formatez les cartes SD au format HFS+ ou exFAT. La carte peut facilement être formatée dans les paramètres de stockage de la caméra. Pour plus d'informations, consultez la section « Paramètres » de ce manuel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez formater vos cartes sur un ordinateur Mac ou Windows. Si vous utilisez la carte avec Mac, vous pouvez sélectionner le format de disque pour Mac HFS+, également appelé Mac OS étendu.
Pour retrouver les informations les plus récentes sur les cartes SD prises en charge par les Blackmagic Pocket Cinema Camera, consultez la page d'assistance de Blackmagic Design : :www.blackmagicdesign.com/fr/support
Déplacez le poussoir pour verrouiller et déverrouiller la carte SD. Si vous insérez une carte SD verrouillée, le mot "Bloquée" s'affichera sur l’écran LCD tactile à la place de la durée restante de la carte et un cadenas apparaîtra dans le menu des supports de stockage, à côté du nom de la carte. Si la carte est verrouillée, vous ne pourrez pas enregistrer de vidéo, capturer d’images fixes ou exporter des LUTs et des préréglages.
Les indicateurs de stockage situés en bas de l’écran tactile indiquent le temps d’enregistrement restant et si la carte SD est bloquée.
Appuyez sur l’indicateur de stockage en bas de l’écran LCD tactile pour ouvrir le gestionnaire de stockage.
Vous pouvez formater les cartes CFast, les cartes SD ou les disques flash USB-C depuis l’écran de stockage et de formatage de votre caméra ou via un ordinateur Mac ou Windows. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de formater les supports à l’aide de la caméra.
Nous conseillons le format HFS+, également connu sous le nom OS X Étendu, car il prend en charge la journalisation. Si le support est endommagé, les données stockées sur un support journalisé ont plus de chance d’être récupérées. Le format HFS+ est pris en charge nativement par Mac.
Le format exFAT est pris en charge nativement par Mac et Windows, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de logiciels tiers.
La plus grosse difficulté sera de régler l’éclairage de la pièce afin d’avoir une lumière suffisante pour avoir un rendu optimal. Le réglage a été fait pour le studio, si vous avez besoin de faire un réglage veuillez prévenir une personne référente avant de modifier des paramètres.
Pour pallier un changement de luminosité, nous avons à disposition deux projecteurs de lumière diffuse (que l’on peut positionner afin d’avoir le meilleur éclairage possible). Il est aussi possible de régler l’ISO des caméras ou encore l’obturateur et l’iris des caméras afin d’avoir une luminosité d’image plus naturelle.
ATTENTION !!!!!!! L’ISO, l’obturateur et l’iris ont une synergie. Si on modifie un des paramètres, on risque de modifier les deux autres paramètres pour compenser le réglage.
Si la lumière reste insuffisante, vous pouvez calibrer l’ISO, l’obturateur ou l’ouverture de l’iris de la caméra pour ajuster la luminosité du rendu vidéo. (voir ci dessous).
Chaque caméra a son propre mode de réglage. Entre l’écran tactile ou des commandes par boutons, il faut prendre le temps de faire ce réglage pour chaque caméra.
Certaines ont d’ailleurs des réglages automatiques, ce qui facilite la mise au point.
Pour effectuer les réglages, vous devez sélectionner les outils correspondants sur la caméra :
L’obturateur :
c'est le bouton "Obtur 1/25" situé en haut à gauche sur votre écran.
L’obturateur d’un caméscope ou d’un appareil photo permet de contrôler le temps de pose pour prendre une vidéo ou une photographie. Plus le temps de pose de l’obturateur sera élevé, et plus la lumière pénètrera dans l’objectif de la caméra.
Le réglage dépend du besoin de lumière nécessaire lors de la prise vidéo. N’hésitez pas à prendre plusieurs petits rushs pour ajuster les paramètres de vidéo.
(La valeur affiché sur notre caméra dépend des réglages déjà existant).
L’iris :
c'est le bouton situé à droite de l'obturateur "IRIS f3.0" sur notre caméra.
L’ouverture de l’Iris nous permet, comme l’obturateur, de contrôler le niveau de luminosité entrant dans l’appareil. Le fait d’ajuster le niveau de l’iris change l’ouverture du diaphragme permettant à la lumière d’atteindre les capteurs de réception dans la caméra.
Là encore, le changement de l’ouverture du diaphragme dépendra des besoins de la prise vidéo.
(La valeur affiché sur notre caméra dépend des réglages déjà existant).
L’ISO :
C'est le bouton situé en haut à droite nommé "WB 6500k" sur notre écran.
Pour sélectionner l’ISO de votre choix : plus la valeur de l’ISO sera faible, et plus la luminosité de la vidéo source sera sombre. Inversement plus la valeur de l’ISO sera élevée, et plus la vidéo source sera claire.
Par exemple, nous vous recommandons d’utiliser l’« ISO 6500 K» dans le studio. Il convient parfaitement à la luminosité faible de la pièce.
C'est à vous de définir vos paramètres en fonction de l'éclairement environnant.
(La valeur affiché sur notre caméra dépend des réglages déjà existant).