Généralités
Le « plotter » est une machine à commande numérique équipée d’un axe de translation permettant de déplacer un support d’outil, d’une série de rouleaux moletés servant à faire avancer le support de travail et d’un système de montée et descente de l’outil. Elle se pilote à l’aide d’un logiciel de dessin permettant la vectorisation graphique. On peut comparer cette machine à une imprimante papier au niveau du fonctionnement mais sur laquelle la tête d’impression peut être remplacée par :
- Un outil de découpe, sous forme d’une lame réglable en hauteur et très tranchante montée sur un roulement à bille lui permettant découper des supports tels que le papier, les vinyles adhésifs et cartons légers.
- Un outil de traçage, qui peut être un crayon à papier, un stylo à bille permettant de tracer des dessins et écritures.
Largeur maximale du matériau support (mm) 720
Largeur maximale de découpe (mm) 630
Épaisseur maximale de coupe (mm) Inférieur à 1
Vitesse maximale de découpe (mm/s) 800
Force verticale maximale de l’outil (g) 500
Interface de communication Série + USB
Alimentation électrique 85 – 264 Vac
Température et Humidité acceptée en fonctionnement +5°C à +35°C / 30 % à 50 % sans condensation
La machine est équipée d’un support permettant d’être à hauteur de machine et permettant également le maintient et le bon déroulement de deux rouleaux de vinyle ou papier.
a. Mise sous tension
Si vous devez brancher la machine : assurez-vous que le commutateur d’allumage soit en position OFF (O) (Voir N°13 de le Présentation visuelle de la machine). Branchez ensuite la machine et une fois qu’elle est correctement branchée vous pouvez mettre le commutateur en position On (I).
b. Allumage de la machine
Lorsque vous allumez la machine, l’écran LCD s’éclaire en bleu avec le message « Welcome », le porte outil descend puis remonte, le chariot bouge vers la droite, les rouleaux s’actionnent. Une fois ce cycle terminé la machine est initialisée et affiche les indications « Speed » et « Force ».
c. Test de la bonne descente de l’outil et réglage du point « zéro »
A l’allumage de la machine, le porte outil se lève, pour faire le cycle d’initialisation machine. Pour vérifier son bon fonctionnement (levée & descente) appuyez sur le bouton « Origin ». Ce bouton sert à définir la position « zéro » qui sera ensuite utilisée pour le travail tant que la machine ne sera pas remise à zéro (Bouton Reset).
d. Déplacement manuel du chariot et des rouleaux
Si vous souhaitez déplacer les roueaux pour faire avancer votre support ou bien vous souhaitez déplacer le chariot, appuyez sur le bouton « Offline ». Lorsque la fonction est activée, une diode s’allume pour indiquer son état. A ce moment là, utilisez les flèches de déplacement ◄et ►pour déplacer le chariot à gauche et à droite, et les flèches ▲et▼pour avancer ou reculer le matériau support. Si vous pressez simultanément les flèches ▲et▼lorsque vous êtes dans ce menu, une procédure d’auto-test s’active.
Menu principal
Dans ce menu, les flèches ◄et ►servent à ajuster la force de découpe de l’outil, et les flèches ▲et▼servent quant à elles à ajuster la vitesse de coupe. Vous pouvez également lancer un petit programme de test pour valider vos paramètres, en appuyant sur la touche « Test » ce qui aura pour effet de faire un petit losange inscrit dans un carré.
Menu « Off-line »
Dans ce menu, vous pouvez spécifier le point d’origine en vous déplaçant manuellement avec les rouleaux et le chariot puis en validant avec le bouton « Origin ».
Menu « Setup »
Ce menu sert à configurer le protocole de communication avec l’ordinateur. Il faut s’assurer que la valeur de Bauds soit la même que celle réglée dans l’ordinateur au niveau du port COM.
Menu « Redraw »
Le menu « Redraw » permet de relancer la dernière séquence de découpe effectuée. Tout d’abord, avec le bouton « off-line » et les flèches placez vous à l’endroit souhaité, appuyez sur ensuite sur « Setup ». A cet instant la led jaune et vertes sont allumées et vous accédez au menu « Redraw ». Appuyez enfin sur origin pour relancer la dernière séquence au nouvel endroit indiqué.
Bon à savoir ! En cours de découpe, un appui sur « Off-line » mettra en pause le programme un peu comme un arrêt d’urgence.
Bon à savoir également : Avant de lancer une séquence de découpe sur vinyle, il peut être intéressant de valider le dessin avec l’outil stylo sur la partie envers « papier » du Vinyle, afin de s’assurer que le tracé est correct et que la coupe se fera bien comme souhaité.
Les outils sont maintenus en place dans les mors des portes outils à l’aide d’une molette couleur bronze (cf. photo).
Dévisser l’écrou libère les mors de l’outil / Visser l’outil le verrouille. Visser fermement mais ne pas forcer au risque de casser le porte outil.
Attention : les outils doivent être insérés par le dessus jusqu’à ce que la collerette de l’outil entre en contacte avec le porte outil. Ce sont des pièces fragiles, merci de ne pas forcer. En cas de problème demander de l’aide au FAB Manager.
a. Réglage de l’outil de traçage « Stylo à bille ».
Le porte outil « stylo à bille » est conçu comme suit :
Le porte outil « stylo à bille » est conçu comme suit :
Attention : S’il n’y a plus d’encre, changer le réservoir sans jeter le ressort avec.
Une fois assemblé, l’outil de traçage ressemble à cela :
Il se met en place comme suit :
Dévisser la molette couleur bronze pour écarter les mors.
Dévisser la molette couleur bronze pour écarter les mors.
Insérer l’outil de traçage par le dessus jusque à ce que la collerette de l’outil entre en contact avec le plastique du porte outil. Revisser la molette fermement mais sans forcer au risque de casser le plastique.
L’outil de découpe ressemble physiquement à l’outil de traçage. Il est cependant équipé d’une fine lame de cutter articulée par un roulement à bille permettant son changement de direction de coupe.
L’installation est identique à l’installation de l’outil de traçage.
Réglage de la hauteur de coupe :
Les supports s’installent par l’arrière de la machine et doivent être bien droits pour ne pas dévier de trajectoire en cours de traçage ou découpe. Cette remarque est particulièrement importante pour les tracés sur de grandes longueurs.
La machine est munie de trois blocs roulettes (voir photo ci-dessous) qui permettent de presser le papier sur les rouleaux d’avance. Chaque bloc roulette est munie d’un levier qui en position basse presse la roulette sur le papier et en position haute libère la pression et permet de déplacer le bloc le long du rail.
Suivant la largeur de votre support veillez à bien répartir équitablement les roulettes. La pression des roulettes des blocs est gérée par les petits deux petits écrous moletés couleur or. Les dévisser allègera la pression, les visser augmentera la pression.
Astuce : Sur les supports fins, une trop forte pression des roulettes marquera le support. Il faut donc ajuster cette pression en fonction de votre support pour ne pas laisser de traces.
Le logiciel que nous allons utiliser s’appelle Inkscape. C’est un logiciel libre permettant le traçage de formes vectorisées.
L’exemple donné ne traitera que d’une simple découpe d’une écriture dans le vinyle. Une fois ce pré requis maitrisé libre à vous de creuser le logiciel pour aller plus loin.
Page de démarrage Inkscape : Le logiciel démarre sur un format a4 :
Pour configurer le document à la dimension du plotter il faut aller dans « Fichiers » et « Propriétés du document », une fenetre s’ouvre alors :
Dans la rubrique Dimensions personnalisées, renseigner la largeur réelle de traçage de la machine, soit « 630 dans la case « hauteur » et dans la case « Largeur » Taper « 1000 ». Ceci donnera une idée plus précise du sens de déroulement des rouleaux.
Attention :
Le point d’origine machine se situe par défaut à l’initialisation de la machine, tout à droite en bout de rail (pointeur laser).
L’origine du document se situe en bas à gauche de l’affichage.
Maintenant que les propriétés de votre document sont paramétrées, pour écrire un texte cliquez sur l’icône : dans la barre de menu latérale gauche. Vous pourrez tracer un rectangle dans lequel vous pourrez taper du texte. En mode édition du texte, vous pouvez changer la police, sa taille et d’autres paramètres.
Astuce : Pour utiliser toute la largeur du rouleau, cela correspond approximativement à une taille de caractère de 2400px (avec une petite marge). Pour faciliter les découpes, il est intéressant d’ajouter un rectangle autour de votre objet, cela permettra après découpe d’enlever facilement le contour des lettres.
Pour que vos écritures/logos soit transcrites en coordonnées machines il faut avant tout les avoir vectorisés.
Pour cela sélectionnez vos objets et rendez vous dans le menu « Chemin » de la barre de menu puis sélectionner « Objet en chemin ». Un message d’information tout en bas vous informera que des objets ont été crées en chemin (vecteurs).
Une fois que les vecteurs sont crées, il faut maintenant envoyer le code à la machine.
Pour cela il faut se rendre dans le menu « Extensions » puis « Exporter » et enfin choisir l’option « Traceur ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vérifier que le Port COM soit bien renseigné en fonction de votre ordinateur. Ici nous sommes sur le port COM3. Vérifiez les bons paramètre des onglets de la fenêtre comme ci-dessous.
Une fois que les paramètres sont corrects, que l’imprimante est sous tension et qu’elle est bien connectée et son port COM correctement renseigné, cliquez sur appliquer et laissez faire la machine !
Si pour une raison ou une autre l’opération se passe mal, n’oubliez pas que le bouton « Offline » de la machine permet un arrêt du programme en cours.