Pour démarrer la caméra du studio, vérifiez bien que le cache de l’objectif est retiré. Ensuite, branchez les prises de courant dédiées aux caméras.
Si la caméra Black magic pocket Cinema est pas allumée, vérifiez le bouton « On/OFF » présent sur le dessus de la caméra.
Une fois que vous avez fini d'utiliser le studio d'enregistrement, veuillez éteindre tout les appareils présents dans le studio à l'aide des multiprises et des intérupteurs.
Caractéristiques clés de la Blackmagic Studio Camera :
Face avant :
1 Voyant tally avant : Indique à l'acteur quelle caméra est à l'antenne.
Pour plus d'information, consultez la section « Paramètres du menu Monitoring » de ce manuel.
Face gauche :
2 Contrôle à distance LANC : Le jack stéréo de 2,5mm pour le contrôle à distance LANC prend en charge le contrôle du diaphragme, du zoom et de la mise au point.
3 Casque d'aviation : Connecteur TRS de 0,25” pour le contrôle du programme et du son en régie par le biais d'un casque d'aviation.
4 Entrée pour le micro du casque : Connecteur TRS de 0,206” pour communiquer avec la régie au moyen d'un casque d'aviation.
5 Sorties audio : Deux connecteurs XLR symétriques de 1/4” pour le signal audio.
Pour plus d’information, consultez la section « Blackmagic Studio Camera - Face gauche » de ce manuel.
Face droite :
6 Entrée/Sortie optiques : L'entrée et la sortie optiques permettent d'utiliser des câbles de 45 km lorsque le module SFP optique en option est installé.
7 Sortie SDI : La sortie SDI permet de connecter la caméra à un mélangeur ou à un autre appareil.
8 Entrée SDI : L'entrée SDI permet à l’opérateur de visualiser le signal de sortie du programme (PGM).
9 Entrée de référence : Permet à plusieurs caméras d'être synchronisées à un signal de référence blackburst ou tri-level.
10 Alimentation : Entrée 12 - 24V pour l’alimentation et le chargement de la batterie, s’il y a lieu.
Pour plus d’information, consultez la section « Blackmagic Studio Camera - Face droite » de ce manuel.
Face arrière :
11 Écran LCD 10” : Contrôlez le signal de la caméra en direct ou le signal du programme, ou visualisez le menu. Pour plus d'information, consultez la section « Paramètres du menu Monitoring ».
12 Voyant tally arrière : Lorsqu'il est allumé, il indique à l’opérateur que la caméra est à l'antenne.
13 Bouton Focus : Appuyez une fois pour une mise au point automatique ou deux fois pour afficher le focus peaking sur l'écran LCD.
14 Bouton Iris : Appuyez une fois pour un réglage automatique de l'exposition.
15 Bouton PTT : Appuyez et maintenez le bouton enfoncé pour parler. Appuyez deux fois rapidement pour une communication mains libres. Appuyez à nouveau pour revenir à la configuration par défaut.
16 Bouton PGM : Il vous suffit d'appuyer sur le bouton PGM pour basculer entre le signal en direct de la caméra et le signal du programme provenant de la régie où se trouve le mélangeur.
17 Bouton LUT : Cette fonction n'est pas disponible actuellement.
18 Boutons de navigation : Naviguez sur le menu affiché sur l'écran LCD.
19 Bouton Set : Utilisez ce bouton pour confirmer les sélections faites dans les menus.
20 Bouton Display : Appuyez sur ce bouton pour activer ou désactiver les informations affichées à l'écran.
21 Bouton Menu : Accédez au menu sur l'écran LCD.
22 Bouton de mise en marche : Appuyez sur ce bouton pour allumer la Blackmagic Studio Camera. Appuyez sur le bouton et maintenez le enfoncé pour éteindre la caméra.
Pour plus d'information, consultez la section « Paramètres des boutons » de ce manuel.
Face inférieure :
23 CONNECTEUR USB : Port USB Mini-B pour les mises à jour du firmware de la caméra.
+Pour plus d'information, consultez la section « Blackmagic Camera Setup » de ce manuel.
Alimentation
Utilisez l'entrée 12 - 24V pour connecter votre source d'alimentation et charger la batterie interne de la Blackmagic Studio Camera HD et de la Blackmagic Studio Camera 4K. Lorsque la batterie est chargée, elle alimentera la caméra pour une durée de 4 heures sur la Studio Camera HD, et de 3 heures sur la Studio Camera 4K.
La Blackmagic Studio Camera 2 et la Studio Camera 4K 2 ne possèdent pas de batterie interne.
Il est important d'allumer et d'éteindre la caméra manuellement, elle ne s'éteindra pas correctement lorsque l'ont éteint avec la multiprise.
La Blackmagic Studio Camera et la Micro Studio Camera 4K peuvent être contrôlées à distance via SDI à partir d'un mélangeur ATEM. Vous disposez ainsi d'un contrôle de caméra rapide et interactif durant la production en direct.
Connecter un mélangeur ATEM :
Connecter un mélangeur ATEM vous permet de commuter entre plusieurs caméras de studio durant votre production live, et de les contrôler à l’aide du mélangeur ou de l’ATEM Software Control. Les signaux tally sont renvoyés à votre caméra. Le voyant tally de votre caméra s’allumera donc lorsque celle-ci est à l’antenne.
Se connecter via HDMI :
Branchez la sortie HDMI de votre Blackmagic Studio Camera à l’entrée HDMI correspondante du mélangeur.
ATEM, tel que l’ATEM Mini. Nous vous recommandons d’adapter le numéro de chaque caméra au numéro d’entrée correspondant. Par exemple, la caméra 1 pour l’entrée 1 et la caméra 2 pour l’entrée 2.
Lorsque vous êtes connecté via HDMI, les données du tally et du contrôle caméra sont renvoyées vers votre caméra via le même câble HDMI. Se connecter via SDI Branchez la sortie SDI de votre Blackmagic Studio Camera à l’entrée SDI correspondante du mélangeur ATEM, par exemple un ATEM Television Studio Pro 4K.
Connexion via SDI
1 Connectez la sortie SDI de la Blackmagic Studio Camera ou de la Micro Studio Camera 4K à n'importe quelle entrée SDI du mélangeur ATEM.
2 Connectez n'importe quelle sortie SDI du mélangeur ATEM, excepté les sorties down-converties ou multi view, à l'entrée programme SDI de la Studio Camera. Les signaux Camera Control ne sont pas acheminés via les sorties SDI down-converties et multi view.
Lorsque vous êtes connecté via SDI, les données du tally et du contrôle caméra sont envoyées à votre caméra via un flux de retour programme SDI indépendant. Lisez la section suivante pour obtenir plus d’informations.
Vous pouvez formater les cartes CFast, les cartes SD ou les disques flash USB-C depuis l’écran de stockage et de formatage de votre caméra ou via un ordinateur Mac ou Windows. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de formater les supports à l’aide de la caméra.
Nous conseillons le format HFS+, également connu sous le nom OS X Étendu, car il prend en charge la journalisation. Si le support est endommagé, les données stockées sur un support journalisé ont plus de chance d’être récupérées. Le format HFS+ est pris en charge nativement par Mac.
Le format exFAT est pris en charge nativement par Mac et Windows, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de logiciels tiers.
Pour configurer la norme de sortie :
1 Touchez l’icône du menu de paramétrage en haut à droite de l’écran tactile. Les paramètres du menu de votre caméra s’ouvrent.
2 Touchez l’onglet Moniteur.
3 Touchez la flèche de droite pour aller sur la deuxième page de l’onglet Moniteur et sélectionnez la sortie HDMI ou SDI.
4 En bas de l’écran, vous verrez la norme de sortie vidéo. Sélectionnez 2160p pour l’Ultra HD, ou 1080p pour la HD.
Si vous êtes connecté à un mélangeur ATEM via HDMI, le connecteur HDMI de votre caméra détectera automatiquement si la norme doit être 1080p et la configurera en conséquence.
La plus grosse difficulté sera de régler l’éclairage de la pièce afin d’avoir une lumière suffisante pour avoir un rendu optimal. Le réglage a été fait pour le studio, si vous avez besoin de faire un réglage veuillez prévenir une personne référente avant de modifier des paramètres.
Pour pallier un changement de luminosité, nous avons à disposition deux projecteurs de lumière diffuse (que l’on peut positionner afin d’avoir le meilleur éclairage possible). Il est aussi possible de régler l’ISO des caméras ou encore l’obturateur et l’iris des caméras afin d’avoir une luminosité d’image plus naturelle.
ATTENTION !!!!!!! L’ISO, l’obturateur et l’iris ont une synergie. Si on modifie un des paramètres, on risque de modifier les deux autres paramètres pour compenser le réglage.
Si la lumière reste insuffisante, vous pouvez calibrer l’ISO, l’obturateur ou l’ouverture de l’iris de la caméra pour ajuster la luminosité du rendu vidéo. (voir ci dessous).
Chaque caméra a son propre mode de réglage. Entre l’écran tactile ou des commandes par boutons, il faut prendre le temps de faire ce réglage pour chaque caméra.
Certaines ont d’ailleurs des réglages automatiques, ce qui facilite la mise au point.
Pour effectuer les réglages, vous devez sélectionner les outils correspondants sur la caméra :
L’obturateur :
Ici sous le nom de Shutter Speed.
L’obturateur d’un caméscope ou d’un appareil photo permet de contrôler le temps de pose pour prendre une vidéo ou une photographie. Plus le temps de pose de l’obturateur sera élevé, et plus la lumière pénètrera dans l’objectif de la caméra.
Le réglage dépend du besoin de lumière nécessaire lors de la prise vidéo. N’hésitez pas à prendre plusieurs petits rushs pour ajuster les paramètres de vidéo.
(La valeur affiché sur notre caméra dépend des réglages déjà existant).
L’iris :
Il faut appuyer sur le bouton Iris en bas à gauche de votre caméra.
L’ouverture de l’Iris nous permet, comme l’obturateur, de contrôler le niveau de luminosité entrant dans l’appareil. Le fait d’ajuster le niveau de l’iris change l’ouverture du diaphragme permettant à la lumière d’atteindre les capteurs de réception dans la caméra.
Là encore, le changement de l’ouverture du diaphragme dépendra des besoins de la prise vidéo.
(La valeur affiché sur notre caméra dépend des réglages déjà existant).
L’ISO :
Ici appeler White Balance
Pour sélectionner l’ISO de votre choix : plus la valeur de l’ISO sera faible, et plus la luminosité de la vidéo source sera sombre. Inversement plus la valeur de l’ISO sera élevée, et plus la vidéo source sera claire.
Par exemple, nous vous recommandons d’utiliser l’« ISO 6500 K» dans le studio. Il convient parfaitement à la luminosité faible de la pièce.
C'est à vous de définir vos paramètres en fonction de l'éclairement environnant.
(La valeur affiché sur notre caméra dépend des réglages déjà existant).
Le but est d'avoir les même réglage sur chaque caméra, afin d'obtenir la même image sur toutes les caméras présentes dans le studio.