Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,1 milliard d'adolescents et de jeunes adultes sont à risque de développer une perte auditive en raison de l'écoute dangereuse à partir d'appareils personnels audio et la fréquentation de lieux bruyants lors d'activités sociales.
L'exposition aux bruits à des niveaux élevés peut occasionner des atteintes au niveau du système auditif.
Consultez le document de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) pour en apprendre davantage.
--->
Si vous êtes un employé du CSSRDN et que vous êtes exposés à des bruits forts sur votre lieu de travail. Cliquez sur le bouton pour en savoir plus.
Est-ce que le port d'un casque
d'écoute est dangereux pour l'audition?
Oui et non! Cela dépend de plusieurs facteurs.
Un dommage au niveau de l'oreille interne découle de la fréquence d'écoute, de la durée et du volume. Il y aura un risque plus accru si la personne pratique d'autres loisirs bruyants et travaille dans un endroit bruyant.
Comme il a été mentionné dans le document de l'OOAQ (voir ci-haut), il est recommandé de suivre la règle du 60/60:
« Respectez la règle du « 60 / 60 » lors de l’écoute quotidienne de musique : c’est-à-dire 60 % du volume maximal de l’appareil pendant 60 minutes. Pour une écoute prolongée, vous devez diminuer le volume » (Échelle des niveaux sonores et réactions humaines, OOAQ).
Évidemment, d'autres facteurs peuvent influencer le niveau sonore comme l'équipement utilisé.
Les écouteurs supra-auriculaires (ceux qui englobent les oreilles) avec la technologie de suppression de bruit aideront à moins percevoir les bruits ambiants et ne pas avoir tendance à élever le volume.
Les autres types d'écouteurs ne sont pas à proscrire. Toutefois, portez une attention particulière à l'étanchéité des écouteurs intra-auriculaires (ceux qui s'insèrent dans les conduits auditifs). Effectivement, si les écouteurs sont trop gros ou trop petits, une partie du signal sonore s'écoulera à l'extérieur de l'oreille. Puisque vous perdez une partie du signal, vous allez alors augmenter le volume.
Quels types d'écouteurs à privilégier?
Peut-on contrôler le volume écouté chez les jeunes?
Il est possible sur certains appareils d'établir un niveau maximal.
D'autres appareils peuvent envoyer une notification disant que le volume écouté est risqué pour vos oreilles si l'écoute est prolongée.
Ce n'est pas seulement l'écoute de la musique qu'il faut encadrer auprès des jeunes, mais aussi l'écoute de balados et lorsqu'ils jouent aux jeux vidéos.
Références:
World health organization, World hearing day 2015: Make listening safe. (3 mars 2015), World hearing day 2015: Make listening safe (who.int)