Cela peut servir comme aide technologique pour permettre aux élèves d'écrire.
La clientèle ciblée pour l'utilisation de cet outil correspond aux :
Élèves ayant une très grande limitation à écrire (incapacité à segmenter les mots en son)
Élèves en modification des apprentissages ou sur le programme CAPS
Appareil suggéré : iPad
Version : payante idéalement
Modélisation: +++ importante
Plusieurs situations d'écriture peuvent être effectuées avec TD Snap. Dans un optique plus fonctionnel, il est possible que l'élève écrive un message à son parent qui sera partagé par une autre application (courriel, messagerie, etc.). Il est aussi possible de le faire pour ajouter du texte à un livre uniquement imagé (voir exemple ci-bas). Comme il s'agit d'une situation d'écriture, nous nous attendons à retrouver tous les mots dans la phrase (prépositions, déterminants, etc.) et même les signes de ponctuation.
Vidéo d'une élève qui écrit une phrase avec TD Snap pour compléter le livre imagé
L'adulte aide l'élève à formuler sa phrase à l'oral, puis le soutient tout au long de la rédaction. Dans la vidéo, c'est l'élève qui appuie sur l'ensemble des boutons.
Écriture de cartes pour la Fête des Mères
En utilisant cette modalité, l'élève peut lire lui-même ce qu'il a écrit à son parent.
Les élèves peuvent ensuite partager leur phrase dans un traitement de texte (Google Docs, Notes, etc.). L'exportation ne permettra pas de conserver les pictogrammes. Si cela est nécessaire pour les besoins de votre élève, vous pouvez effectuer une capture d'écran en rognant afin de ne conserver que la fenêtre de message.
Un clavier est également intégré pour certains mots qui pourraient ne pas y être, surtout des noms propres. Le clavier intègre une prédiction de mots orthographiques qui prend en compte la fréquence d'utilisation des mots.
Procédure imagée pour l'élève : ici