Accédez à notre plus récente Infolettre de décembre 2025!
Pour bien évaluer la trousse, assurez-vous d'avoir environ 1h devant vous. Gâtez-vous, prenez le temps! Voyez la lecture de cette page, le visionnement des vidéos et la lecture des documents comme une offre d'auto-formation au terme de laquelle vous aura été présenté une trousse pour enseigner les sociétés québécoise, des Prairies et de la Côte-Ouest du Canada vers 1905.
Les années scolaires sont déjà chargées, alors l'objectif n'est pas d'ajouter un projet de plus, mais de se demander si cette trousse répond mieux au besoin de vos élèves que le matériel que vous utilisez déjà et, si c'est le cas, comment et à quel moment elle pourrait s'intégrer dans votre enseignement. Vous êtes invités à utiliser le document ci-contre pour guider votre réflexion.
En deux mots, ce projet vise à déterminer si trois oeuvres littéraires sont justes d'un point de vue historique et d'un point de vue géographique.
Pour ce faire, les élèves doivent d'abord se documenter sur les sociétés québécoise, des Prairies et de la Côte-Ouest vers 1905 à l'aide d'un dossier documentaire, puis lire trois oeuvres littéraires dont ils devront confronter les éléments historiques et géographiques à ce qu'ils ont appris de ces sociétés.
Vous êtes invités à poursuivre votre lecture de cette page pour mieux comprendre le projet. Au besoin seulement, référez-vous au guide de l'enseignant pour plus de détails.
En amorce, questionnez les élèves sur leurs conceptions du Québec et du Canada vers 1905. Pour les aider à réagir, vous êtes invités à utiliser le document ci-contre en amorce. Il contient les liens vers deux vidéos. Le premier décrit la société agricole et le second présente la vie à la ville.
Les pages suivantes présentent des images de la société vers 1905 et d'aujourd'hui. En les présentant aux élèves, demandez leur à quels aspects de société ils les associent. Attention! Les aspects sont des concepts à construire et ne sont pas figés. C'est surtout la justification que l'élève fournira qui permettra de déterminer si son raisonnement tient la route.
Les aspects sont des concepts à construire. Cette vidéo réalisée par le Récit en univers social vous montrera comment le faire avec le TNI.
Une affiche peut être placée bien en évidence dans votre classe pour rappeler les aspects aux élèves. Les aspects sont un bon point de départ pour questionner des documents historiques.
Les aspects sont par ailleurs la clef de lecture de la Progression des apprentissages en univers social. Les savoirs sont organisés autour de ces concepts.
L'enseignante lit un premier aspect dans le dossier documentaire avec les élèves et complète la section associée du tableau des savoirs.
Par la suite, en groupes d'experts, en équipe ou individuellement, les élèves sont amenés à faire de même avec les autres aspects. Les informations doivent être colligées à la mine.
En grand groupe, l'enseignante dirige une discussion pour que tous les élèves aient la même information et puissent passer à la tâche suivante. Les informations ajoutées à cette étape doivent être rédigées à l'encre. Cela vous permettra de distinguer ce qui a été fait seul de ce qui a été fait en groupe.
L'enseignante lit aux élèves un extrait du roman Mademoiselle Adèle et relève des informations qu'elle associera à chacun des aspects.
À deux, les élèves sont invités à lire le roman Une tonne de patates puis de remplir les cases du tableau des savoirs.
Enfin, individuellement, les élèves sont invités à faire de même avec le roman Pacific express : terreur sur la ligne d'acier.
À la fin, les élèves auront a utiliser les notes prises dans le tableau des savoirs pour écrire un texte qui répondant à l'intention initiale du projet, qui était de vérifier la crédibilité historique des oeuvres littéraires. Ce texte servira à évaluer la compétence Écrire des textes variés en français et les compétences Lire l'organisation d'une société sur son territoire et S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire en univers social.
La tâche n'est pas diffusée dans le détail ici pour éviter toute tricherie. Vous pourrez la consulter dans la trousse ou encore sur la communauté français primaire de la Commission scolaire de Laval accessible par le bureau virtuel.
Vous pouvez emprunter gratuitement la trousse au Centre de ressources pédagogiques (CRP) de la Commission scolaire de Laval. Il suffit de téléphoner ou d'écrire un courriel pour demander d'emprunter la trousse. Les informations sont sur le bureau virtuel, dans l'onglet Ressources. Elle sera livrée gratuitement dans votre école! Vous aurez ensuite 3 semaines pour réaliser le projet avec vos élèves.
Maryse Rochon, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Laval
Simon Boisier-Michaud, conseiller pédagogique, Commission scolaire de Laval
Sophie Marcotte, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Laval
Joël Vincent Cyr, bibliothécaire, Commission scolaire de Laval