Accédez à notre plus récente Infolettre de décembre 2025!
Pour bien évaluer la trousse, assurez-vous d'avoir environ 1h devant vous. Gâtez-vous, prenez le temps! Voyez la lecture de cette page, le visionnement des vidéos et la lecture des documents comme une offre d'auto-formation au terme de laquelle vous aura été présenté une trousse pour enseigner la société québécoise vers 1820.
Les années scolaires sont déjà chargées, alors l'objectif n'est pas d'ajouter un projet de plus, mais de se demander si cette trousse répond mieux au besoin de vos élèves que le matériel que vous utilisez déjà et, si c'est le cas, comment et à quel moment elle pourrait s'intégrer dans votre enseignement. Vous êtes invités à utiliser le document ci-contre pour guider votre réflexion.
Pour le décrire en bref, on pourrait dire que ce projet vise à outiller les élèves sur deux plans : connaître la société québécoise de 1820 et distinguer les éléments réels et fictifs qui composent les légendes.
Pour ce faire, les élèves rechercheront d'abord dans un dossier documentaire des informations sur les différents aspects de la société de 1820, qu'ils colligeront dans un tableau des savoirs.
Ensuite, ils liront des légendes pour bien comprendre qu'elles se composent d'un part de réel et d'une part de fictif.
Enfin, ils auront à rédiger leur propre légende dont l'histoire devra être campée dans le Québec de 1820.
En amorce, invitez les élèves à réfléchir au vocabulaire particulier des conteurs à partir de la vidéo de Fred Pellerin qui explique comment le mot bobettes a été intégré au dictonnaire Le Petit Robert.
L'histoire racontée par Fred Pellerin contient des éléments réels et des éléments fictifs qui se rapprochent de la légende, mais dans un contexte contemporain. Elle permettra, par une bonne rigolade, de lancer le projet et susciter l'intérêt de vos élèves.
Les aspects sont des concepts à construire. Cette vidéo réalisée par le Récit en univers social vous montrera comment le faire avec le TNI.
Une affiche peut être placée bien en évidence dans votre classe pour rappeler les aspects aux élèves. Les aspects sont un bon point de départ pour questionner des documents historiques.
Les aspects sont par ailleurs la clef de lecture de la Progression des apprentissages en univers social. Les savoirs sont organisés autour de ces concepts.
L'enseignante laisse un temps aux élèves pour lire de façon autonome le dossier documentaire Politique. Par la suite, elle modélise une prise de notes à l'intérieur du tableau des savoirs.
En amorce à la lecture des dossiers documentaires, projetez les images suivantes au tableau et questionnez les élèves à l'aide de ces trois questions :
Que se passe-t-il sur l'image?
Qu'est-ce qui vous fait dire cela?
Que peut-on dire d'autre?
La première question permet à l'élève de nommer ce qu'il voit, la deuxième d'apporter une justification à ce qu'il dit et la troisième de guider son oeil ailleurs. Ces questions peuvent être posées en boucle jusqu'à ce semble épuisée l'interprétation de l'image. Cela peut prendre 5, 10 ou 15 minutes selon la participation.
Par la suite, en groupes d'experts, en équipe ou individuellement, les élèves sont amenés à faire de même avec les autres aspects, c'est à dire lire le dossier documentaire et y relever les informations informations importantes. Ces informations doivent être colligées à la mine.
Lors du retour en grand groupe, à la fin de la lecture de tous les dossiers documentaires mais avant la lecture des légendes, les élèves complèteront leurs réponses à l'encre, afin de distinguer, au moment d'évaluer, les réponses qu'ils ont trouvées de façon autonome et de façon guider. Seules les premières devraient faire l'objet d'une évaluation.
Pour vous aider et aider les élèves, à la lecture de chacun des dossiers documentaires, vous pouvez vous aider des fiches de lectures associées à chacun des dossiers documentaires. Elles donneront des intentions de lecture plus claires.
Dans la tâche d'intégration, les élèves mettront ensemble les savoirs qu'ils ont acquis en univers social sur la société québécoise de 1820 et la capacité qu'ils ont a distinguer le réel du fictif dans les légendes.
La tâche d'écriture détaillée est disponible sur la communauté français primaire du bureau virtuel de la Commission scolaire de Laval ou directement dans la trousse.
Les légendes rédigées par les élèves ou une sélection de celles-ci pourraient être lues à voix haute à toute la classe, voire être transformées, par exemple en pièces de théâtre ou en récit audio-vidéo.
Vous pouvez emprunter gratuitement la trousse au Centre de ressources pédagogiques (CRP) de la Commission scolaire de Laval. Il suffit de téléphoner ou d'écrire un courriel pour demander d'emprunter la trousse. Les informations sont sur le bureau virtuel, dans l'onglet Ressources. Elle sera livrée gratuitement dans votre école! Vous aurez ensuite 3 semaines pour réaliser le projet avec vos élèves.
Rébecca Bazinet, enseignante, école St-Gilles, Commission scolaire de Laval
Valérie Godbout, enseignante, école St-Gilles, Commission scolaire de Laval
Vanessa St-Pierre-Morin, enseignante, école St-Gilles, Commission scolaire de Laval
Simon Boisier-Michaud, conseiller pédagogique, Commission scolaire de Laval
Manon Lemire, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Laval
Joël Vincent Cyr, bibliothécaire, Commission scolaire de Laval