Accédez à notre plus récente Infolettre de décembre 2025!
Pour bien évaluer le projet, assurez-vous d'avoir environ 1h devant vous. Gâtez-vous, prenez le temps! Voyez la lecture de cette page, le visionnement des vidéos et la lecture des documents comme une offre d'auto-formation au terme de laquelle vous aura été présenté une trousse pour enseigner la société de la Nouvelle-France vers 1745.
Les années scolaires sont déjà chargées, alors l'objectif n'est pas d'ajouter un projet de plus, mais de se demander si cette trousse répond mieux au besoin de vos élèves que le matériel que vous utilisez déjà et, si c'est le cas, comment et à quel moment elle pourrait s'intégrer dans votre enseignement. Vous êtes invités à utiliser le document ci-contre pour guider votre réflexion.
Pour le décrire en bref, on pourrait dire que ce projet vise à outiller les élèves sur deux plans : développer des méthodes de travail efficaces et connaître la société de la Nouvelle-France vers 1745 .
En phase de préparation, l'enseignante présentera l'intention pédagogique, qui est de rechercher et colliger des informations dans le but de créer une maquette de la Nouvelle-France vers 1745 la plus réaliste possible. Ensuite, elle contextualisera cette période en questionnant les élèves sur leur conception de notre histoire à cette époque.
En phase de réalisation, les élèves rechercheront sur le site du Récitus des informations sur les différents aspects de la société de la Nouvelle-France vers 1745. Ils consigneront ces informations dans un tableau des savoirs.
À chaque cours, vous pouvez orienter les élèves sur un aspect spécifique, illustrés sur l'affiche ci-contre. Le terme aspects forme un acrostiche avec les mots suivants :
Ces mots sont la clef de lecture des connaissances de la Progression des apprentissages pour chacune des sociétés à l'étude. Ce sont aussi des concepts centraux dont il faut développer la maîtrise, car ils sont un excellent outil de réflexion sur les sociétés, territoires et enjeux en univers social.
Par exemple, une période d'environ 1h pourrait être consacrée à une description du territoire occupé par la Nouvelle-France vers 1745. Les informations consignées pourraient être réinvesties dans un cours d'art alors que les éléments du territoire (relief, cours d'eau, bâtiments, etc.) seront construits.
Durant la phase d'intégration, on rassemblera les différents éléments construits par les élèves. L'enseignante pourra les questionner sur les raisons qui font que tel bâtiment est construit avec tel matériau ou sur le rôle des différents personnages comme les paysans, les coureurs des bois, le gouverneur ou l'intendant.
Cela permettra de revenir implicitement sur nos intentions de départ qui étaient de développer une méthode de travail efficace et l'acquisition de connaissances sur la société de la Nouvelle-France vers 1745.
En grand groupe, on échangera afin que tous aient une conception commune et adéquate des différents aspects de la société à cette époque. La réflexion pourrait se faire à l'aide d'un organisateur graphique, qui pourra être réutilisé comme document d'étude.
En voici un exemple, incomplet. Notez qu'au centre, se trouve la société, puis, le premier niveau hiérarchique est constitué des aspects. C'est un moyen intéressant de vaincre la page blanche et stimuler la réflexion, car il fournit un certain cadre à la réflexion. En plus des mots, vous pourriez bonifier avec des images, des dessins, etc.
Une évaluation en une dizaine de questions est disponible sur ce site protégé par votre identifiant à la Commission scolaire de Laval. Il est prévu qu'elle soit faite par interview individuels, ce qui permet de préciser le questionnement et de l'adapter à l'élève, sans réduire les exigences de la tâche. Toutefois, moyennant quelques modifications, vous pourriez utiliser cette tâche de façon plus traditionnelle, papier-crayon. Notez que pour cette évaluation, les élèves devraient avoir accès à la maquette qui leur sert de support pour répondre aux questions.