ACTIVITÉ DE PROLONGEMENT INTERDISCIPLINAIRE
"Dans une approche interdisciplinaire en univers social et science et technologie au primaire (PDFEQ), propose quelques pistes d'activités pédagogiques qui visent à répondre à la questions suivante: Comment se déplace-t-on sur le territoire entre 1500 et 1745 ?"
Dans le contexte de la Nouvelle-France entre 1500 et 1745, les déplacements étaient principalement effectués par voies d'eau et de terre. Les activités pédagogiques ci-dessous visent à faire comprendre aux élèves les défis de la mobilité et les moyens utilisés à l'époque.
Cette activité met l'accent sur l'importance des voies navigables, principales "autoroutes" de l'époque.
Univers social : Les élèves étudient une carte de la Nouvelle-France. Ils identifient le fleuve Saint-Laurent comme la voie principale reliant les différentes villes (Québec, Trois-Rivières, Montréal). Ils découvrent aussi les rivières et lacs utilisés par les Autochtones et les coureurs des bois pour le commerce des fourrures (Rivière des Outaouais, Lac des Deux Montagnes).
Science et technologie : Les élèves se penchent sur les types d'embarcations utilisées. Ils peuvent comparer la pirogue (tronc d'arbre évidé) et le canot d'écorce, en analysant leurs propriétés. Par exemple, le canot est plus léger et plus rapide, ce qui est idéal pour les portages. Ils peuvent aussi explorer le fonctionnement d'un voilier pour les voyages transatlantiques.
Activité pratique :
Les élèves peuvent concevoir une maquette de canot d'écorce en utilisant du carton ou du papier pour simuler la légèreté de l'écorce de bouleau.
Cette piste d'activité se concentre sur les déplacements terrestres, particulièrement en hiver.
Univers social : Les élèves étudient l'absence de routes carrossables. Ils comprennent que le déplacement à pied, sur des sentiers, était la norme. Ils peuvent analyser l'influence des sentiers autochtones sur les premières routes coloniales, comme le Chemin du Roy qui reliait Québec à Montréal.
Science et technologie : Les élèves se penchent sur l'ingéniosité des outils de déplacement. Ils peuvent explorer le principe des raquettes qui permet de ne pas s'enfoncer dans la neige en répartissant le poids sur une plus grande surface. Ils peuvent aussi étudier les traîneaux et toboggans utilisés pour le transport de marchandises en hiver. Ils découvrent que le cheval n'est arrivé en Nouvelle-France que vers 1647 et que son usage s'est répandu progressivement.
Activité pratique :
Les élèves peuvent fabriquer des mini-raquettes avec du fil et du carton pour comprendre le principe de la répartition du poids. Ils peuvent ensuite les tester sur une surface molle comme du sable ou de la mousse.