Extrait vidéo tiré du site Société et territoires
Le canot est un moyen de transport efficace durant la saison estivale. Il permet de parcourir des grandes distances plus rapidement qu’à pied. Les Algonquiens utilisent le canot afin de faciliter leurs déplacements en été et ainsi parcourir de plus grandes distances.
Les raquettes permettent aux peuples autochtones de se déplacer plus facilement et plus rapidement en hiver. Celles-ci permettent de répartir le poids du marcheur afin d’éviter qu’il ne s’enfonce dans la neige.
Les raquettes peuvent prendre différentes formes selon la nation qui les conçoit. Le toboggan qui peut se nommer également “traîneau” permet de transporter des objets et marchandises durant la saison hivernale. Les raquettes sont utilisées depuis très longtemps par les Autochtones, bien avant l'arrivée des premiers Européens sur le contient américain.
Les Autochtones sont de très bons marcheurs et il s’agit de leur principal moyen de déplacement. Ils suivent des sentiers forestiers et s’orientent à l’aide de la nature (mousse sur les arbres, position du soleil, vent).