Que fait le jeune dans le programme Prédep?

En plus de suivre ses cours réguliers de la troisième secondaire (français, mathématique, anglais langue seconde), le jeune est amené à vivre différentes expériences d'exploration des métiers de la formation professionnelle.

Cette vidéo présente les avantages de faire carrière dans un métier de la formation professionnelle.

Nouveau!

Dans le cadre des cours centrés sur l’exploration des métiers de la formation professionnelle, le jeune effectue des activités d'apprentissage,  d'observation et d'expérimentation liées aux métiers de la formation professionnelle.

Par exemple, 

Objectif du programme?

L’objectif du programme est de contribuer à la persévérance scolaire des élèves en leur permettant de vivre autrement leur parcours du secondaire. Ils sont accompagnés dans leur cheminement d'exploration vers les métiers de la formation professionnelle.  Ce projet pédagogique particulier vise également à préparer un groupe d’élèves âgés d’au moins 15 ans à entrer en formation professionnelle.

Ce programme a vu le jour en 2011 dans le cadre d’un programme appelé Projet 15 ans à l’initiative de Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport (MELS).

Quelle sont les différences avec le programme régulier?

Dans le cadre du programme PréDEP 3, la grille-matière est différente de celle du cheminement en classe régulière. Aux trois matières de base de la troisième secondaire (mathématiques, au français et anglais) s’ajoutent des cours centrés sur l’exploration des métiers de la formation professionnelle. La grille matière comporte également un cours d’éducation physique et à la santé et/ou des cours d’arts plastiques. 

En contrepartie, les élèves du PréDEP 3 sont dispensés de certains cours (Histoire et éducation à la citoyenneté, Science technologie) afin de se voir proposer une grille matière adaptée aux visées de ce projet particulier.

Ce projet nécessite une dérogation ministérielle à la grille matière du parcours de la formation générale. 

À qui s'adresse ce programme?

Les conditions générales d’admissibilité du projet pédagogique particulier sont les suivantes :

Financement des établissements

Un financement supplémentaire par élève répondant aux conditions générales d’admissibilité est offert par le Ministère de l’éducation aux établissements scolaires qui ont obtenu une dérogation ministérielle à la liste des matières pour ce projet.