Weedon

Église de Saint-Janvier, Weedon prise par Richard Côté

Germain Biron, le fondateur de Weedon

Cet homme est le premier à venir s’établir ici sur le territoire de Weedon en 1841. Courageux défricheur, il travaille d’arrache-pied avec ses fils pour construire leur demeure familiale. Écoutez ce balado pour découvrir ce pionnier de notre village.

Par Maika Fontaine et Anthony Patry

La ferme Fontabel

Cette ferme laitière familiale est présente dans notre village depuis 1848. Actifs, travaillants et actuels, ils ont su évoluer et se renouveler pour devenir cette ferme à la fine pointe de la technologie. Écoutez ce balado pour connaître la fascinante histoire de la famille Fontaine.

Par Malik Fontaine et Raphaël Rattelade

L’église juste avant son déménagement, 1914

L'église de Weedon

En 1854, la première chapelle est construite dans le haut du village. Plus la population augmente, plus il devient évident que cette chapelle n’est pas assez grande pour subvenir aux besoins des villageois. Écoutez ce balado pour entendre l’histoire complète de notre église.

Par Liam Gosselin et Athina Forget

Le collège Champagnat

Les écoles de Weedon

En 1855, la toute première école du village a été construite au milieu du cimetière actuel.  Au fils du temps, d’autres écoles ont été construites dans notre municipalité. Écoutez ce balado pour en savoir davantage sur le développement des écoles de Weedon.

Par Jolianne Brochu et Éléna Leblond, 2023

La gare de Weedon Station

Le chemin de fer

Le 22 mai 1875, la première gare du village entre en service. Pendant, 94 ans, les trains de passagers et de marchandises ont circulé sur la voie ferrée qui traverse le village de Weedon. Écoutez ce balado pour en savoir plus sur la gare de notre village.

Par Zachary Dubreuil et Léo Perreault

Barrage Two Miles Falls, 1917

Le barrage de Two Miles Falls


C’est en 1904 que le tout premier barrage hydro-électrique voit le jour à Weedon. À cette époque, les draveurs se baladaient courageusement d’un billot à l’autre pour s’assurer que tout le bois se rende au moulin. Écoutez ce balado pour vous plonger dans cette fascinante histoire.

Par Emma Desmarais, Magalie Dostie et Alison Lamothe

Deux militaires courageux

Lors des deux grandes guerres, ces soldats sont allés se battre courageusement pour notre pays. Écoutez le balado pour en savoir davantage sur ces hommes qui font la fierté de notre village.

Par Frédéric Beaudoin-Veilleux et Loïc Bolduc, 2023

Cour à bois de Rousseau Lumber, 1977

Les moulins de Weedon

Que ce soit pour moudre la farine ou pour trancher du bois, les moulins ont définitivement occupés une place importante dans notre village. Écoutez ce balado pour en apprendre davantage sur ces industries qui ont fait travailler tant de villageois au fil du temps.

Par Wilson Laroche et Ali-Reza Ahmadi

Les bétons Barolet

Cette entreprise familiale fait partie du paysage weedonnais depuis plusieurs années déjà. Léo Barolet fonde son entreprise en 1970. Écoutez ce balado pour en apprendre davantage sur cette compagnie de notre village.

Par Kylian Leclerc et Cédrick Davignon

***  Félicitations à nos élèves extraordinaires qui ont travaillé avec ardeur 

pour mener à terme ce projet de balados historiques et qui leur a permis de s'illustrer localement 🏆  dans le 

défi OSEntreprendre .  ***

Nous adressons des remerciements importants à Lise Fréchette et Nicole Fontaine de la Société d’histoire de Weedon, puis également à Kaçandre Bourdelais, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Hauts-Cantons pour toute l’aide donnée.

Un merci spécial à Daniel Audet, Céline Gagné, Marcel Langlois et Marguerite Pigeon, nos experts sur l’histoire de Lingwick.  Nous remercions également Rébecka Lussier qui a produit les musiques de début et de fin des balados. Sans vous, le projet n’aurait pas été d’une aussi belle qualité! 

Les enseignantes : Geneviève Guillemette, Geneviève Boulanger et Marie-Eve Péloquin