Fontainebleau

Photo prise par Bib47

École de Fontainebleau en 1908

L'école

Elle était située en face de l’Église sur le chemin de La Mine. Elle a été construite en 1908 et fut fermée en 1973 lors de la formation de la commission scolaire La Sapinière à East Angus. Un incendie a détruit le bâtiment en 1996.

Par Antoine Bergeron et Klara Chouinard 2023

La mine dans les années 1970

La mine

Elle a été découverte en 1908 et fut exploitée jusqu’en 1977. C’est grâce à cette mine que la population du village de Fontainebleau a grandement augmentée car elle attirait plusieurs travailleurs. Aujourd’hui, on y retrouve un tableau d’interprétation qui a été fait par la société d’histoire de Weedon.

Par Mathis Davignon et Jacob St-Onge 2023

Doris Lussier était connu pour son personnage du père Gédéon

Doris Lussier

M. Lussier était un personnage important du village car il faisait parti du monde de la télévision. Il était célèbre pour son personnage père Gédéon. Il a également écrit plusieurs livres et était actif dans le monde politique.

Par Liana Charest et Laurent Bourque 2023

Le pont de la rivière Au saumon

Ce pont a été construit en 1922 afin de servir de raccourci pour les travailleurs de la mine de Fontainebleau. Ce pont surplombe la rivière Au Saumon qui traverse les villages de Lingwick, Scotstown et Fontainebleau.

Par Julien Gagnon et Mahély Bureau 2023

Moulin construit à la même époque que le moulin Fontaine

Le moulin Fontaine

Ce moulin a été construit en 1889 par le premier colon arrivé à Fontainebleau, Raymond Fontaine. Il se trouve sur la rivière Au Saumon et sert à couper le bois. Ce moulin a terminé ses activités en 1907 après que son propriétaire le détruise avant d’aller s’installer dans l’Ouest canadien.

Par Anaïs Fontaine et Henri Authier 2023

Église de Fontainebleau en 1950 lors de l'ordination de l'abbé Lionel Lisée

L'église de Fontainebleau

Elle a été construite à l’hiver 1878. Elle se situe sur le chemin de la mine et son premier curé était Dom Félix Lajat. Cette église était très importante pour les habitants du village puisqu’ils étaient très croyants à cette époque.

Par Léa Rousseau et Alexis Lespérance 2023

L'hôtel

Il a été construit en 1954 et a servi jusqu’en 2000, année où il a brûlé. Il a d’abord été la maison d’un villageois avant de se transformer en hôtel. On y a ajouté un restaurant et une piste de danse. Aujourd’hui, son emplacement sert de parc pour enfants.

Par Zoé Seminaro et Nathan Rousseau 2023

L'origine du village

Le premier nom du village était St-Raymond-De-Pennaford-De-Weedon en l’honneur du premier défricheur de la région. Son nom est devenu Fontainebleau dans les années 50. Aujourd’hui, les entreprises et commercent qui existaient dans le village sont fermés et seuls les agriculteurs y vendent leurs produits.

Par Alexim Poulin et Gabrielle Duguay 2023

***  Félicitations à nos élèves extraordinaires qui ont travaillé avec ardeur 

pour mener à terme ce projet de balados historiques et qui leur a permis de s'illustrer localement 🏆  dans le 

défi OSEntreprendre .  ***

Nous adressons des remerciements importants à Lise Fréchette et Nicole Fontaine de la Société d’histoire de Weedon, puis également à Kaçandre Bourdelais, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Hauts-Cantons pour toute l’aide donnée.

Un merci spécial à Daniel Audet, Céline Gagné, Marcel Langlois et Marguerite Pigeon, nos experts sur l’histoire de Lingwick.  Nous remercions également Rébecka Lussier qui a produit les musiques de début et de fin des balados. Sans vous, le projet n’aurait pas été d’une aussi belle qualité! 

Les enseignantes : Geneviève Guillemette, Geneviève Boulanger et Marie-Eve Péloquin