Pourquoi limiter le temps d'écran ?

Les recommandations des experts

Selon les recommandations émises par la Société canadienne de pédiatrie (SCP), les enfants âgés entre 2 et 5 ans ne devraient pas passer plus de 1 heure par jour devant un écran, et ce, quel que soit le type d'appareil utilisé.

Toutefois, dans un contexte exceptionnel tel que l’enseignement à distance, l’enfant étant actif devant l’écran et en interaction, les impacts négatifs normalement associés au temps d'écran prolongé sont atténués. Lorsqu'ils utilisent un écran, les enfants apprennent davantage s'ils sont accompagnés d'un adulte. Cet accompagnement favorise le réinvestissement des apprentissages réalisés.

Les premières expériences avec les écrans

Les écrans font partie de notre réalité, mais il faut s'assurer de les utiliser adéquatement afin de limiter les effets négatifs.

  • Une surexposition aux écrans durant la petite enfance augmente la probabilité de surutilisation et dépendance à long terme.

  • Les saines habitudes de vie, dont l'utilisation adéquate des écrans, s'intègrent plus facilement durant la petite enfance.

  • L'utilisation des écrans augmente avec les années pour inclure davantage de divertissements.

LEs impacts D'une surutilisation

Les études démontrent que les enfants sont les plus vulnérables à une utilisation excessive des écrans puisque cela amène des effets négatifs sur leur développement affectif, cognitif et moteur ainsi que sur leur santé psychologique et sociale.

  • Il est difficile pour l'enfant d'âge préscolaire de transposer ce qu'il visionne à l'écran à sa propre réalité. Ainsi, l'utilisation des écrans ne lui permet pas de faire des apprentissages.

  • Il arrive que les écrans soient utilisés afin de calmer l'enfant. Toutefois, cette stratégie peut s'avérer nuisible puisqu'il n'apprend pas à se calmer par lui-même. À long terme, il pourrait avoir besoin d'un écran pour réguler ses émotions.

  • La surutilisation des écrans favorise la sédentarité chez l'enfant engendrant à son tour plusieurs conséquences négatives chez ce dernier telles que des problèmes de surpoids, de sommeil, de posture et de vue.

Le rôle des parents

Pour s'assurer de limiter les effets négatifs, il est important d'accompagner les enfants dans leur utilisation des écrans :

  • En regardant le contenu avec l'enfant, le parent peut faire des liens entre ce que l'enfant voit et sa réalité, lui poser des questions et ainsi favoriser ses apprentissages et le développement de son langage (l’expression et le vocabulaire).

  • En choisissant activement le contenu, le parent peut prioriser des applications ou des émissions éducatives, interactives et adaptées à l'âge de l'enfant.

  • En combinant l'utilisation d'écrans tactiles avec des jeux actifs ou créatifs, cela permet à l'enfant de consolider ses apprentissages.

  • En priorisant les interactions directes avec l'enfant qui sont des sources majeures d'apprentissage et de stimulation.

  • En se questionnant sur sa propre utilisation des écrans, le parent donne l'exemple à son enfant.

*Voir le lien Naitre et grandir pour un complément d'informations

Sources

Naître et grandir. (Juin 2019). Gérer les écrans : conseils pour les parents. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette

Naître et grandir. (Juin 2019). Les écrans et les enfants. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette#_Toc11331820

Pause ton écran. Effets et risques. Consulté le 18 mars 2020. https://pausetonecran.com/hyperconnectivite/effets-et-risques/

Société canadienne de pédiatrie, groupe de travail sur la santé numérique. (2017). Le temps d’écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique. Paediatrics & Child Health, 22 (8) : 469–477.

Tremblay, M.S. et al. (2012). Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance (enfants âgés de 0 à 4 ans). Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme. 37(2) : 381-391.