RECOMMANDATIONS IMPORTANTES :
Le comité éducation à la sexualité de l'école, ainsi que la direction, doivent être tenus au courant de la planification des ateliers d'organismes externes en éducation à la sexualité afin de les autoriser et de s'assurer du filet de sécurité (idéalement faire les ateliers en début de semaine). De plus, ayant un pivot en éducation à la sexualité et/ou en prévention de l'exploitation sexuelle dans chaque école, il est important de l'informer en lien avec la tenue d'ateliers sur le sujet.
Afin que les intentions éducatives ciblées soient atteintes et aussi considérant qu'il s'agit souvent de contenu délicat, il est recommandé de préparer les élèves à la venue de l'organisme avant et également de faire un retour sur le contenu de l'atelier après.
Tout organisme qui vient animer un atelier en classe est considéré comme un invité et l'enseignant est responsable. Il faut donc:
Accueillir l'invité.e au secrétariat ou s'entendre avec la personne invitée pour qu'elle vienne directement au local de classe.
Fournir un ordinateur au besoin et s'assurer qu'il soit connecté à Internet.
Introduire l'invité en début de période.
Assurer une gestion de classe et un environnement respectueux et bienveillant du début à la fin de l'atelier.
S'assurer que l'enseignant.e demeure en classe avec l'invité.e pour toute la durée de l'animation.
Éviter que ce soit une personne suppléante lorsqu'il y a un organisme invité.
Pour toutes questions relatives aux ateliers d'organismes autres que ceux des organismes présentés sur ce site Web, nous vous encourageons à communiquer avec les services éducatifs de votre CSS afin d'avoir des recommandations à jour.