Il n’y a pas d’exigences spécifiques pour la sélection de la personne professionnelle qui encadre le stage I, c'est-à-dire qu'elle n'est pas obligée d'être sexologue. Elle peut faire partie des services professionnels d'une école ou des services éducatifs d'un centre de services scolaire. L’accompagnement par une personne professionnelle est en cohérence au niveau des objectifs d’apprentissage des stagiaires.
Il est possible de recevoir des stagiaires dans vos écoles dès l'hiver 2026 ;
Le stage se vit à raison d’une journée par semaine pendant 15 semaines ;
L’étudiant.e doit être en contact avec les contenus d’éducation à la sexualité ;
Il ou elle aura à faire (entre autres):
une analyse des besoins du milieu
créer et donner un atelier (révisé par la superviseure de stage de l'université, qui est une sexologue);
Une prime sera offerte aux professionnel.les associé.es :
En vertu de l'article 6-2.04 de la Convention collective du personnel professionnel 2023-2028, une prime de supervision de stagiaires est introduite (entrée en vigueur le 10 juin 2024) :
La personne professionnelle qui, à la demande expresse du centre de services, assume la responsabilité de la supervision d'un ou plusieurs stagiaires œuvrant dans le cadre d'un stage faisant partie d'un programme scolaire reconnu et nécessaire à l'obtention d'un diplôme, bénéficie d'une prime équivalent à 2,00% de son taux de traitement.
Cette prime ne peut pas être cumulative à la prime de coordination professionnelle prévue à la classe 6-2.03.
Cette prime est calculée sur le taux de traitement applicable à cette personne professionnelle et lui est versée pour la période pendant laquelle elle assume cette responsabilité.
Description du stage - Informations essentielles
Présentation du stage 1 en milieu scolaire