Dans sa note d'orientation sur la localisation de l'aide, la DG ECHO s'engage à multiplier ses efforts dans les accords de financement pluriannuels et souples de projet en faveur de renforcement des capacités. La priorité sera accordée aux projets dans lesquels il est clairement affiché l’intention de donner aux acteurs locaux les moyens d’agir et de leurs permettre de participer réellement à la gestion des fonds et à la prise de décision.
Retrouvez la note de synthèse fait par le DPI
Les orientations en matière de localisation de la DG ECHO :
aux projets promouvant le mieux l’agenda de la localisation, dans le cas de deux projets similaires.
aux projets qui reconnaissent et renforcent les capacités des partenaires locaux et qui incluent et décrient des plans spécifiques de renforcement, notamment de renforcement institutionnel (SDSN).
aux propositions de financement pluriannuel comportant un volet important lié au genre et/ou qui prévoient la mise en place de partenariats à long terme avec des groupes représentant les personnes marginalisées, les organisations locales de personnes portant un handicap et des organisations de femmes.
Au moins 25 % de la contribution de l'UE à l'action sont consacrés à des activités mises en œuvre par des acteurs locaux.
Etude de cas et illustrations de la note d'orientation de la DG ECHO
Travail réalisé sur la campagne des HIP DP 2025 avec le DPI :
e-single form : commenté à destination des opérations pour le remplissage sur les thématiques de localisation/SDSN, Environnement et SERA
Retex SDSN sur HIP DP 2025 (document interne CRF)