Retour sur la page j'amorce les premiers fondations d'une démarche SDSN
Lorsque une Société nationale souhaite obtenir une vue d’ensemble de toutes ses capacités et performances et comprendre de quelle manière les différents domaines sont liés entre eux, un processus de diagnostic ou de développement stratégique sera la solution à privilégier. Cette solution est particulièrement pertinente lorsqu’une Société nationale prévoit d’élaborer ou de réviser son plan stratégique ou de développement. Les processus de ce type incluent :
Quels sont l’objectif et l’axe de ce processus d’évaluation ?
Le processus d’Évaluation et de certification des capacités organisationnelles (ECCO) est un processus d’évaluation complet qui permet à la Société nationale de passer en revue tous les éléments qui contribuent à bâtir une organisation forte, en examinant ses capacités et ses performances dans le pays
Ce processus permet également d’évaluer la Société nationale par rapport aux exigences attendues d’une organisation moderne dans le secteur humanitaire et du développement
Comment ce processus est-il structuré ?
La première phase met l’accent sur les capacités de la Société nationale, c’est-à-dire sa structure, ses systèmes, ses procédures et les ressources dont elle a besoin pour fonctionner de manière efficace. Cela se fait grâce à une autoévaluation menée par un groupe d’environ 15 personnes représentatives de l’organisation dans son ensemble avec l’aide de facilitateurs externes.
La seconde phase examine l’impact de la Société nationale dans le pays, en se penchant sur la pertinence, la qualité et la portée de ses services. Elle est menée par un groupe de pairs évaluateurs sélectionnés au sein de l’organisation.
Les Sociétés nationales qui satisfont aux normes minimales fixées pour chaque phase peuvent être certifiées par le Conseil de direction de la Fédération internationale
Quand ce processus est-il recommandé ?
Il est judicieux de l’utiliser comme point de départ ou pour soutenir l’élaboration du plan stratégique ou du plan de développement global de la Société nationale. Il peut également être utilisé pour suivre l’avancement de la mise en œuvre de ces plans et les ajustements qui y sont apportés.
Le processus ECCO peut compléter d’autres processus d’évaluation et de développement, soit en fournissant un tableau plus complet d’une évaluation plus spécifique réalisée précédemment, soit en mettant en évidence les domaines qui nécessitent un examen plus approfondi pour définir clairement les besoins en matière de développement.
Il n’est pas recommandé de mener ce processus si la Société nationale a récemment défini ses priorités en matière de développement et fixé des objectifs clairs en la matière.
Où trouver de plus amples informations ?
Vous pouvez retrouver les Sociétés nationales ayant effectué l'auto-évaluation ECCO/OCAC ici
Quels sont l’objectif et l’axe de ce processus d’évaluation ?
La méthode d’Évaluation des capacités organisationnelles des sections (ECOS) est un outil d’autoévaluation mis au point pour permettre aux sections de la Société nationale d’identifier et d’évaluer leurs forces, leurs limites et leurs difficultés en lien avec un large éventail de capacités organisationnelles. Cette méthode peut servir de première étape dans un processus de développement des sections.
Comment ce processus est-il structuré ?
La méthode ECOS est un outil d’évaluation complet qui permet d’obtenir une vision approfondie des forces et des faiblesses d’une section et d’évaluer ses capacités actuelles de fournir des services, en vue d’amorcer ou de renforcer son développement global. Cette méthode est en partie similaire au processus ECCO et inclut une session d’évaluation des capacités, mais elle comporte également d’autres sessions, qui permettent aux parties prenantes des sections de réfléchir à leurs activités, à leurs ressources financières, etc., ainsi qu’une session de planification. En outre, il s’agit d’une méthode flexible qui peut être adaptée par chaque Société nationale afin de mieux refléter les besoins et les réalités de ses sections.
Quand ce processus est-il recommandé ?
La méthode ECOS peut être comparée à un bilan de santé général des sections et doit être utilisée chaque fois qu’une Société nationale souhaite étendre ou renforcer les capacités de ses sections. Il est fortement recommandé de réaliser des évaluations de toutes les sections de la Société nationale, plutôt que d’une seule section ou de quelques-unes d’entre elles uniquement.
Où trouver de plus amples informations ?