Revenir à la carte des initiatives SDSN
INITIATIVES EN COURS
Projet Interreg 2025 - Atelier de plan de formation - Océan Indien.
Dans le cadre d'un renforcement du plan de formation avec les partenaires opérationnels de la PIROI dans l'Océan Indien, plusieurs ateliers sont mis en oeuvre. Un atelier de formation méthodologique Bioforce (coordination de projet humanitaire, gestion financière et management d'équipe), une formation sur la collecte mobile de données (initiation à l'utilisation des outils) et un accompagnement stratégique de la Croix-Rouge mauricienne pour la structuration de son offre de formation et d'évolution (staff et volontaires).
Durée du projet : 01/01/2025 - 01/12/2025
Partenaire financier : Interreg
Projet 3 océans - Appui à la gestion de projet et à la gestion financière - Sociétés nationales de l'océan Indien
Afin de favoriser le renforcement de compétences dans les Sociétés nationales anglophones de la zone océan Indien (Tanzanie, Seychelles, Mozambique), des places peuvent être financées pour permettre la participation de ces acteurs à des formations anglophones organisées par des partenaires du Mouvement ou des partenaires techniques de la PIROI. Ces formations pourront par exemple porter sur la gestion de projets ou bien la gestion financière.
Durée du projet : 01/01/2024 - 31/12/2026
Partenaire financier : AFD
Projet 3 océans - Organisation de 2 ateliers nationaux sur le développement de plans de formation pour les SN - Sociétés nationales de l'Océan Indien
Des ateliers nationaux sont menés dans 2 Sociétés nationales en 2024 et 2025 afin d’accompagner la consolidation et formalisation des parcours de formation pour les équipes, permettant ensuite de définir des plans stratégiques de formations et de coordonner la planification des activités.
Durée du projet : 01/01/2024 - 31/12/2026
Partenaire financier : AFD
Projet 3 océans - Elaboration et mise en oeuvre de la politique PEAS - Croix-Rouge malagasy
Un appui à l’élaboration d’une politique PEAS (Prévention de l’Exploitation et des Abus Sexuels) de la Croix-Rouge malgache sera effectué via la tenue de réunions de consultation et de travail. En amont, un travail d’identification des canaux préférés et des activités de remontée des plaintes et d’information par les différentes communautés sera effectué via une enquête communautaire. Un mécanisme de gestion des incidents sera créé, via la mise en place d’un comité de gestion des incidents et des plaintes. La politique PEAS devra prévoir des formations PEAS pour les volontaires et des branches.
Durée du projet : 01/01/2024 - 31/12/2026
Partenaire financier : AFD
Projet 3 océans - Renforcement du rôle d'auxiliaire des pouvoirs publics - Croissant-Rouge comorien
Le CR comorien a joué un rôle clé dans l'analyse du cadre juridique GRC permettant d'aboutir au vote d'une loi GRC en 2024 reconnaissant formellement le rôle d’auxiliaire du CR comorien auprès des pouvoirs publics.
Des ateliers internes et externes sont organisés pour renforcer les capacités du CR comorien et des autorités publiques concernant le droit des catastrophes et les initiatives de plaidoyer (formation de formateurs). La mise en œuvre de la nouvelle législation ainsi que de sa stratégie est amenée à être réalisée grâce à la création d’un Groupe de Travail Technique chargé de définir et de présenter un plan d’action national. Ce plan d’action sera finalement testé par le CR comorien en 2026 par un exercice de simulation, suivi d'un atelier de leçons apprises pour effectuer les réajustements nécessaires.
Durée du projet : 01/01/2024 - 31/12/2026
Partenaire financier : AFD