Plateforme Phare-u | Modalités de réponse
OS1 : Améliorer la qualité et la rapidité de prise en charge des populations affectées par une urgence humanitaire
Ici vous trouverez des informations sur les 5 modalités de réponse intégrées dans ce partenariat. Il vous suffit de déplier chaque section pour accéder rapidement aux contenus qui vous intéressent.
Ce partenariat permet le financement de déploiements d'ERU.
Ce partenariat couvre le déploiement de personnels type Rapid Response en appui aux opérations Surge de l'IFRC ou en bilatéral auprès des SNH impactées.
Il permet de plus l'embauche de Rapid Response salariés qui complètent nos nombreux membres bénévoles, assurant ainsi une plus grande disponibilités et rapidité de réponse. La Croix-Rouge française s'est ainsi doté de 4 Rapid Response salariés :
Coordinateur d'opérations
Coordinateur santé (en cours de recrutement)
Coordinateur WASH (en cours de recrutement)
Coordinateur Communication (en cours de recrutement)
Le soutien via l'envoi de matériels et biens de première nécessité peut soit être une contribution à une Table de mobilisation de l’IFRC, soit une contribution directe auprès d’une SNH, ou bien encore destinés à être distribués par des équipes CRF et/ou CRF/SNH.
Ainsi, ce projet vise à renforcer les stocks prépositionnés des PIR ainsi que les capacités ERU au niveau du Siège. En cas d’opération, il sera possible de mobiliser les fonds du projet pour des achats directs ou réaliser le réassort du matériel prépositionné qui aurait été envoyé sur site.
Les Activités Réflexes de Réponse à l’Urgence (ARRU) sont une nouveauté de ce partenariat.
Ce sont des activités de premières intentions, réalisées en bilatéral avec la SNH, durant une période maximum de 3 mois, en attendant la mise en place d’une réponse coordonnée qui prend en compte l’ensemble des besoins des populations affectées. Elles doivent être accessibles aux SNH avec le soutien de la délégation CRF sur place ou une PIR, mobilisables dans les 72 premières heures suivant une crise.
Ces activités visent à évaluer la situation et à apporter une première réponse d’urgence, principalement suite aux catastrophes suivantes: épidémie, cyclone, séisme, éruption, inondation ou encore déplacement de populations.
Durant cette première année de partenariat, l’objectif sera de développer ces ARRU à travers la formalisation de ce concept par un document cadre, la formalisation du processus de déclenchement, la création d’un catalogue d’ARRU et la dissémination ainsi que la formation auprès des équipes terrain.
Dans les pays où la CRF a une délégation, ces enveloppes sont destinées à débloquer rapidement des ressources financières, permettant ainsi de soutenir une SNH impactée pour initier immédiatement des actions en réponse aux catastrophes lorsque les ARRU ne sont pas pertinentes ou réalisables. Ces fonds seront essentiel pour couvrir des dépenses basiques dans le cadre des premières actions de réponse (recherche et secours aux victimes par exemple) telles que, par exemple, les perdiems des volontaires et le carburant des véhicules nécessaires pour déployer ces derniers sur les sites touchés par des catastrophes de petite envergure.