GRC | Réponse aux urgences | Mobilisation de matériel
GRC | Réponse aux urgences | Mobilisation de matériel
La mobilisation de matériel permettant de répondre aux besoins les plus urgents et de biens de première nécessité est primordiale et inhérente aux opérations d’urgences.
Ces matériels et biens de première nécessité pourront soit être une contribution à une Table de mobilisation de l’IFRC (tableau listant les besoins en matériel suite à l’évaluation d’une SNH et partagé à toutes les SN désirant contribuer via ce mécanisme), soit une contribution directe auprès d’une SNH, notamment via les PIR ou les délégations.
Exemple de Table de mobilisation
Lorsqu'une catastrophe se produit, la FICR et/ou le CICR publie généralement une table de mobilisation (mobtable). Celle-ci est conçue pour répertorier tous les besoins matériels nécessaires à la réalisation de la stratégie opérationnelle. Les besoins en biens et les quantités spécifiques sont déterminés en étroite coordination avec les Sociétés Nationales, sur la base de leur connaissance directe de la situation, des priorités et des besoins réels et immédiats. La table de mobilisation est remise aux Croix-Rouge et Croissant-Rouge partenaires qui peuvent s'engager à fournir des biens en fonction des besoins répertoriés.
Retrouvez la table de mobilisation d'une opération dans l'onglet [Reports/Documents] de la page de cette dernière sur la Go Plateform.
De plus, vous trouverez le matériel standardisé à l'échelle du Mouvement CR/CR sur le site internet Standard products catalogue.
Stocks prépositionnés de la PIROI
Des stocks pré-positionnés seront une source de mobilisation évidente, d’autant plus rapide à mobiliser que les structures d’approvisionnement traditionnelles sont la plupart du temps impactées par la situation à l’origine de l’urgence.
La Croix-Rouge française possède des stocks prépositionnés à travers le globe, via ses PIR:
La PIRAC possède 2 entrepôts régionaux basés en Guadeloupe et en Martinique ainsi que 5 stocks territoriaux basés respectivement à St Martin, St Barthélemy, La Désirade, Marie-Galante et en Guadeloupe.
La PIROI et les Sociétés Nationales partenaires assurent la gestion de 11 entrepôts de contingence.
La PIROPS dispose d’un entrepôt à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).