GRC | Activités transversales | Protection, genre et inclusion (PGI)
GRC | Activités transversales | Protection, genre et inclusion (PGI)
© Anette Selmer-Andresen/IFRC
Conformément aux Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – notamment les principes d’humanité et d’impartialité – ainsi qu’aux Statuts du Mouvement, nous nous engageons à œuvrer pour un monde où :
Les besoins de chacun·e sont satisfaits.
Les droits fondamentaux sont respectés, protégés et appliqués.
Chaque personne est traitée avec équité, dignité et bénéficie de l’égalité des chances.
Chacun·e peut participer aux décisions concernant sa vie et sa communauté.
Chaque voix est entendue et chacun·e est protégé·e du danger.
Nous savons que cet objectif ne peut être atteint sans une compréhension approfondie des causes et des conséquences de la violence, de la discrimination et de l’exclusion. De même, appliquer pleinement le principe de « ne pas nuire » exige l’intégration systématique de l’approche PGI dans toutes nos actions.
Protection
Dans le cadre de notre politique PGI, la protection vise à prévenir les préjudices et à garantir le respect des droits humains en assurant la sécurité physique, psychologique et émotionnelle, ainsi que l'intégrité et la dignité des personnes exposées à la violence, à la discrimination et à l’exclusion.
Dans un sens plus large, la protection consiste à garder les personnes à l’abri du danger, tout en préservant leur sécurité, leur intégrité physique et leur dignité.
Genre et Violences Basées sur le Genre (VBG)
Le genre renvoie aux différences sociales entre les hommes, les femmes et les minorités de genre, qui varient selon les cultures et évoluent dans le temps. Le genre détermine les rôles, les pouvoirs et l’accès aux ressources attribués à chacun·e.
Les violences basées sur le genre (VBG) trouvent leur origine dans un système hiérarchique où un genre détient plus de pouvoir sur l’autre, entraînant des inégalités, des discriminations et des violences. Comprendre ce système est essentiel pour prévenir et répondre efficacement aux VBG.
Inclusion
L’inclusion vise à réduire les inégalités liées aux origines sociales, aux identités de genre, au handicap et aux rapports de pouvoir. Fournir des services inclusifs signifie garantir à tou·te·s un accès équitable aux ressources et aux droits. Cela passe par :
L’analyse critique et la remise en question des mécanismes d’exclusion.
L’adoption de pratiques inclusives permettant l’accès équitable aux ressources, aux services et aux opportunités.
Une action déterminée pour lutter contre l’exclusion, la stigmatisation et la discrimination, en œuvrant à leur réduction et à leur élimination.
A long terme, l’inclusion vise à garantir que toutes les personnes puissent bénéficier des mêmes opportunités et exercer pleinement leurs droits.
Grille d'évaluation de l'intégration de genre dans les propositions de projets - fiche outil- CRF
Protection, gender, inclusion and disaster law - toolkit - IFRC
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire - IASC (FR - EN)
Introduction à la protection, au genre et à l'inclusion - FICR ( FR - EN )
Incorporating Principles of Protection, Gender, and Inclusion
Harcèlement, exploitations et abus sexuels
Gérer la violence sexuelle à l'encontre du personnel humanitaire - GISF
Prevention of sexual harassment and abuse of authority - UNICEF
Violences Sexuelles et basées sur le genre
Protection