GRC | Activités partenariales | Préparation - Financement basé sur les prévisions (FbF)
GRC | Activités partenariales | Préparation - Financement basé sur les prévisions (FbF)
© IFRC Bangladesh
Les actions basées sur les prévisions permettent d’anticiper et de réagir de manière précoce, sur la base de prévisions de catastrophes et d'épidémies, et non plus sur la base de l’impact de ces dernières.
L’idée est de profiter de la fenêtre de temps entre le moment où l’on est averti qu’une catastrophe est sur le point de survenir et le passage de la catastrophe potentielle afin de mener des actions précoces qui permettent aux populations d’anticiper l'événement à venir, de protéger leurs vies et leurs moyens d’existence.
Les actions basées sur les prévisions combinent les prévisions météorologiques ou épidémiologiques et l’analyse des risques pour anticiper, réduire les impacts des catastrophes et des épidémies et ainsi favoriser la résilience des populations.
Différents mécanismes de financement permettent la mise en place d’actions anticipatoires basée sur les prévisions (forecast-based financing - financement basé sur les prévisions).
Au sein du Mouvement CRCR, le Protocole d’Actions Précoces (PAP) est un outil qui permet l’obtention de financement du DREF (Pilier Anticipation) en amont d’une catastrophe. Il décrit les activités (de préparation, de pré positionnement et actions précoces), qui seront mises en œuvre par une SN en amont d’une catastrophe prévisible, sur la base de seuils et de déclencheurs prédéfinis. Les modèles de prévisions et de déclenchement qui constituent un PAP impliquent un travail d’analyse du contexte, et des risques, très approfondi. Il est parfois nécessaire de faire appel à des experts de la gestion de données en fonction de l’aléa sélectionné pour s’assurer de la solidité du modèle. Ci-dessous les étapes de développement d’un PAP.
Le développement d’un Plan d’Action Précoce se déroule en plusieurs étapes. Il commence par une analyse approfondie des risques potentiels dans le pays concerné. Vient ensuite l’identification des prévisions, qui repose sur la sélection de sources d’information fiables afin de définir des seuils, d’évaluer les niveaux d’impact des risques et d’anticiper leurs conséquences. Cette phase est cruciale pour déterminer les actions rapides à mettre en œuvre en cas de crise.
Une fois cette base établie, le PAP peut être rédigé (incluant les procédures, le budget et les ressources nécessaires), puis soumis au comité de validation du DREF. Après validation par la IFRC, un suivi rigoureux des prévisions est assuré pour détecter tout dépassement de seuils. Si ces derniers sont franchis, des actions rapides sont alors immédiatement déployées. Voir le schéma explicatif.
Glossaire des termes relatifs à l'anticipation et au financement basé sur les prévisions
Il existe un manuel de l'IFRC pour le développement de FbF (FR - EN - ES - AR). Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents chapitres du manuel:
Évaluation de la faisabilité et volonté de s’engager dans le FbF (FR - EN)
Faire approuver le PAP et trouver des financements (FR - EN)
PAP simplifié - note conceptuelle (FR - EN) - Guide pour le PAP simplifié (FR -EN)
Les PAP sont principalement développés pour des aléas naturels, mais la question de l'anticipation des épidémies est de plus en plus considérée (voir Guidance considérations épidémiques - Anticipation Hub - FR - EN). La CRF a d'ailleurs contribué au développement du premier PAP épidémie (choléra au Cameroun) du Mouvement CRCR (plus d'informations ci-dessous).
Vidéo PAP sécheresse au Niger