GRC | Activités institutionnelles | Préparation - Système d'alerte précoce (SAP)
GRC | Activités institutionnelles | Préparation - Système d'alerte précoce (SAP)
© IFRC
Les Systèmes d‘alerte précoce (SAP) sont au cœur des mesures qui permettent de limiter la perte de vies et de moyens de subsistance dus aux crises et catastrophes.
Un système d’alerte précoce comprend quatre éléments clés, à savoir la connaissance des risques ; le suivi, l’analyse et la prévision des risques ; la communication ou la diffusion d’alertes et de mises en garde ainsi que les capacités locales à répondre à l’avertissement reçu.
Les systèmes d'alerte précoce (SAP) sont appliqués dans divers domaines techniques tels que la santé épidémiologique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que la gestion de l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH). Ils couvrent également tous les types d'aléas, tels que les inondations et la sécheresse.
Ces systèmes, opérationnels à l'échelle nationale, régionale et locale, permettent de surveiller les risques, par exemple la montée des eaux d'un fleuve, d'alerter en remontant l'information du niveau local au niveau national, et de répondre efficacement aux catastrophes. Ainsi, le développement des SAP constitue une composante essentielle de toute stratégie de gestion des risques et des catastrophes (GRC) au niveau national ou institutionnel.