GRC | Activités institutionnelles | Préparation - Plan de contingence (PdC)
GRC | Activités institutionnelles | Préparation - Plan de contingence (PdC)
© American Red Cross
Un Plan De Contingence (PdC) vise à anticiper une crise potentielle en planifiant la réponse d'un pays face à celle-ci. Il repose sur une analyse des risques et l'élaboration de scénarios pour définir les rôles et responsabilités de tous les intervenants impliqués dans la réponse. Il comprend également un schéma de communication, un plan opérationnel et des protocoles d'intervention, entre autres éléments, afin de garantir une coordination efficace lors de situations d'urgence.
Il peut être élaboré à divers échelons tels que national, régional, départemental ou communautaire, et peut être orienté soit vers un risque spécifique (comme une épidémie ou des inondations), soit vers une approche multirisques.
Idéalement, il devrait impliquer les autorités, les organismes gouvernementaux spécialisés dans la gestion des risques de catastrophes (Protection civile, Ministère de Prévention des Risques), la Société Nationale Hôte (SNH), ainsi que tous les acteurs humanitaires présents sur place tels que les ONG et le Système des Nations Unies.
En contexte cyclonique : Madagascar - Plan de contingence national cyclones et inondations
En contexte épidémique :
En contexte d'inondations : Côte d'Ivoire
En contexte multirisques :