Être un parent au CB

Le rôle du parent

Votre enfant a encore besoin de vous. Pour soutenir sa réussite, voici quelques éléments à retenir:

Publication du MELS : depliant_FR_primaire_secondaire 2014 web VF (gouv.qc.ca)


Le jeune adolescent

À l’adolescence, l’enfant ne se définit plus uniquement par ses parents. Son groupe d’ami(e)s, la musique qu’il écoute, les vêtements qu’il porte, les expressions qu’il utilise, etc. sont autant d’éléments qui contribuent à forger son identité.

Dans sa quête d’identité, il se peut qu’il confronte les interdits qu’il s’est vu imposer depuis l’enfance et qu’il questionne les valeurs établies dans la famille. Cette étape est fondamentale au développement de son autonomie.

Même si tous ces changements bousculent les relations que vous aviez établies auparavant avec votre enfant, votre écoute et votre disponibilité l’aideront dans cette transition importante vers le monde des adultes.


Quelques jours avant la rentrée

Manipulation du cadenas

Quelques jours avant la rentrée, incitez votre enfant à se pratiquer à ouvrir un cadenas à numéros. Assurez-vous qu’il connaisse sa combinaison par coeur. Il pourrait même faire un concours de rapidité avec des amis et se chronométrer pour battre le record du plus rapide.


L’organisation du casier

Pendant l’accueil, votre enfant se verra attribuer un casier où il devra ranger ses manuels et ses fournitures scolaires. Cet espace, parfois assez restreint, demande d’avoir un bon sens de l’organisation. Afin de commencer l’année du bon pied, plusieurs parents aident leur enfant à maximiser l’efficacité de cet espace. 


Préparation de l’agenda

Afin qu’il soit efficace dès la première journée de classe, aidez votre enfant à préparer son agenda à l’avance selon les éléments ci-dessous:

L’agenda est une mine d’information sur plusieurs sujets. Il contient entre autres les règlements d’école, les numéros de téléphone importants, des informations liées à la méthodologie de travail, etc. Il peut aussi servir d’outil de communication entre les parents et l’enseignant.

La première journée

La première journée représente le premier contact réel avec la nouvelle école de votre enfant.

Pour aider les nouveaux élèves à intégrer ce nouvel univers, les écoles organisent souvent une journée d’accueil qui propose un horaire allégé afin de permettre aux élèves de rencontrer leurs enseignants, dont leur titulaire (l’enseignant responsable de leur groupe).

Ensuite, les élèves sont invités à participer à différentes activités ludiques leur permettant de tisser des liens avec d’autres élèves et de se familiariser avec leur nouveau milieu.

Une journée typique

L’horaire d’un élève du secondaire est totalement différent de celui d’un élève du primaire.

Une journée au secondaire comprend six périodes de 70 ou de 75 minutes

Normalement, les élèves doivent se déplacer d’un local à l’autre pour assister à leurs cours. Les pauses sont l’occasion de retourner à leur casier pour y récupérer le matériel nécessaire pour le cours suivant en plus de fraterniser avec les amis.

Une bonne partie de l’heure du diner peut servir au soutien pédagogique (récupération) à l’étude ou à des activités parascolaires qui enrichissent la vie à l’école.

Journées d’intégration

Exemple d’horaire :


L’autonomie au secondaire

Plusieurs parents décident d’accorder plus d’autonomie à leur enfant lorsqu’il entre au secondaire. On laisse l’enfant gérer son agenda pour lui montrer qu’on lui fait confiance. Il faut toutefois se rappeler que le monde du secondaire comporte de nombreux changements qui peuvent être difficiles à gérer pour un enfant qui entre tout juste dans l’adolescence.

La première communication en octobre et le premier bulletin en novembre sont de bons indicateurs de la capacité de l’élève à gérer seul son emploi du temps.

Des intervenants au service des élèves

Les écoles secondaires de la commission scolaire offrent des services de qualité pour soutenir les élèves dans leur quotidien.

Vous trouverez ci-dessous des intervenants qui travaillent de concert pour offrir des services diversifiés aux élèves.

Communications et bulletins

Pour vous permettre de suivre le cheminement de votre enfant et de lui apporter le soutien dont il a besoin, l’école utilise les différents moyens de communication ci-dessous :