Troubles d'apprentissage
Il existe plusieurs différents troubles d'apprentissage. Sur cette page, tu trouveras de l'information pour en savoir plus sur ton diagnostic. Si tu as des questions, n'hésite pas à consulter une orthopédagogue (locaux 100-E et 100-F)
Dyslexie
La dyslexie est un trouble d’apprentissage d’origine neurologique caractérisé par des difficultés à reconnaître les mots écrits. Elle est souvent associée à un trouble d’apprentissage en écriture (dysorthographie).
On distingue généralement trois formes de dyslexie :
phonologique (Difficulté à associer les lettres au son correspondant);
lexicale (Difficulté à mémoriser l’image des mots et peine à lire les mots irréguliers, ce qui ralentit la lecture);
mixte (Difficulté à décoder les mots et à les reconnaître dans leur ensemble).
(Alloprof)
Savais-tu?
Qu'est-ce que Albert Einstein, Léonard de Vinci, Tom Cruise, Winston Churchill et Agatha Christie ont en commun? Ils sont tous dyslexiques!
Clique ici si tu veux voir d'autres exemples de dyslexiques célèbres!
Dysorthographie
« La dysorthographie, ou trouble spécifique d’apprentissage de l’orthographe, peut se manifester sans trouble apparent de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés importantes à produire les mots écrits avec précision » (Guilloux, 2009).
Il existe deux types de dysorthographie:
phonologique (Difficulté à encoder les sons, le mot écrit ne correspond pas au son annoncé: manque des lettres, lettres inversé, «p» au lieu de «b».
lexicale (Difficulté à se rappeler la forme des mots, le mot écrit est écrit au son: gran/grand, pin/pain, mesieu/monsieur.
Guilloux, R. 2009. L’effet dominos « dys »
Dyscalculie
La dyscalculie est un trouble d’apprentissage des mathématiques dont les manifestations peuvent apparaître dès les premiers apprentissages et perdurer malgré les interventions.
Les défis rencontrés sont bien réels et peuvent se manifester par des difficultés à faire ce qui suit :
estimer, comprendre ou manipuler des quantités,
lire et écrire les nombres,
appliquer des procédures de calcul,
mémoriser les tables d’opérations,
résoudre des problèmes mathématiques : comprendre le problème, trouver la procédure adéquate, etc.
(Alloprof)
Trouble développemental du langage (ou dysphasie)
TDA/H
Le trouble de l’attention avec hyperactivité ou sans hyperactivité/impulsivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d’origine neurobiologique qui entraîne des difficultés à contrôler et à organiser ses comportements : l’enfant présente des comportements d’inattention (manque de concentration, distraction), d’hyperactivité ou d’impulsivité. Des comportements d'opposition peuvent également être présents.
Ces comportements sont observés plus souvent que chez les autres enfants du même âge et dans plusieurs milieux de vie de l’enfant (ex. : scolaire, social ou familial).