rapport de laboratoire

But

À partir de la question ou de la mise en situation, tu dois cerner le problème. C'est ce que tu dois trouver, calculer, déterminer, etc.

Exemple: Déterminer expérimentalement si la masse d'un objet change la vitesse à laquelle il tombe.

Hypothèse

À partir de tes connaissances, tu dois dire ce que tu penses obtenir comme résultat dans l'expérience. Il faut que tu justifies ta prédiction. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise hypothèse.

Exemple: Je crois que/Je pense que/ Je suppose que le livre va tomber plus rapidement que le crayon parce que le livre est plus gros et plus lourd que le crayon.

Matériel

C'est la liste du matériel de laboratoire utile à l'expérience. Il faut préciser les quantités et le format des instruments de laboratoire. Il faut aussi nommer les échantillons à tester.

Exemple: 

Manipulations/protocole

Cette partie présente l'ensemble des manipulations, de façon ordonnée, qui permettent de réaliser l'expérience. C'est la recette. Chaque étape doit être numérotée, doit commencer par un verbe d'action à l'infinitif en majuscules et doit contenir une action au maximum. Il faut nommer l'instrument que tu utilises.

Exemple:


**Vérifie si, dans tes manipulations, tu utilises tout le matériel qui se trouve dans la liste du matériel, si tu n'as pas mis du matériel inutile, si tu n'as pas oublié d'écrire une étape... **

Tableau des résultats

Présentation de toutes les données recueillies, et de celles calculées. Le tableau doit avoir un titre (pertinent), chaque colonne doit avoir un titre et les unités de mesure. Le tableau doit être fait à la règle.

Diagramme (facultatif)

Certains laboratoires nécessitent la production de diagrammes (diagramme à ligne brisée ou diagramme à bande, selon l'expérience). Chaque diagramme doit avoir les éléments suivants:

Analyse

C'est ici que tu compares les résultats que tu as obtenus entre eux ou avec ceux attendus. Tu expliques tes raisonnements, ce que tes résultats t'ont appris. Il ne faut pas juste faire la liste de tes résultats.

Exemple: Lorsque j'ai trempé mon papier tournesol rouge dans le liquide inconnu, il est resté rouge, alors que le papier tournesol bleu est resté bleu. Comme les deux papiers tournesol n'ont pas changé de couleur, ça signifie que le liquide inconnu est neutre.

Discussion

Dans cette partie, il faut paire une critique de la méthode de l'expérience. Tu dois trouver les points faibles de l'expérience, ce qui pourrait fausser tes résultats.

Exemple: Après avoir mesuré 8 mL d'eau avec le cylindre gradué, je l'ai transvidé dans le bécher. Des gouttes sont restées collées dans le cylindre gradué. Donc, il n'y avait pas vraiment 8 mL d'eau dans le bécher, il y en avait un peu moins.

**Tu n'es pas une cause d'erreur! Et on ne parle pas contre le matériel de l'école! (Pas de «on pourrait utiliser une balance plus précise», etc). **

Conclusion

La conclusion se fait en deux parties. Dans la première partie, il faut faire un retour sur ton hypothèse en la rappelant et en disant si elle était bonne ou mauvaise. Tu dois te justifier en t'appuyant sur tes résultats.

Dans la deuxième partie de la conclusion, tu dois répondre à la question de départ (la question de la mise en situation de l'expérience).

Exemple: Dans mon hypothèse, je croyais qie le liquide inconnu était un acide. Mon hypothèse était fausse, le liquide inconnu était neutre, puisque les deux papiers tournesol n'ont pas changé de couleur.

Finalement, le liquide inconnu pourrait être utilisé pour arroser les plantes puisqu'il est neutre.