Si vous êtes en 5e secondaire et que vous voulez commencer les démarches pour avoir un plan d'intervention au collégial, écrivez un courriel à l'orthopédagogue du 2e cycle, Samuel Juteau-Rhéaume, pour prendre un rendez-vous.
Au collégial, si vous souhaitez obtenir des mesures d’accommodement, vous devez effectuer une démarche autonome et volontaire. Votre dossier et plan d'intervention ne sont pas transférés automatiquement de votre ancienne école secondaire. Vous aurez donc à prendre l’initiative de communiquer avec le personnel des services adaptés de votre collège dès que vous êtes officiellement inscrit ou bien avant le début de votre première session pour l’évaluation de vos besoins et la mise en place d’accommodements si vous souhaitez recevoir ce soutien.
Les services adaptés, parfois appelés le SAIDE (suivre les liens dans la section "Établissements") dans certains cégeps, ont le mandat de vous accueillir en vue d’évaluer vos besoins et d’élaborer un plan d’intervention individualisé. Tous les établissements offrent ces services, dont on peut trouver les coordonnées sur leur site Web dans la section 'Services aux étudiants'. Vous pouvez également communiquer directement avec l’établissement et demander à parler à la conseillère ou au conseiller des services adaptés.
Au collégial, on parle davantage d’un plan de services que d’un plan d’intervention. Il est préparé par les conseillers des services d’aide et d’intégration aux élèves. La communication des mesures choisies est ensuite transmise aux enseignants concernés;
La présence des parents n’est pas requise pour son élaboration;
Les mesures mises en place concernent davantage le soutien au handicap ou aux difficultés d’apprentissage (présence d’un interprète en classe, preneur de notes, temps de passation des examens plus long, etc.) que le soutien comportemental;
L’élève doit être très proactif dans sa démarche et s’assurer de rencontrer ses enseignants s’il sent que ses difficultés nuisent à ses apprentissages.
Pour obtenir les accommodements, vous devez présenter un diagnostic ou une évaluation de type diagnostique réalisé par un professionnel habilité (membre d'un ordre professionnel). En fonction de leur champ d’exercice respectif, les professionnels reconnus sont :
les médecins,
les psychologues,
les orthophonistes,
les optométristes,
les audiologistes,
les conseillères et conseillers d’orientation détenteurs d’une attestation de formation de leur ordre professionnel,
les infirmières et infirmiers détenant l’expérience et la formation requises par règlement de leur ordre professionnel.
*** Les rapports d'évaluation d'un orthopédagogue sont refusés et si votre évaluation a été effectuée par un autre professionnel de la santé non identifié dans la liste, le rapport doit stipuler que vous avez un trouble permanent. Une hypothèse n’est pas suffisante, elle doit être validée par un médecin ou un professionnel identifié plus haut.
Les mesures d’accommodement au collégial sont généralement les mêmes qu’au secondaire. Elles aident à pallier votre situation de handicap.
Voici quelques exemples de mesures d’accommodement possibles :
tutorat,
soutien aux apprentissages,
encadrement éducatif,
prolongation des délais pour la remise des travaux et les examens,
aide à la préparation à l’épreuve uniforme de langue et littérature,
utilisation d’un ordinateur et de logiciels adaptés,
accès à des locaux isolés lors d’examens,
révision des méthodes de travail.
Les besoins en matériel spécialisé et en technologie adaptée sont déterminés de la même façon que les autres accommodements, c’est-à-dire au moment de votre rencontre avec le personnel des services adaptés et en conformité avec l’évaluation de vos besoins. Généralement, les établissements possèdent ce matériel ou vont l’acquérir, sinon ils vous proposeront des solutions pouvant répondre à vos besoins.
Les établissements n’ont pas l’obligation d’offrir une liste prédéterminée d’accommodements correspondant à différentes limitations. Les accommodements sont déterminés par les services adaptés à partir de vos besoins et en fonction des cours à suivre.
Par ailleurs, les exemptions obtenues au secondaire ne sont pas automatiquement reconduites, peu importe la discipline enseignée. Il est de la responsabilité du collège d’analyser chaque cas à la lumière de sa politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).
Source : https://ccsi.quebec/
Pour en savoir plus : l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec/Espace parents
Outil de recherche d'établissement - GDUNO (MEES): https://prod.education.gouv.qc.ca/gdunojrecherche/rechercheOrganisme.do?methode=rechercheNom&typeRecherche=nom
Pour en apprendre plus sur les différents troubles d'apprentissage, voir le site du CHU Saint-Justine et AlloProf