S’orienter dans un monde en grande transformation représente un défi important pour nos jeunes. En tant que parents, nous réalisons souvent l’ampleur des besoins en matière d’orientation de nos enfants quand ils arrivent à l’heure des choix scolaires ou professionnels. Chez plusieurs élèves, ces besoins sont latents et se manifestent au moment où ils font face à l’obligation de prendre une décision. Dans ces circonstances, il n’est pas rare que l’anxiété, l’inquiétude ou l’indécision habitent les élèves et leurs parents. Il est donc essentiel que vous abordez le sujet dès son entrée au secondaire. Voici une courte vidéo publicitaire a l'égard des différents besoins et de ne pas hésiter a consulter quand il s'agit d'orientation.
Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) ont pour but d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix professionnels. Ils les incitent à s’engager dans la préparation de leur avenir de la 5e année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Les COSP favorisent ainsi la motivation et la persévérance scolaires. Le ministère de l'éducation impose ce service complémentaire qui a pour but de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages reliées aux matières enseignées.
Il peut être intéressant pour les parents de poursuivre avec leur enfant la réflexion amorcée à l’école sur les contenus en orientation scolaire et professionnelle.
Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant :
ce qu’il apprend à l’école sur le plan de l’orientation scolaire et professionnelle;
ce qu’il découvre sur lui, ses intérêts, ses aptitudes, ses valeurs et ses aspirations;
ce qu’il retient des différents parcours scolaires;
ce qu’il connaît des métiers et des professions.
En tant que parents, vous êtes des acteurs très importants auprès de votre enfant. Vous pouvez ainsi :
faire ressortir ses points forts, l’encourager et le valoriser;
profiter des situations de la vie de tous les jours pour souligner ses habiletés et ses forces;
lui confier des tâches et des responsabilités familiales lui permettant de développer des compétences et des habiletés;
l’écouter et échanger avec lui sur les études et ses projets d’avenir;
favoriser des attitudes positives face à l’école ou au travail telles que le souci du travail bien fait, la persévérance, la ponctualité et la communication.
Au Collège de Montréal,
En secondaire 1, nous traitons les contenus sur la réussite scolaire
En secondaire 2, nous traitons les contenus sur le sentiment d'efficacité personnelle et le système scolaire québécois.
En secondaire 3, nous traitons les contenus sur les répercussions des choix sur le cheminement scolaire
En secondaire 4, nous traitons les contenus les perceptions et réalités du monde du travail.
En secondaire 5, nous traitons les contenus du projet de vie et de la préparation à la transition.
Information et soutien aux parents
Espace parents est un site conçu par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec pour aider les parents à mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes en leur donnant des outils pour les accompagner dans leur développement personnel et identitaire, et ce, tout au long de leurs études secondaires.
Suivre ce lien pour connaître le système scolaire québécois.
https://www.sracq.qc.ca/sracq/les-balados.aspx
Un balado pour accompagner son enfant dans les étapes préparatoires au Cégep et la vie adulte.
Les questionnaires et tests psychométriques utilisés en orientation au Collège de Montréal
Pourquoi faire des tests d'orientation ?
Les tests d'orientation professionnelle donne un aperçu général de sa personnalité, ses atouts, ses aptitudes, ses valeurs , de ses intérêts et des préférences professionnelles. En fonction de ses préférences, l'élève apprend à quels types d'environnement de travail et de profession il semble avoir le plus d'affinité afin de déterminer un projet professionnel susceptible de lui correspondre.
Secondaire 1 : La méthode d'orientation individuelle (MOI)
Le MOI-2 (Méthode d’orientation individuelle) identifie les perceptions pouvant contribuer ou nuire à la réussite éducative, le développement identitaire et à la croissance personnelle des élèves. Il déclenche une réflexion sur soi. et identifie des manières de s’améliorer avec la collaboration des autres . Connaissant mieux les perceptions qui animent les élèves, il cible ceux ayant besoin d’une intervention.
Secondaire 2 : Le coach pour soi (CPS)
Le CPS identifie et cherche à améliorer les attitudes et les comportements qui mènent à la réussite scolaire et de comprendre l’influence qu’ont nos croyances sur ses capacités (sentiment de compétence) à l’école et sur sa motivation Il permet finalement à l'élève de mobiliser ses ressources personnelles, se fixer des buts et prendre les moyens de les atteindre.
Secondaire 3 : JEUNE EXPLO (stage d'un jour) (facultatif)
L'organisme Jeune explorateurs communément appelé JeunesExplo vise à favoriser la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle, puis à soutenir la relève au Québec. Il crée le lien entre les employeurs et les institutions scolaires pour offrir à la relève la découverte d’un milieu de travail sous la forme d’un stage d’un jour. https://www.jeunes-explorateurs.org/ Le collège de Montréal est fier de s'associer a ce genre d'initiative pour promouvoir l'exploration du marché du travail au travers du cursus des élèves de 3e secondaire. Un accompagnement sera proposée pour aider les jeunes de 3e secondaire volontaire a faire l'inscription et la recherche du stage afin de retirer le plus possible de cette expérience importante dans leur choix de carrière.
Secondaire 4 : AFC Holland
Ce test de personnalité donne l’occasion d’enrichir la réflexion et d’alimenter les discussions avec les élèves concernant leurs choix de carrières. Le rapport permet de démontrer les intérêts dominants de l'élève sur le plan professionnel, mais aussi son sentiment de compétence, des traits de personnalité et ce qui nous rend heureux au travail, en plus de la mesure de plus de 30 domaines professionnels plus spécifiques.
Secondaire 5 : GUIDE CURSUS
Le Guide pratique d'orientation et d'information de Yves Maurais c.o. et Marius Cyr, c.o. me paraissait un incontournable pour amorcer une démarche à la fois simple et rigoureuse pour faire des choix parmi 5 domaines proposés subdivisés en 22 familles parmi lesquelles le lecteur sera invité à choisir, en se questionnant sur son propre vécu, là ou se trouvent les indices les plus significatifs à propos de ses véritables intérêts.
Comment trouver de l’information sur les programmes d’études et le monde du travail ?
Il existe sur le marché, des livres pour s’informer sur les programmes d’études offerts au Québec, il s'agit des Guides Choisir des éditions Septembre, on peut les trouver en librairie ou à la bibliothèque. Il y a un livre par niveau d'études (secondaire, collégial et universitaire).
Sur le WEB, je vous propose trois sites à connaître pour vos recherches :
1- Monemploi.com : on peut faire des recherches soit par formations académiques ou par métiers et professions. Avec l’option de recherche par 'Formations académiques', on peut choisir de faire les recherches par niveau d'études ou par domaines CURSUS. Cursus est un test en orientation en ligne (payant), mais c'est aussi un modèle de classification du monde de travail en 5 grands domaines et 22 sous-domaines (familles). Ce modèle facilite le début d’une exploration de carrières à partir de thèmes généraux à plus spécifiques et permet du même coup, d’apprivoiser progressivement les possibilités de choix de carrières.
2. Maformationenvideo.ca : on peut y trouver des capsules et des témoignages sur les différents métiers et professions et d’autres sujets connexes à l'orientation. La recherche peut se faire également par niveau d'études et par grands domaines d'activités professionnelles. Ce site permet d'avoir un aperçu plus dynamique et concret que la lecture seule ne permet pas. On peut donc mieux visualiser l’environnement physique et les conditions de travail, les instruments utilisés, le type d’interaction humaine, etc.
3. Academos.qc.ca : il s'agit d'un site québécois qui permet de trouver des mentors qui se sont inscrits volontairement pour être disponible à répondre en ligne aux questions de nos jeunes sur leur emploi et leur domaine de travail, leur formation et leur parcours professionnel. Les mentors sont sélectionnés par l'équipe d'intervenants de l'organisation et pour y avoir accès, il faut ouvrir un compte (gratuit) et inscrire des mots clés sur des métiers ou professions qui nous intéressent. C’est une stratégie que je recommande fortement aux élèves qui veulent explorer ou confirmer leur choix de carrière.
Pour toutes questions concernant l'admission au collégial, je vous invite à consulter l'onglet "Procédures d'admission"
Pour toutes questions concernant les choix de cours au Collège de Montréal, je vous invite à consulter l'onglet "Choix de cours"
Conférences
Voici le contenu de la conférence du 26 octobre 2022 sous forme de capsules vidéos
Admission au collégial - 2022-2023
Système scolaire Qc 2022-2023
Présentation pour les parents et élèves à besoins particulier
LOI 14 - comment se procurer le certificat d'admissibilité de l'enseignement en anglais
Qui peut avoir obtenir une déclaration d'admissibilité ?
De façon générale, un enfant peut obtenir une déclaration d’admissibilité :
s’il a reçu, en anglais, la majeure partie de son enseignement primaire ou secondaire au Canada;
ou si son frère ou sa sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada;
ou si son père ou sa mère a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada;
s'il est l'enfant d'un parent qui a fréquenté l'école au Québec après le 26 août 1977 et qui aurait pu être déclaré admissible à l'enseignement en anglais à cette époque.
Un travailleur temporaire de l’étranger qui arrive avec un VISA de travailleur (peu importe son pays d’origine), peut choisir d’envoyer son enfant étudier en anglais pendant la période valide de son VISA.
Pour que nos élèves reçoivent la certification d’autorisation, le parent anglophone qui a étudié dans une école publique au Québec, doit avoir en main son propre certificat d’autorisation, s’il ne l’a pas, il doit en faire la demande à la Commission scolaire anglophone English-Montreal (résident de Montréal). Si les études primaires et/ou secondaires ont été réalisée dans une institution privée ou ailleurs au Canada, le parent doit d'abord demander une lettre d'attestation d'études en anglais auprès ses anciennes institutions. Une fois la lettre en main, il peut ensuite présenter sa demande à la Commission scolaire English-Montreal. Leurs représentants l'assisteront et soumettront la demande en son nom (avec son code permanent).
Pour faire sa demande de certification d'autorisation, je vous invite à suivre le lien de la commission scolaire et de cliquer sur "prendre un rendez-vous". Préparez les documents exigés pour l'étude de votre demande https://www.emsb.qc.ca/csem/admissions/admissibilite/bureau.
Pour plus d'information, communiquez avec une représentante du service du Bureau de la loi 101, Sylvie Gomes au 514 483-7200 poste 7260
Notez que la demande d'admissibilité ne peut plus être acceptée après la fin de l'enseignement secondaire de l'enfant.
Stage Jeune Explo
Contact
Calendrier des portes ouvertes des cégeps et collèges privés (automne 2024 et hiver 2025)
Pour rejoindre le professionnel en orientation, le parent est invité à communiquer par courriel avec le portail COBA .
https://www.sracq.qc.ca/sracq/les-balados.aspx
Un balado pour accompagner vos jeunes crée par le service régional d'admission de la région de Québec