Plusieurs d’entre vous ont déjà amorcé leur réflexion quant à leur orientation scolaire. Dans le but de vous aider à partager cette réflexion avec les gens qui vous entourent, nous vous transmettons une description des cours optionnels offerts au Collège de Montréal au 2e cycle. Prenez le temps de lire l'information dans son ensemble, il apportera sans doute des réponses à vos questions.
Enfin, nous vous invitons à consulter vos enseignants, votre directeur adjoint, le service de l’orientation ainsi que la direction du développement et de l’innovation pédagogiques pour répondre à vos interrogations.
Nous rappelons que seuls les élèves officiellement réinscrits pourront compléter leur choix de cours en ligne.
Date de début : fin janvier - début février 2026
Nous vous rappelons que le choix de l’option en art sera reconduit de 4e à 5e secondaire pour les profils de concentration Sport, Citoyen du monde et Créatic et ne s'appliquent pas aux élèves de concentration Artis Magia.
Pour l'ensemble des profils de concentration, les options des cours de langue s'appliquent qu'aux élèves du cours d'anglais enrichi 5, en 4e secondaire.
Pour vous aider à faire vos choix de cours pour l'année prochaine, vous pouvez visionner la présentation PowerPoint qui est utilisée dans l'encadré ci-dessous.
Capsule sur les choix de cours
*****Options artistiques de 4e secondaire *****
Notez que l’option est reconduite automatiquement en 5e secondaire.
Arts plastiques
La classe d’arts visuels est un lieu dynamique qui stimule l’imaginaire, encourage l’autonomie et valorise la prise de risques créatifs. En arts plastiques, l’élève réalise des projets d’envergure qui permettent d’expérimenter une variété de techniques, tels que la peinture à l’acrylique, le lavis, la sculpture par modelage, par assemblage et par taille directe, la gravure, le photomontage, le collage, le dessin, le traitement numérique de l’image, l’animation, etc.
En s’inspirant de la démarche créative d’artistes reconnus, il est rendu possible de décoder la signification des images, d’aiguiser sa vision sensible, d’exercer son jugement critique et son sens de l’esthétisme. Bien que diverses thématiques soient abordées tout au long de la formation en arts, l’accent est mis sur le développement de l’authenticité. En d’autres mots, la classe d’arts visuels encourage grandement l’expression artistique et personnelle de chacun.
Art dramatique
L’art dramatique, c’est la création, puis la représentation d’une action à l’aide de personnages, de techniques et de moyens scéniques, suivant certaines règles ou conventions qui varient selon les lieux et les époques. Cet art sera considéré sous trois axes principaux :
la dramaturgie (écriture);
le jeu (interprétation d’un personnage);
la mise en scène (organisation des éléments visuels (décors, éclairage, costume, musique, accessoires) et sonores (musiques et sons) pour créer une représentation théâtrale).
Contenu des cours pour chacun des niveaux :
4e secondaire
Comédie
Certains extraits de textes d’auteurs de théâtre du XVII au XXe
Le doublage
Les accents
La parodie
Le théâtre québécois
Ateliers et exploration de différentes techniques de jeu théâtral:
l’exploration de personnages;
le choeur;
le monologue;
les dialogues;
Exploration du Cinéma à la Hitchcock et création d’une capsule cinématographique
5e secondaire
La scénographie, les techniques scéniques et la mise en scène;
La scénarisation et la réalisation d’un court métrage;
L’adaptation d’un roman au théâtre;
Création de saynète à partir de différentes ressources sensibles;
Des ateliers et l’exploration de différentes techniques de jeu théâtral :
le jeu réaliste;
le théâtre de l’absurde;
le jeu devant caméra.
Musique
Au Collège de Montréal, l’option musique de 4e et 5e secondaire est un cours surtout axé sur l’exécution instrumentale des instruments à vent, des percussions et, pour certains élèves, de la basse.
En choisissant l’option en 4e et 5e secondaire, l’élève continue de parfaire le jeu instrumental amorcé en 2e secondaire. Pour les concerts, nous choisissons des pièces musicales de différents styles (pop, rock, musique de film et autres). Nous continuons à explorer la théorie musicale et la littérature. De plus, nous touchons à la composition avec les applications « GarageBand » et « Notion ».
Le choix et la difficulté des pièces musicales jouées en classe dépendent toujours de l’implication des musiciens de la classe. Il arrive même parfois − surtout en 4e et 5e secondaire − que nous ayons besoin, pour certaines pièces musicales, d’un pianiste et d’un guitariste.
Pour le 4e secondaire, les élèves doivent faire le choix d’un profil mathématique.
Mathématique culture, société et technique (CST)
Cours de six périodes par cycle pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin :
• de concevoir des objets et des activités
• de débattre de causes sociales
• de développer son esprit d’entreprise et la gestion de finances personnelles
• de faire appel à sa capacité d’analyse pour traiter des données et optimiser des situations
• de devenir un citoyen autonome et engagé
Mathématiques sciences naturelles (SN)
Cours de six périodes par cycle pour l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin :
• d’exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences
• de comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes
• de faire appel à sa capacité d’abstraction et à l’analyse de modèles théoriques
• de se familiariser avec divers procédés de recherche
Il existe 2 profils en 5e secondaire au Collège de Montréal, soit le profil scientifique ou le profil univers social. Chacun des profils comprend des cours spécifiques.
Profil scientifique
Chimie
La chimie est la science qui étudie la matière et ses interactions dans l’environnement. Nous allons étudier la structure, la composition, les réactions et les propriétés de la matière. Le cours de chimie s’adresse aux élèves de 5e secondaire désireux de poursuivre leur cheminement au niveau collégial en sciences. Il demande une bonne maitrise de concepts mathématique (résolution d’équations algébriques) ainsi que des notions vues en Sciences et Technologies de 4e secondaire.
Voici les concepts généraux qui sont vus durant l’année.
L’étude des gaz :
Propriétés chimiques de gaz :
la réactivité
Propriétés physiques des gaz :
Loi des gaz parfaits
Loi de Dalton
Volume molaire gazeux
Hypothèse d’Avogadro
L’aspect énergétique des transformations:
Diagramme énergétique
Variation d’enthalpie
Chaleur molaire de réaction
Énergie d’activation
La vitesse de réaction
Facteurs qui influencent la vitesse de réaction :
Nature des réactifs
Concentration
Température
Surface de contact
Catalyseurs
Loi de vitesse de réaction
L’équilibre chimique
Facteurs qui influencent l’état d’équilibre :
Concentration
Température
Pression
Principe de Le Chatelier
Constantes d’équilibre
Relation entre le pH et les ions H+ et OH-
Physique
Voici la définition de Physique :
« Science qui traite des constituants fondamentaux de l’Univers, des forces qu’ils exercent les uns sur les autres, et du résultat produit par ces forces. »
Autrement dit, on étudie le monde qui nous entoure en trouvant des relations mathématiques qui nous permettent de l’expliquer.
Voici un résumé des concepts étudiés :
Cinématique
Relation entre la position, la vitesse et le temps
Déplacement et distance parcourue
Relation entre l’accélération, la vitesse, la distance parcourue et le temps
Vitesse moyenne et vitesse instantanée
Mouvement d’un corps sur un plan incliné
Mouvement des projectiles
Transformation de l’énergie
Relation entre la puissance, le travail et le temps
Énergie mécanique
Les ressorts
Dynamique
Lois de Newton
(relations entre force et accélération)
Force de frottement
Optique
Phénomènes lumineux (réflexion, réfraction, diffusion, etc.)
Les miroirs
Les lentilles
Les images
Profil univers social
Histoire du XXe siècle
Ce cours donné en 5e secondaire permet un tour d’horizon des principaux évènements du siècle dernier. L’enseignant et les élèves échangent sur des sujets aussi variés que : la Première Guerre mondiale, l’arrivée du communisme en Russie, la crise économique de 1929, l’immigration, le développement du fascisme et du nazisme, la Deuxième Guerre mondiale, les camps de concentration, le Japon, l’ONU, le mur de Berlin, l’OTAN, les tensions de la guerre froide, la Chine communiste, la guerre de Corée, la décolonisation, Fidel Castro et Cuba, la crise des missiles, la musique rock, le mouvement hippie, la guerre du Vietnam, le canal de Suez, les tensions au Moyen-Orient, mai 1968, NASA, CIA, FBI, MOSSAD, MI6, SEALS, le pétrole, le commerce des armes, Afghanistan, Bosnie, Irak, la chute du communisme, attentats du 11 septembre, la Corée du Nord, le printemps arabe.
Sans oublier les grands personnages soient Lénine, Bismarck, Staline, Guillaume II, Pétain, Mussolini, Hitler, Churchill, Roosevelt, De Gaulle, Gandhi, Mao, Blum, Kennedy, Brejnev, Hiro Hito, Luther King, Che Guevara, Tatcher, Reagan, Mitterand, Bush, Clinton, Gorbatchev, Chirac, Khol, Bhutto, Hussein, Arafat, Kadhafi, Ben Laden et Obama.
Ce survol permet de mieux comprendre les erreurs du passé, de connaître le présent et ainsi mieux préparer le futur. L’élève aura ainsi un bagage culturel important qui cadre bien dans une formation complète au Collège de Montréal.
Géographie culturelle
L’objectif du programme consiste à amener l’élève à comprendre en quoi l’emplacement des populations à travers le monde affecte leurs modes de vie, leurs habitudes et leurs déplacements, leurs économies et leurs traditions.
Afin d’atteindre les objectifs du programme, l’élève sera amené à :
Décrire les principales caractéristiques géographiques des différentes régions du monde : reliefs, zones climatiques, zones de végétation, ressources naturelles ainsi que leur impact sur la vie humaine.
Interpréter le dynamisme entre les éléments de la géographie physique et répartition de la population sur le territoire : le flux migratoire, configuration territoriale, urbanisme environnemental, économie et faire des liens avec l’histoire du peuplement.
Aborder les grands enjeux mondiaux et leur analyse grâce à divers médiums : documentaire, recherche, médias, films, etc.
Description d’ELA: Le programme ELA met l’accent sur la maîtrise de la lecture ainsi que sur la production de textes oraux, écrits et médiatiques. Il prépare les élèves à porter des jugements à la fois intellectuels et esthétiques, à formuler des questions, à structurer leur pensée et à respecter les idées des autres.
Tâches : Analyse littéraire du roman « 1984 »; écriture (« short literary responses »). Compréhension et analyse de lecture (Nouvelles); écriture (« long literary responses »); débats (pratique de la rhétorique); théorie et pratique d’écriture Lecture d’un roman au choix; rédaction d’un texte d’opinion; préparation à l’examen ministériel. Devoir : 1 à 2 heures par semaine en moyen (lecture inclus).
Espagnol Niveau 1
"Lorsque vous apprenez une langue, vous n'apprenez pas seulement à parler et à écrire une nouvelle langue. Vous apprenez aussi à être ouvert d'esprit, tolérant, aimable et attentionné envers toute l'humanité." – Mouloud Benzadi
Apprendre l’espagnol a plusieurs atouts dans notre vie quotidienne - surtout ici en “Amérique” où si elle n’est pas la langue maternelle (parlée par plus de 400 millions de personnes dans 21 pays) , elle est souvent considérée langue seconde ou tierce. En fait, elle est la seconde langue la plus parlée au monde après le mandarin.
Comprendre, parler et écrire l’espagnol ouvre une panoplie d’avantages pour nos jeunes - familial, social, professionnel et surtout pour communiquer avec des gens proches et autour d’eux en situation de voyage, aux études, et au travail.
Le cours présenté au collège, vise à montrer l’utilité de la langue espagnole à l'aide d’une approche communicative en procédant par thèmes (faire la connaissance de quelqu’un, parler de sa famille, prendre/accepter/ refuser une invitation, la bouffe, les achats, les sorties au restaurant, les voyages, etc) et en pratiquant les bases de grammaire et de syntaxe. De plus, parce que l’espagnol est, comme le français, une langue latine, c’est une langue qui peut être très similaire au français et qui s’apprend en général avec facilité par les gens qui comprennent et parlent déjà français. Cette première année vise à semer une graine de désir de continuer l'apprentissage continu de la langue espagnole.EsE
1- Compréhension orale : Comprendre et dégager le sens d’un message oral dans les limites du vocabulaire « débutant ».
2- Expression orale : Exprimer un message oral sur un sujet familier quotidien, très souvent sous forme de dialogue.
3- Compréhension écrite : Comprendre et dégager le sens d’un texte sous forme de dialogue ou de description.
4- Expression écrite : Rédiger un court texte de présentation et de courts dialogues.
5- Ouverture sur la civilisation hispanique : connaissances diverses, fruit des présentations occasionnelles et sommaires de certains éléments de culture dégagés de manuels, films ou encore de projets culturels divers.
Les contenus essentiels sont les suivants :
Le présent de l’indicatif des verbes réguliers et de quelques verbes irréguliers, les questions, les salutations, le vocabulaire du quotidien (description de personnes, heure, numéros, famille, jours, mois, saisons, professions, aliments, parties du corps, couleurs, vêtements, etc.). Avoir cette vision d’ensemble permet à l’élève de s’exprimer sans difficulté en très peu de temps.
Anglais langue seconde - Language Arts (pour élèves SÉ seulement)
English Language Arts (Sport études): le programme ELA met l’accent sur la maîtrise de la lecture ainsi que sur la production de textes oraux, écrits et médiatiques. Il prépare les élèves à porter des jugements à la fois intellectuels et esthétiques, à formuler des questions, à structurer leur pensée et à respecter les idées des autres.
Tâches : Analyse du roman: "Animal Farm", Écriture d’un texte allégorique. Compréhension et analyse de lecture (Nouvelles); écriture (‘’long literary responses’’). Lecture d’un roman de fiction au choix; rédaction d’un texte d’opinion. Devoir : 2 heures par semaine en moyen (lecture incluse).
Préalables pour les cours optionnels
Anglais langue maternelle (ELA)
Réussir l’examen du ministère d’anglais enrichi en 4e secondaire de 5e secondaire.
Anglais langue seconde (Language Arts (Enrichi- SÉ seulement classé Avancé (sec 1-3))
Réussir l’examen du ministère d’anglais enrichi en 4e secondaire de 5e secondaire.
Espagnol (débutant)
Réussir l’examen du ministère d’anglais enrichi en 4e secondaire de 5e secondaire.
Chimie
Réussite des cours de mathématique SN et science et technologie et science et technologie de l’environnement (STE) de 4e secondaire
Physique
Réussite des cours de mathématique SN et science et technologie et science et technologie de l’environnement (STE) de 4e secondaire
Mathématique SN
Le commentaire au 2e bulletin sera la recommandation officielle des personnes enseignantes de mathématiques;
Les barèmes demeurent les mêmes :
75 et plus : accès aux SN4;
70 à 74 : on demande la recommandation de la personne enseignante;
69 et moins : SN4 non octroyé; CST 4
Un élève de 4e secondaire en séquence CST4 peut poursuivre les mathématiques SN en 5e secondaire l'année suivante s’il réussit le cours de 4e secondaire SN hors horaire ( à l'hiver) ou le pont mathématique ( l'été suivant sa 4e secondaire) avec un de nos partenaires scolaires. Une preuve de la réussite doit être transmise au directeur adjoint de niveau dès la réception des notes.
Histoire
Aucun prérequis
Géographie culturelle
Aucun prérequis