Les outils privilégiés en orientation au Collège de Montréal
Pourquoi faire des tests d'orientation, pourquoi vivre des expériences de stage, pourquoi acheter des guides d'auto-évaluation?
Les tests d'orientation professionnelle donne un aperçu général de sa personnalité, ses atouts, ses aptitudes, ses valeurs , de ses intérêts et des préférences professionnelles. En fonction de ses préférences, l'élève apprend à quels types d'environnement de travail et de profession il semble avoir le plus d'affinité afin de déterminer un projet professionnel susceptible de lui correspondre. Les expériences de stage, permettent a l'élève de s'imaginer concrètemetn en emploi et de se projeter dans l'avenir. Enfin, les outils comme les guides d'accompagnement reste un outil intemporel, utile, pour toute personne qui remet en question ou qui désire se rapprocher de lui même durant sa carrière.
Secondaire 1 : La méthode d'orientation individuelle (MOI)
Le MOI-2 (Méthode d’orientation individuelle) identifie les perceptions pouvant contribuer ou nuire à la réussite éducative, le développement identitaire et à la croissance personnelle des élèves. Il déclenche une réflexion sur soi. et identifie des manières de s’améliorer avec la collaboration des autres . Connaissant mieux les perceptions qui animent les élèves, il cible ceux ayant besoin d’une intervention.
Secondaire 2 : Le coach pour soi (CPS)
Le CPS identifie et cherche à améliorer les attitudes et les comportements qui mènent à la réussite scolaire et de comprendre l’influence qu’ont nos croyances sur ses capacités (sentiment de compétence) à l’école et sur sa motivation Il permet finalement à l'élève de mobiliser ses ressources personnelles, se fixer des buts et prendre les moyens de les atteindre.
Secondaire 3 : Jeune EXPLO (facultatif)
L'organisme Jeune explorateurs communément appelé JeunesExplo vise à favoriser la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle, puis à soutenir la relève au Québec. Il crée le lien entre les employeurs et les institutions scolaires pour offrir à la relève la découverte d’un milieu de travail sous la forme d’un stage d’un jour. https://www.jeunes-explorateurs.org/ Le collège de Montréal est fier de s'associer a ce genre d'initiative pour promouvoir l'exploration du marché du travail au travers du cursus des élèves de 3e secondaire. Un accompagnement sera proposée pour aider les jeunes de 3e secondaire volontaire a faire l'inscription et la recherche du stage afin de retirer le plus possible de cette expérience importante dans leur choix de carrière.
Secondaire 4 : AFC Holland
Ce test de personnalité donne l’occasion d’enrichir la réflexion et d’alimenter les discussions avec les élèves concernant leurs choix de carrières. Le rapport permet de démontrer les intérêts dominants de l'élève sur le plan professionnel, mais aussi son sentiment de compétence, des traits de personnalité et ce qui nous rend heureux au travail, en plus de la mesure de plus de 30 domaines professionnels plus spécifiques.
Secondaire 5 : GUIDE CURSUS
Le Guide pratique d'orientation et d'information de Yves Maurais c.o. et Marius Cyr, c.o. me paraissait un incontournable pour amorcer une démarche à la fois simple et rigoureuse pour faire des choix parmi 5 domaines proposés subdivisés en 22 familles parmi lesquelles le lecteur sera invité à choisir, en se questionnant sur son propre vécu, là ou se trouvent les indices les plus significatifs à propos de ses véritables intérêts.