<< L’architecture du Québec est bien particulière : on y retrouve des influences françaises, britanniques, et américaines>> [12]. Nous n’avons qu’à nous promener dans le Vieux-Québec, à déambuler dans ses petites rues en pierre, parfois croches, pour ressentir l’histoire derrière cette architecture. D’ailleurs, des gens de partout à travers le monde viennent visiter le Vieux-Québec, sa réputation n’est plus à faire!
Pas besoin de travailler dans ce domaine pour se sentir transporté à une autre époque. On observe, on ressent, comme on le fait devant une toile, une sculpture, etc. L’architecture est un ART. C’est ce que tout art se doit de faire.
Évidemment, l’autorité catholique, qui a régné sur le Québec pendant la majeure partie de son existence, a encouragé la construction de nombreux édifices à caractère religieux, tels que la basilique Notre-Dame de Montréal, érigée entre 1824 et 1829 >> [13].
Il est impossible de ne pas tenir compte du climat nordique lorsque vient le temps de parler des particularités de l’architecture québécoise. << Son originalité tient compte de son climat rigoureux, car tout le monde le sait, au Québec, «il fait frette». Dans notre belle province, nous avons la chance de vivre 4 saisons bien distinctes, qui apportent leur lot de surprises. Il est primordial de considérer le froid, le gel, le dégel, les périodes de canicule, etc. lorsque vient le temps de monter un projet architectural. Le choix des matériaux en est un bon exemple.
Sa conscience écologique
Le Québec emboîte également le pas vers l’architecture respectueuse de l’environnement. Le coût de certains matériaux ainsi que leur rareté font en sorte que l’architecte doit s’adapter et trouver des solutions nouvelles et responsables. C’est l’occasion parfaite pour se tourner vers des matériaux éco-responsables, c’est-à-dire non polluants, récupérés, naturels ou faits à partir de matières recyclées et, si possible, locaux. Ce qui peut parfois causer tout un défi pour l’architecte.
Le respect de l’environnement veut également dire respect de l’espace naturel où sera construite la maison par exemple. Conserver le plus d’arbres possible, tenir compte du soleil, des escarpements, etc. En se laissant guider par la nature, en l’ incorporant dans le projet, il ne peut qu’y avoir des bénéfices, d’un côté comme de l’autre. Encore une fois, l’architecture devient une œuvre dans le paysage.
Ainsi, les réalisations architecturales québécoises sont nombreuses et variées, allant de structures simples bâties par les colons jusqu’aux œuvres conçues par des architectes de renommée internationale
Jugement critique
Porter un jugement critique, c'est donner son appréciation sur des éléments du travail effectué par l'architecte, et ce, à partir de critères bien précis tels que la raison pour laquelle la bâtiment a été conçu, l’innovation dont a fait preuve le créateur, la prise en compte de l’environnement, la notoriété de ce bâtiment, etc. Dans ce cours, tout cela demeure de l'ordre de la perception et des recherches sur l'œuvre, dans la mesure où vous n'êtes pas des spécialistes et c'est très bien ainsi! L'objectif du cours étant d'ouvrir nos horizons sur l'architecture en tant qu'Art!
Tout d'abord, il faut se rappeler qu'Habitat 67 était un projet expérimental, un prototype. Tout un bâtiment! Je trouve qu'il était était avant-gardiste pour l'époque et l'est encore à ce jour. L'architecte a su respecter le thème de l'Expo 67 qui était <<Terre des hommes>>. Il a pensé cette construction en fonction des humains, de leurs besoins de se loger en ville, mais tout en conservant l'intimité de la banlieu. Ça serait le genre d'endroit où j'aimerais habiter, car j'adore le design et Habitat 67 en est un bel exemple.
Projet 7 (5% de la note finale)
Faites une critique de l'œuvre sélectionnée. Celle-ci peut-être positive, négative ou un mélange des deux. Tous les exercices effectués dans le cours peuvent vous servir.
Critères de correction:
Critère 1: Faire ressortir son point de vue s'appuyant sur 5 éléments
Critère 2: Justifier en vous appuyant sur des éléments concrets (des éléments apparaissant sur l'image, des éléments provenant de vos recherches, des éléments inspirés par les projets faits précédemment, etc.)