On commence par se laisser imprégner! Rien de mieux que de se promener dans notre ville pour aller admirer l’architecture. Du vieil hôtel de ville qui date de l’après-guerre au tout nouveau musée d’art contemporain, les styles architecturaux se dévoilent à nous, nous interpellent. Ils peuvent parfois réveiller des souvenirs ou tout simplement nous faire rêver. Certaines constructions nous émerveillent par leur grande beauté ou, au contraire, nous laissent de glace, et c'est ok.
La réaction
Tout le monde a une réaction spontanée en regardant une œuvre d’art, au même titre que les gens qui travaillent dans le domaine des arts et qui ont une grande expérience en matière d’observation. Cette étape permet de ressentir, d'imaginer, de s'imprégner, de vivre quelque chose. Il y aura certainement une évolution de la pensée par la suite, en poursuivant les recherches sur ladite œuvre, mais, pour le moment, ce n'est que du pur ressenti. C'est la même chose pour les œuvres architecturales.
Voici un exemple de réaction:
Je trouve les ruines de cette ancienne cité inca magnifiques!(1) Il y a eu des civilisations avant nous et je le réalise par cette image, ça me touche.(2) Malgré le fait qu'il s'agisse d'une <<cité oubliée>>, je sens son peuple bien vivant à travers l'image.(3) Un sentiment de respect m'envahit et j'ai envie d'en savoir davantage sur ce qui me semble plus grand que nature!(4) J'aimerais vraiment visiter un lieu comme le Machu Picchu afin de vivre ce que l'on peut ressentir en foulant le sol d'un endroit aussi riche en histoire.(5)
À noter qu'une œuvre pourrait également vous faire ressentir du négatif.
Projet 2A (2,5% de la note finale)
Regardez les 8 images ci-dessous, choisissez-en une et donnez vos premières réactions. Répondez en vous appuyant sur votre ressenti en lien avec des éléments tirés des images, de l'ambiance, etc.
Il est à noter que l'image choisie servira pour tous les exercices du cours sauf pour le projet final.
Critère de correction:
Critère 1: Exprimer vos premières réactions (au moins 5) en lien avec l'image choisie, et ce, au même titre que vous le feriez devant une peinture dans un musée.
Les curieux iront loin...
En ce qui concerne une œuvre architecturale, contrairement aux autres arts, il est possible, voire essentiel, de pénétrer à l’intérieur de ses murs pour en comprendre toute l’énergie, l’ambiance et l’ampleur du travail accompli.
Projet 2B (5% de la note finale)
Cette fois-ci, faites des recherches sur Google pour trouver une visite virtuelle de l'œuvre que vous avez choisie au projet 2A. Décrivez vos impressions dans un premier temps. Répondez en vous appuyant sur votre ressenti en lien avec des éléments tirés de votre visite.
Dans un deuxième temps, expliquez, selon vous, ce qu’apporte de plus le fait de pouvoir visiter la bâtisse, de pouvoir admirer l’intérieur de l'œuvre architecturale. Justifiez votre explication à l’aide d’éléments tirés de la visite virtuelle.
Important: lorsque vous remettez votre projet, incluez le lien vers la visite virtuelle que vous avez faite.
Critères de correction:
Critère 1: Donner sa réaction de la visite virtuelle.
Critère 2: Expliquer, dans vos mots, la différence entre regarder l'image de l'œuvre choisie et le le fait de pouvoir visiter l'intérieur de celle-ci virtuellement.