Qu’est-ce que l’architecture? C’est l’une des questions les plus élémentaires, mais également l’une des plus difficiles, que se demandent les architectes et ça ne date pas d’aujourd’hui. Un siècle avant J.-C., Marcus Vitruvius, architecte et historien romain, reconnu surtout pour ses écrits plus que pour ses constructions, affirma que l’architecture devait fournir « la fermeté, la commodité et le plaisir». Par fermeté, il faisait référence à l’intégrité structurelle et à la durabilité du bâtiment; par commodité, à la fonctionnalité spatiale ou, en d’autres termes, au fait de servir son objectif en remplissant la fonction pour laquelle le bâtiment a été construit et par plaisir, que le bâtiment est non seulement esthétique, mais qu’il soulève également les esprits et stimule les sens [1]. Si vous préférez, on peut utiliser les mots solidité, utilité et beauté. Encore aujourd’hui, on tient compte des principes de Vitruvius dans l’architecture moderne. Bien évidemment, les temps changent et d’autres éléments se sont ajoutés tels que le respect de l’environnement par exemple.
Le premier Art
SAVIEZ-VOUS QUE l’architecture avait été reconnue comme étant le premier des arts majeurs dans la classification des arts du XXe siècle? Et bien oui! Elle est même souvent appelée: << la mère de tous les arts >> dans les définitions classiques de l’architecture. << L’un des premiers besoins des humains fut de se créer un abri, et l'art de bâtir naquit avec le monde >> [2]. Selon l’architecte Jean Nouvel, l’architecture est un art. C’est ce que les gens oublient de plus en plus. Elle a le potentiel de nous affecter, de nous émouvoir: c’est le but de tout art. C’est vraiment la mère des arts, elle peut nourrir les autres [3].
Étant donné qu'elle appartient au domaine des beaux-arts, elle peut donc être analysée au même titre que les autres créations artistiques direz-vous? Rappelons-nous que << l'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public >>. Il peut s'agir d'une peinture, d'une sculpture, d'une photographie, d'une installation, d'un dessin, d'un collage...Une œuvre d'art, pour être exécutée, fait appel à des techniques de création bien précises [4]. Toutefois, en ce qui concerne l’architecture, son analyse sera quelque peu différente des autres arts puisque avant tout, elle doit répondre aux besoins de l’être humain. Elle doit avoir une utilité.
Dans ce cours, vous aurez la possibilité d’observer et d’analyser sommairement certaines des plus belles œuvres architecturales de la planète, et ce, en mots, en images et en réalité virtuelle. L’idée derrière tout ça est de vous fournir des repères pour apprécier les bâtiments qui vous entourent, de les voir différemment.
Et qui sait ce que l’avenir vous réserve? Dans un futur proche, vous pourriez décider d’aller dans cette voie et, espérons-le, surpasser les prouesses de Numérobis, l’architecte attitré de Cléopâtre dans Astérix et Cléopâtre, 1968.
Projet 1 (2,5% de la note finale)
Répondre à la question suivante:
Qu'est-ce que l'architecture pour vous ?
Critères de correction:
Critère 1: Décrire ce qu'est l'architecture pour vous. Vous n'avez pas à faire de recherches. Cette question vous sera reposée à la fin du cours.