De nos jours, l’architecture se veut toujours et encore le reflet de la société, de son évolution. Donc, on explore de nouvelles voies, comme le recyclage créatif, le biomimétisme et l’architecture durable, pour ne nommer que celles-ci, qui reflètent bien notre monde et ses complexités, ses préoccupations, dont l’environnement. En voici quelques exemples:
<<Le recyclage créatif concerne la conversion d’un bâtiment d’une utilisation à une autre, subvertissant la maxime << la forme suit la fonction >>. Le premier geste est souvent de démolir une bâtisse existante pour reconstruire, ceci étant plus économique. Toutefois, pour les édifices ayant une certaine valeur culturelle (patrimoine classé, originalités esthétiques ou participation à l’harmonie du paysage), il est plus approprié d’apporter des modifications que de tout remplacer. Le recyclage créatif adapte des bâtiments en intégrant des utilisations imprévues lors de la conception originale. Les éléments de l’ancien bâtiment comme les cheminées ou les installations industrielles sont souvent conservés, mais loin de gêner la nouvelle utilisation, ceux-ci en rehaussent généralement la valeur >> [8].
<<Le biomimétisme est une approche qui consiste à s'inspirer de l'ingéniosité des mécanismes, propriétés et fonctions du vivant pour innover>> [9] . Ce terme prend racine dans les mots grecs << vie >> et << imitation >>. Il a été inventé dans les années cinquante par Otto Schmitt, un biophysicien. Ce n’est donc pas nouveau que l’humain s’inspire de l’ingéniosité de la nature dans ses innovations, mais il y a certainement un engouement depuis les dernières années (1990). En architecture, les architectes vont s’inspirer de la nature dans sa forme globale, dans sa fonctionnalité ou encore, dans ses écosystèmes.
Ce type d'architecture << tient compte des conditions climatiques locales et visent à fournir un confort thermique, acoustique et visuel grâce à l’énergie solaire et à d’autres sources naturelles. Le concepteur utilisera le soleil, l’air, le vent, l’eau, la terre et la végétation pour chauffer, rafraîchir et illuminer les bâtiments >> [10].
Il faut penser aux générations futures et faire maintenant des choix éclairés qui n’auront aucun impact négatif sur leur avenir. << La notion d’architecture véritablement durable peut être définie comme étant la création de bâtiments dont la conception, la construction et l’exploitation ne consomment que des ressources renouvelables. La durabilité s’entend aussi de la fabrication et du transport des matériaux, des composantes et de l’équipement de construction. Les membres des Premières nations sont peut-être les derniers habitants de l’Amérique du Nord à avoir vraiment compris le sens du mot durabilité et à avoir vécu en conséquence. Les exemples actuels d’architecture véritablement durable sont rares, si tant est qu’ils existent>> [11].
Projet 6 (5% de la note finale)
Sélectionnez un des principes énumérés ci-dessus et trouvez un exemple de bâtisse dont la construction est basé sur celui-ci. Vous devez expliquer pourquoi?
Critères de correction:
Critère 1: Présenter un bâtiment architectural dont la conception a été basée sur l'un des principes énumérés.