En février 2019, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a signé un contrat avec Bibliopresto afin de développer et déployer une plateforme de prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mesure 17 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES, qui vise également à soutenir la transition des bibliothèques traditionnelles vers des carrefours d’apprentissage.
Les besoins pour l’accès aux livres numériques sont grandissants dans le milieu scolaire : exploitation pédagogique en classe, élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), accès à la bibliothèque scolaire en dehors des heures de classe, etc. En plus de rendre les œuvres numériques disponibles pour les élèves et le personnel scolaire, la plateforme Biblius.ca facilitera également l’acquisition et la gestion des livres numériques dans le respect des droits d’auteur.
Biblius est une plateforme de prêt de livres numériques consacrée au milieu scolaire, qui agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique :
grâce aux verrous numériques apposés sur les fichiers, elle permet de gérer le prêt des oeuvres numériques dans le respect du droit d’auteur;
elle offre une interface pour faire des recherches dans la collection et naviguer parmi les rayons virtuels de la bibliothèque numérique ;
elle comprend des fonctionnalités développées pour faciliter l’utilisation pédagogique des oeuvres numériques par le milieu scolaire;
elle permet de produire des statistiques détaillées sur la collection numérique et sa consultation par les usagers.
Comme les livres en format papier qui se retrouvent dans les locaux des bibliothèques scolaires, les oeuvres numériques offertes sur la plateforme sont choisies et achetées par chaque milieu. Ce développement de la collection numérique tient compte des besoins locaux, ainsi que des conditions d’utilisation permises par les éditeurs.
Le projet concerne la littérature et principalement les œuvres jeunesse (bandes dessinées, romans, albums, documentaires, poésie, théâtre, etc.). Les cahiers et manuels scolaires ne sont pas inclus. Une priorité est accordée à la littérature québécoise de langue française. Il devrait être possible, éventuellement, d’offrir des œuvres d’ailleurs et en d’autres langues.
Objectifs et échéances
Développer la plateforme sur le plan technologique : fonctionnalités, interface...
Élaboration d’un nouveau modèle économique et juridique (ententes, utilisation, rétributions, etc.).
Préparation de la formation.
Échéance
Du 19 février 2019 à décembre 2019.
Comité de développement
Pour soutenir la chargée de projet durant cette phase de développement, un comité de sept bibliothécaires scolaires a été formé :
Fouad Bendifallah, bibliothécaire, CSS des Laurentides
Julie Gagnon, bibliothécaire, CSS de la Pointe-de-l’Île
Julie Hermann, bibliothécaire, CSS Marie-Victorin
Rachel Minville, bibliothécaire, CSS René-Lévesque
Lyne Rajotte, bibliothécaire, CSS de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Julie Roy, bibliothécaire, CSS des Découvreurs
Julian Taylor, bibliothécaire, CSS English-Montréal
Objectifs et échéances
Collaborer avec une quinzaine de personnes du milieu scolaire afin d’expérimenter l’utilisation de la plateforme sur le terrain, dans différents contextes.
Documenter cet usage afin d’effectuer des ajustements techniques en cours de route, au besoin.
On souhaite également diffuser des exemples de projets qui exploitent pédagogiquement le livre numérique.
Échéance
Précédé d’une période de planification à l’automne 2019, le déploiement restreint devait initialement avoir lieu à l’hiver et au printemps 2020.
En raison de la fermeture des écoles liée à la COVID19, le déploiement restreint a été repoussé à l’année scolaire 2020-2021.
Portrait des projets pour le déploiement restreint
Afin de partager les différents projets qui seront réalisés, un site web collaboratif a été mis sur pied par les 17 participants à la phase.
Objectifs et échéances
CSS/CS : Offrir la plateforme et la possibilité de développer une collection locale à tous les centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec en 2020-2021.
Écoles privées : En vue de pouvoir offrir la plateforme aux écoles privées, une évaluation et une planification des ajustements nécessaires sont à prévoir d’ici la fin de l’année scolaire 2020-2021, notamment au plan technique.
Elles permettront de préciser le calendrier de déploiement pour ces milieux à compter de l’année scolaire 2021-2022.
Milieux autochtones : En vue de pouvoir offrir la plateforme aux milieux autochtones, une évaluation et une planification des ajustements nécessaires sont à prévoir d’ici la fin de l’année scolaire 2020-2021, notamment au plan technique. Elles permettront de préciser le calendrier de déploiement pour ces milieux à compter de l’année scolaire 2021-2022.